1Salomon s’allia par mariageavecPharaon, roi d’Égypte. Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l’amenadans la ville de David, jusqu’à ce qu’il eût achevé de bâtir sa maison, la maison de l’Éternel, et le mur d’enceinte de Jérusalem.
2Le peuple ne sacrifiaitque sur les hauts lieux, car jusqu’à cette époqueil n’avait point été bâti de maison au nom de l’Éternel.
3Salomonaimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c’était sur les hauts lieux qu’il offrait des sacrifices et des parfums.
4Le roi se rendit à Gabaon pour ysacrifier, carc’était le principal des hauts lieux. Salomonoffritmilleholocaustessurl’autel.
5À Gabaon, l’Éternelapparut en songeàSalomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.
6Salomonrépondit : Tu as traité avec une grandebienveillance ton serviteurDavid, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœurenverstoi ; tu lui as conservécettegrandebienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assissur son trône, comme on le voit aujourd’hui.
7Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu’un jeunehomme, je n’aipointd’expérience.
8Ton serviteur est au milieu du peupleque tu as choisi, peupleimmense, quine peut être nicompté ni nombré, à cause de sa multitude.
9Accorde donc à ton serviteur un cœurintelligent pour juger ton peuple, pour discernerlebien du mal ! Carquipourraitjugertonpeuple, ce peuple si nombreux ?
11Et Dieuluidit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni unelonguevie, nilesrichesses, nilamort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice,
12voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœursage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avanttoiet qu’on neverra jamais personne de semblable à toi.
13Je te donnerai, en outre, ce quetu n’as pasdemandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vieaucunroi qui soit ton pareil.
14Et si tu marches dans mes voies, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a faitDavid, ton père, je prolongerai tes jours.
15Salomon s’éveilla. Et voilà le songe. Salomon revint à Jérusalem, et se présentadevant l’arche de l’alliance de l’Éternel. Il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces, et il fit un festin à tous ses serviteurs.
16Alorsdeuxfemmesprostituéesvinrentchez le roi, et se présentèrentdevant lui.
17L’une des femmesdit : Pardon ! mon seigneur, moi et cettefemme nous demeurions dans la mêmemaison, et je suis accouchée près d’elle dans la maison.
18Troisjoursaprès,cettefemme est aussiaccouchée. Nous habitions ensemble, aucunétranger n’était avec nous dans la maison, il n’y avait quenousdeux.
19Le fils de cettefemme est mort pendant la nuit, parce qu’elle s’était couchée sur lui.
20Elle s’est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servantedormait, et elle l’a couché dans son sein ; et son fils qui était mort, elle l’a couché dans mon sein.
21Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils ; et voici, il était mort. Je l’ai regardé attentivement lematin ; et voici, ce n’étaitpas mon filsque j’avais enfanté.
22L’autrefemmedit : Au contraire ! c’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort. Mais la première répliqua : Nullement ! C’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant. C’est ainsi qu’elles parlèrentdevant le roi.
23Le roidit : L’unedit : C’est mon fils qui est vivant, et c’est ton fils qui est mort ; et l’autredit : Nullement ! c’est ton fils qui est mort, et c’est mon fils qui est vivant.
24Puis ilajouta : Apportez-moi une épée. On apporta une épéedevant le roi.
25Et le roidit : Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l’une et la moitié à l’autre.
26Alors la femme dont le fils était vivantsentit ses entrailles s’émouvoirpour son fils, et elle ditauroi : Ah ! mon seigneur, donnez-lui l’enfantquivit, et ne lefaitespointmourir. Mais l’autre dit : Il neserani à moi ni à toi ; coupez-le !
27Et le roi, prenant la parole, dit : Donnez à la première l’enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C’est ellequi est sa mère.
28ToutIsraëlapprit le jugementque le roi avait prononcé. Et l’on craignitleroi, car on vitque la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements.