1Salomonbâtit encore sa maison, ce qui dura treizeans jusqu’à ce qu’il l’eût entièrementachevée.
2Il construisit d’abord la maison de la forêt du Liban, longue de centcoudées, large de cinquantecoudées, et haute de trentecoudées. Elle reposait surquatrerangées de colonnes de cèdre, et il y avait des poutres de cèdresur les colonnes.
3On couvrit de cèdreleschambres qui portaient sur lescolonnesetqui étaient au nombre de quarante–cinq, quinze par étage.
4Il y avait troisétages, à chacun desquels se trouvaient des fenêtres les unesvis-à-vis des autres.
5Toutes les portes et tous les poteaux étaient formés de poutres en carré ; et, à chacun des troisétages, les ouverturesétaient les unes vis-à-vis des autres.
6Il fit le portique des colonnes, long de cinquantecoudées et large de trentecoudées, et un autre portiqueenavant avec des colonnes et des degréssur leur front.
7Il fit le portique du trône,où il rendait la justice, le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’auplafond.
8Sa maisond’habitationfut construite de la même manière, dans une autrecour, derrière le portique. Et il fit une maison du même genrequeceportique pour la fille de Pharaon, qu’il avait prise pour femme.
9Pour toutesces constructions on employa de magnifiquespierres, taillées d’après des mesures, sciées avec la scie, intérieurement et extérieurement, et cela depuis les fondements jusqu’auxcorniches, et en dehors jusqu’à la grandecour.
10Les fondements étaient en pierresmagnifiques et de grande dimension, en pierres de dixcoudées et en pierres de huitcoudées.
11Au-dessus il y avait encore de magnifiquespierres, taillées d’après des mesures, et du bois de cèdre.
12La grandecour avait dans tout son circuittroisrangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvisintérieur de la maison de l’Éternel, et comme le portique de la maison.
14filsd’une veuvede la tribu de Nephthali, et d’unpèreTyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès duroiSalomon, et il exécutatoussesouvrages.
15Il fit les deuxcolonnes d’airain. La première avait dix–huitcoudées de hauteur, et un fil de douzecoudées mesurait la circonférence de la seconde.
16Il fonditdeuxchapiteaux d’airain, pour mettresurlessommets des colonnes ; le premieravaitcinqcoudées de hauteur, et le secondavaitcinqcoudées de hauteur.
17Il fit des treillis en forme de réseaux, des festonsfaçonnés en chaînettes, pour les chapiteauxqui étaient sur le sommet des colonnes, sept pour le premierchapiteau, et sept pour le secondchapiteau.
18Il fitdeuxrangs de grenadesautour de l’undestreillis, pour couvrir le chapiteauqui était sur le sommet d’une des colonnes ; il fit de même pour le secondchapiteau.
19Les chapiteauxqui étaient sur le sommet des colonnes, dans le portique, figuraient des lis et avaient quatrecoudées.
20Les chapiteaux placés sur les deuxcolonnes étaient entourésde deux cents grenades, enhaut, près du renflementqui était au delà du treillis ; il y avait aussi deux centsgrenadesrangéesautour du secondchapiteau.
21Il dressa les colonnes dans le portique du temple ; il dressa la colonne de droite, et la nommaJakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nommaBoaz.
22Il y avait sur le sommet des colonnes un travail figurant des lis. Ainsi fut achevé l’ouvrage des colonnes.
23Il fit la mer de fonte. Elle avait dixcoudées d’un bordàl’autre, une forme entièrementronde, cinqcoudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trentecoudées.
24Des coloquintesl’entouraientau-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer ; les coloquintes, disposées sur deuxrangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce.
25Elle était poséesurdouzebœufs, dont troistournés vers le nord, troistournés vers l’occident, troistournés vers le midi, et troistournés vers l’orient ; la mer était sureux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
26Son épaisseur était d’un palme ; et son bord, semblable au bord d’une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux millebaths.
27Il fit les dixbases d’airain. Chacuneavaitquatrecoudées de longueur, quatrecoudées de largeur, et troiscoudées de hauteur.
28Voici en quoi consistaient ces bases. Elles étaient formées de panneaux, liés aux coins par des montants.
29Sur les panneauxqui étaient entre les montants il y avait des lions, des bœufs et des chérubins ; et sur les montants,au-dessus comme au-dessous des lions et des bœufs, il y avait des ornements qui pendaient en festons.
30Chaquebase avait quatreroues d’airain avec des essieux d’airain ; et aux quatreangles étaient des consoles de fonte, au-dessousdubassin,et au delà des festons.
31Le couronnement de la base offrait à son intérieur une ouverture avec un prolongement d’une coudée vers le haut ; cette ouverture était ronde, comme pour les ouvrages de ce genre, et elle avait une coudée et demie de largeur ; il s’y trouvaitaussi des sculptures. Les panneaux étaient carrés, et non arrondis.
32Les quatreroues étaient sous les panneaux, et les essieux des roues fixés à la base ; chacune avait unecoudée et demie de hauteur.
33Lesroues étaient faites comme celles d’un char. Leurs essieux, leurs jantes, leurs rais et leurs moyeux, tout était de fonte.
34Il y avaitauxquatreanglesdechaquebasequatreconsoles d’une même pièce que la base.
35La partie supérieure de la base se terminait par un cercle d’une demi–coudée de hauteur, et elleavaitsesappuis et ses panneaux de la même pièce.
36Il gravasur les plaques des appuis, et sur les panneaux, des chérubins, des lions et des palmes, selon les espaces libres, et des guirlandes tout autour.
37C’est ainsi qu’il fit les dixbases : la fonte, la mesure et laformeétaient les mêmes pour toutes.
38Il fitdixbassins d’airain. Chaquebassincontenaitquarantebaths, chaquebassin avait quatrecoudées, chaquebassin était surl’une des dixbases.
39Il plaçacinqbasessur le côtédroit de la maison, et cinq bases sur le côtégauche de la maison ; et il plaça la mer du côtédroit de la maison, au sud-est.
40Hiramfit les cendriers, les pelles et les coupes. Ainsi Hiramachevatoutl’ouvrageque le roiSalomon lui fit faire pour la maison de l’Éternel ;
41deuxcolonnes, avec les deuxchapiteaux et leursbourreletssur le sommet des colonnes ; les deuxtreillis, pour couvrir les deuxbourrelets des chapiteauxsurlesommet des colonnes ;
42les quatrecentsgrenades pour les deuxtreillis, deuxrangées de grenades partreillis, pour couvrir les deuxbourrelets des chapiteauxsurlesommet des colonnes ;
45les cendriers, les pelles et les coupes. Touscesustensilesque le roiSalomon fit faire à Hiram pour la maison de l’Éternel étaient d’airainpoli.
46Le roi les fit fondre dans la plaineduJourdain dans un sol argileux, entreSuccothetTsarthan.
47Salomonlaissatous ces ustensiles sans vérifier le poids de l’airain, parce qu’ils étaient en trèsgrandequantité.
48Salomonfit encore tous les autres ustensilespour la maison de l’Éternel : l’autel d’or ; la table d’or, surlaquelle on mettait les pains de proposition ;
49les chandeliers d’orpur, cinq à droite et cinq à gauche, devant le sanctuaire, avec les fleurs, les lampes et les mouchettes d’or ;
50les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d’orpur ; et les gonds d’or pour la porte de l’intérieur de la maison à l’entrée du lieu trèssaint, et pour la porte de la maison à l’entrée du temple.
51Ainsi fut achevétout l’ouvrageque le roiSalomonfit pour la maison de l’Éternel. Puis ilapporta l’argent, l’or et les ustensiles, que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de l’Éternel.