1Alors le roiSalomonassembla près de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tousleschefs des tribus, les chefs de famille des enfants d’Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l’arche de l’alliance de l’Éternel.
2Tous les hommes d’Israël se réunirentauprès du roiSalomon, au mois d’Éthanim, qui est le septièmemois, pendant la fête.
3Lorsque tous les anciens d’Israël furent arrivés, les sacrificateursportèrent l’arche.
4Ils transportèrent l’arche de l’Éternel, la tente d’assignation, et tous les ustensilessacrésqui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et lesLévites qui les transportèrent.
5Le roiSalomon et toute l’assemblée d’Israëlconvoquée auprès de luise tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, quine purent être ni comptés, ninombrés, à cause de leur multitude.
6Les sacrificateursportèrent l’arche de l’alliance de l’Éternelà sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieutrèssaint, sous les ailes des chérubins.
7Car les chérubins avaient les ailesétenduessur la place de l’arche, et ilscouvraientl’arche et sesbarrespar-dessus.
8On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaientdulieusaintdevantlesanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont étélà jusqu’àcejour.
9Il n’y avait dans l’archeque les deuxtables de pierre, queMoïseydéposa en Horeb, lorsque l’Éternel fit allianceavec les enfants d’Israël, à leur sortie du pays d’Égypte.
10Au moment où les sacrificateurssortirentdu lieu saint, la nuéeremplit la maison de l’Éternel.
11Les sacrificateurs ne purentpas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternelremplissait la maison de l’Éternel.
12AlorsSalomondit : L’Éternelveuthabiter dans l’obscurité !
13J’aibâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideraséternellement !
14Le roitourna son visage, et bénittoute l’assemblée d’Israël ; et toute l’assemblée d’Israël était debout.
15Et il dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a parlé de sa boucheàDavid, mon père, et qui accomplit par sa puissance ce qu’il avait déclaré en disant :
16Depuis le jour où j’ai faitsortir d’Égypte mon peuple d’Israël, je n’ai point choisi de ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’il y fût bâti une maison où résidât mon nom, mais j’aichoisiDavid pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !
17David, mon père, avaitl’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
18Et l’ÉternelditàDavid, mon père : Puisque tu aseu l’intention de bâtir une maisonà mon nom, tu as bien fait d’avoir eucetteintention.
19Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison ; mais ce sera tonfils, sorti de tes entrailles, quibâtira la maison à mon nom.
20L’Éternel a accompli la parolequ’il avait prononcée. Je me suis élevé à la place de David, mon père, et je me suis assissur le trône d’Israël, comme l’avait annoncé l’Éternel, et j’ai bâti la maison au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
21J’y ai disposéunlieu pour l’archeoù est l’alliance de l’Éternel, l’alliance qu’il a faiteavec nos pères quand il les fit sortir du pays d’Égypte.
22Salomon se plaçadevant l’autel de l’Éternel, en face de toute l’assemblée d’Israël. Il étendit ses mains vers le ciel, et il dit :
23Ô Éternel, Dieu d’Israël ! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bassur la terre : tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur cœur !
24Ainsi tu as tenu parole à ton serviteurDavid, mon père ; et ce que tu asdéclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par tapuissance.
25Maintenant, Éternel, Dieu d’Israël, observe la promesseque tu as faite à David, mon père, en disant : Tu nemanqueras jamais devant moi d’un successeurassissur le trône d’Israël, pourvu que tes fils prennent garde à leur voie et qu’ils marchent en ma présencecomme tu as marché en ma présence.
26Oh ! qu’elle s’accomplisse, Dieu d’Israël, la promesseque tu as faite à ton serviteurDavid, mon père !
27Mais quoi ! Dieuhabiterait-il véritablementsur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieuxne peuvent te contenir : combienmoinscettemaisonque je t’ai bâtie !
28Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentifà la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoutelecri et laprièreque t’adresseaujourd’huitonserviteur.
29Que tes yeuxsoientnuit et jourouvertssurcettemaison, sur le lieudont tu as dit : Làsera mon nom ! Écoutelaprièreque ton serviteurfaiten ce lieu.
30Daigne exaucerlasupplication de ton serviteur et de ton peuple d’Israël, lorsqu’ils prierontencelieu ! Exaucedulieude ta demeure, des cieux, exauce et pardonne !
31Si quelqu’unpèche contre son prochain et qu’on lui impose un serment pour le faire jurer, et s’il vientjurerdevant ton autel, dans cettemaison, –
32écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs ; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête ; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence !
33Quand ton peuple d’Israël sera battupar l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplicationsdanscettemaison, –
34exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple d’Israël, et ramène-les dans le paysque tu as donné à leurs pères !
35Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s’ils prient dans celieuet rendent gloire à ton nom, et s’ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, –
36exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonnevoie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluiesur la terreque tu as donnée en héritage à ton peuple !
37Quand la famine, la peste,larouille, la nielle, les sauterelles d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemiassiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quandil y aura des fléaux ou des maladiesquelconques ;
38si un homme, si touttonpeupled’Israëlfait entendre des prièresetdessupplications, et quechacunreconnaisse la plaie de son cœur et étende les mainsverscettemaison, –
39exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne ; agis, et rends à chacunselon ses voies, toiquiconnais le cœur de chacun, carseul tu connais le cœur de tous les enfants des hommes,
40et ils te craindronttout le tempsqu’ilsvivrontdanslepaysque tu as donné à nos pères !
41Quandl’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël,viendra d’un payslointain, à cause de ton nom,
42car on saura que ton nom est grand, ta mainforte, et ton brasétendu, quand il viendraprierdanscettemaison, –
43exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étrangertout ce qu’il te demandera, afinquetous les peuplesde la terreconnaissent ton nom pour tecraindre, comme ton peuple d’Israël, et sachentque ton nom est invoqué sur cettemaisonque j’ai bâtie !
44Quand tonpeuplesortira pour combattresonennemi, en suivant la voie que tu lui auras prescrite ; s’ils adressent à l’Éternel des prières, les regards tournés vers la villeque tu as choisie et vers la maisonque j’ai bâtie à ton nom,
45exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit !
46Quand ilspécheront contre toi, car il n’y a point d’hommequinepèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmèneracaptifsdansunpaysennemi, lointainourapproché ;
47s’ils rentrent en eux–mêmes dans le paysoù ils serontcaptifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplicationsdans le pays de ceux qui les ont emmenés, et qu’ils disent : Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal !
48s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemisquiles ont emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur paysque tu as donné à leurs pères, vers la villeque tu as choisie et vers la maisonque j’ai bâtie à ton nom, –
49exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit ;
50pardonne à ton peuplesespéchés et toutes ses transgressions contre toi ; excite la compassion de ceux qui les retiennentcaptifs, afin qu’ils aientpitié d’eux,
51car ils sont ton peuple et ton héritage, et tu les as fait sortir d’Égypte, du milieu d’une fournaise de fer !
52Que tes yeuxsoientouvertssur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël, pour les exaucerentout ce qu’ils tedemanderont !
53Cartu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l’as déclaréparMoïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, SeigneurÉternel !
54Lorsque Salomoneutachevé d’adresserà l’Éterneltoutecetteprière et cette supplication, il se leva de devant l’autel de l’Éternel, où il était agenouillé,lesmainsétendues vers le ciel.
55Debout, il bénit à hautevoixtoute l’assemblée d’Israël, en disant :
56Béni soit l’Éternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses ! De touteslesbonnesparolesqu’il avaitprononcéesparMoïse, son serviteur, aucunen’est restée sans effet.
57Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a étéavec nos pères ; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,
58mais qu’il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères !
59Que cesparoles, objet de mes supplicationsdevant l’Éternel, soientjour et nuitprésentesà l’Éternel, notre Dieu, et qu’il fasse en touttempsdroit à son serviteuret à sonpeuple d’Israël,
60afin que tous les peuples de la terrereconnaissentque l’ÉternelestDieu, qu’il n’y en a point d’autre !
61Que votre cœursoittoutà l’Éternel, notre Dieu, comme il l’est aujourd’hui, pour suivre ses lois et pour observer ses commandements.
62Le roi et toutIsraël avec luioffrirent des sacrificesdevant l’Éternel.
63Salomonimmolavingt–deuxmillebœufs et centvingtmillebrebis pour le sacrifice d’actions de grâcesqu’il offrit à l’Éternel. Ainsi le roi et tous les enfants d’Israël firent la dédicace de la maison de l’Éternel.
64En ce jour, leroiconsacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel ; car il offritlà les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airainqui est devant l’Éternel était trop petit pour contenir les holocaustes, les offrandes, et les graisses des sacrifices d’actions de grâces.
65Salomoncélébra la fête en ce temps–là, et toutIsraël avec lui. Une grandemultitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu’autorrent d’Égypte, s’assembla devant l’Éternel, notre Dieu, pendant septjours, et sept autres jours, soit quatorzejours.
66Le huitièmejour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s’en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le cœurcontentpourtout le bienque l’Éternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.