1Salomondominait encore sur tous les royaumesdepuis le fleuve jusqu’au pays des Philistinset jusqu’à la frontière d’Égypte ; ils apportaient des présents, et ils furent assujettis à Salomontout le temps de sa vie.
2ChaquejourSalomonconsommait en vivres : trentecors de fleur de farine et soixantecors de farine,
3dixbœufsgras, vingtbœufs de pâturage, et centbrebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volaillesengraissées.
4Ildominaitsurtout le pays de l’autre côté du fleuve, depuis Thiphsach jusqu’àGaza, sur tous les rois de l’autre côté du fleuve. Et il avait la paix de tous les côtésalentour.
5Juda et Israël, depuis Dan jusqu’àBeer–Schéba, habitèrent en sécurité, chacunsous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.
6Salomonavaitquarantemillecrèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douzemillecavaliers.
7Les intendantspourvoyaientà l’entretien du roiSalomon et de tousceux qui s’approchaient de sa table, chacun pendant son mois ; ils ne laissaient manquer de rien.
8Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paillepourleschevaux et les coursiers dans le lieuoù se trouvait le roi, chacun selon les ordres qu’il avait reçus.
9Dieudonna à Salomon de la sagesse, une trèsgrandeintelligence, et des connaissancesmultipliées comme le sablequiest au bord de la mer.
10La sagesse de Salomonsurpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens.
11Il était plus sage qu’aucunhomme, plus qu’Éthan, l’Ézrachite, plus qu’Héman, Calcol et Darda, les fils de Machol ; et sa renomméeétait répandue parmi toutes les nations d’alentour.
12Il aprononcétroismillesentences, et composé millecinqcantiques.
13Il a parlésur les arbres, depuis le cèdreduLiban jusqu’à l’hysopequisort de la muraille ; il a aussi parlésur les animaux, sur les oiseaux, sur les reptiles et sur les poissons.
14Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terrequi avaient entendu parler de sa sagesse.
15Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteursversSalomon, car il appritqu’on l’avait oint pour roi à la place de son père, et ilavaittoujoursaiméDavid.
17TusaisqueDavid, mon père, n’a pas pubâtir une maison à l’Éternel, son Dieu, à cause des guerresdont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Éternelles eût missous la plante de ses pieds.
18Maintenant l’Éternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts ; plus d’adversaires, plusdecalamités !
19Voici, j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, comme l’Éternell’a déclaréàDavid, mon père, en disant : Ton filsque je mettrai à ta placesur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.
20Ordonnemaintenant que l’on coupe pour moi des cèdresduLiban. Mes serviteursserontavec les tiens, et je te paierai le salairede tes serviteurs tel que tu l’auras fixé ; cartusaisqu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens.
21Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hirameut une grandejoie, et il dit : Béni soit aujourd’hui l’Éternel, qui a donné à David un filssage pour chef decegrandpeuple !
22Et HiramfitrépondreàSalomon : J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Jeferaitout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès.
23Mes serviteurs les descendrontduLiban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’aulieuque tu m’indiqueras ; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres à ma maison.
24Hiramdonna à Salomon des bois de cèdreet des bois de cyprès autant qu’il en voulut.
25Et Salomondonna à Hiramvingtmillecors de froment pour l’entretien de sa maison et vingtcors d’huile d’olives concassées ; c’est ce que Salomondonna chaque année à Hiram.
26L’Éterneldonna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eutpaixentreHirametSalomon, et ils firentallianceensemble.
27Le roiSalomonlevasurtoutIsraël des hommes de corvée ; ils étaient au nombre de trentemille.
28Il les envoya au Liban, dixmille par moisalternativement ; ils étaient un mois au Liban, et deuxmois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée.
29Salomonavait encore soixante-dixmille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingtmille qui taillaient les pierres dans la montagne,
30sans compter les chefs, au nombre de troismilletroiscents, préposésparSalomonsur les travaux et chargés de surveillerlesouvriers.
31Le roiordonna d’extraire degrandes etmagnifiquespierres de taille pour les fondements de la maison.
32Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.