1On restatroisanssans qu’il y eût guerreentre la SyrieetIsraël.
2Latroisièmeannée, Josaphat, roi de Juda, descenditauprès du roi d’Israël.
3Le roi d’Israëldità ses serviteurs : Savez-vous queRamoth en Galaad est à nous ? Et nous ne nous inquiétons pas de lareprendre des mains du roi de Syrie !
4Et il ditàJosaphat : Veux-tu venir avec moiattaquerRamoth en Galaad ? Josaphatréponditauroi d’Israël : Nous irons, moi comme toi, mon peuplecomme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
5Puis Josaphatditauroi d’Israël : Consultemaintenant, je te prie, la parolede l’Éternel.
6Le roi d’Israëlassembla les prophètes, au nombre d’environ quatrecents, et leurdit : Irai–jeattaquerRamoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent : Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.
7Mais Josaphatdit : N’y a-t-il plusici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissions le consulter?
8Le roi d’IsraëlréponditàJosaphat : Il y a encoreunhomme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel;maisje le hais, car il ne me prophétiserien de bon, il ne prophétise que du mal : c’est Michée, filsdeJimla. Et Josaphatdit : Que le roi ne parlepasainsi !
9Alors le roid’Israëlappelauneunuque, et dit : Fais venir de suiteMichée, fils de Jimla.
10Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assischacunsur son trône, revêtus de leurs habits royaux, dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètesprophétisaientdevant eux.
11Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit : Ainsiparle l’Éternel : Avec ces cornes tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.
12Et tous les prophètesprophétisaient de même, en disant : Monte à Ramoth en Galaad ! tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.
13Le messagerqui était alléappelerMichéeluiparlaainsi : Voici, les prophètes, d’un communaccord, prophétisentdubienauroi ; que taparolesoit donc comme la parole de chacun d’eux ! annonce du bien !
14Michéerépondit : L’Éternel est vivant ! j’annonceraicequel’Éternelmedira.
15Lorsqu’il fut arrivé auprès du roi, le roiluidit : Michée, irons–nousattaquerRamoth en Galaad, ou devons-nous y renoncer ? Il luirépondit : Monte ! tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mainsduroi.
16Et le roiluidit : Combiendefoisme faudra-t-il te faire jurerdenemedireque la vérité au nom de l’Éternel ?
17Michée répondit : Je voistoutIsraëldispersésur les montagnes, comme des brebisqui n’ont point de berger ; et l’Éterneldit : Ces gens n’ont point de maître, quechacunretourne en paix dans sa maison !
18Le roi d’IsraëlditàJosaphat : Ne te l’ai-jepasdit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que dumal.
19Et Michée dit:Écoute donc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternelassissur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.
20Et l’Éterneldit : QuiséduiraAchab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
21Et un espritvint se présenterdevant l’Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Éternelluidit : Comment ?
22Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et faisainsi !
23Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcédumal contre toi.
24Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappaMichéesur la joue, et dit : Paroù l’esprit de l’Éternel est-il sorti de moi pour teparler ?
25Michéerépondit : Tu le verras au jouroùtuiras de chambre en chambre pour te cacher.
26Le roi d’Israëldit : PrendsMichée, et emmène–le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi.
27Tu diras : Ainsiparle le roi : Mettezcet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.
28Et Michéedit : Si tu reviensenpaix, l’Éternel n’a pointparlé par moi. Il dit encore : Vous tous, peuples, entendez !
29Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad.
30Le roi d’IsraëlditàJosaphat : Je veux me déguiser pour aller au combat ; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et alla au combat.
31Le roi de Syrie avait donné cet ordreauxtrente–deuxchefs de ses chars: Vous n’attaquereznipetitsnigrands, mais vous attaquerez seulementleroi d’Israël.
32Quand les chefsdescharsaperçurentJosaphat, ilsdirent : Certainement, c’est le roi d’Israël. Et ils s’approchèrent de lui pour l’attaquer. Josaphat poussa un cri.
33Les chefs des chars, voyantque ce n’étaitpas le roi d’Israël, s’éloignèrent de lui.
34Alors un hommetira de son arc au hasard, etfrappa le roi d’Israëlaudéfaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champdebataille, car je suis blessé.
35Le combat devint acharné ce jour–là. Le roifutretenu dans son char en face des Syriens, et il mourut le soir. Le sang de la blessurecouladans l’intérieur du char.
36Au coucher du soleil, on criapartout le camp : Chacunà sa ville et chacun dans sonpays !
37Ainsi mourut le roi, qui fut ramené à Samarie ; et on enterra le roi à Samarie.
38Lorsqu’on lava le charà l’étang de Samarie, les chiensléchèrent le sang d’Achab, et les prostituées s’y baignèrent, selon la paroleque l’Éternel avait prononcée.
39Le reste des actions d’Achab, tout ce qu’il a fait, la maison d’ivoirequ’il construisit, et toutes les villesqu’il abâties, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
40Achab se couchaavec ses pères. Et Achazia, son fils, régna à sa place.
41Josaphat, fils d’Asa, régnasurJuda, la quatrièmeannée d’Achab, roi d’Israël.
42Josaphatavaittrente–cinqans lorsqu’il devint roi, et il régnavingtcinqans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitAzuba, fille de Schilchi.
43Il marcha dans toute la voie d’Asa, son père, et ne s’endétourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
44Seulement, les hauts lieuxnedisparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.
46Le reste des actions de Josaphat, ses exploits et sesguerres,cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
47Il ôtadupays le reste des prostitués, qui s’y trouvaient encore depuis le temps d’Asa, son père.
48Il n’y avait point de roienÉdom : c’était un intendant qui gouvernait.
49Josaphatconstruisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or ; mais il n’y alla point, parce que les navires se brisèrent à Etsjon–Guéber.
50AlorsAchazia, fils d’Achab, ditàJosaphat : Veux-tu que mes serviteursaillentavec les tiens sur des navires ? Et Josaphat ne voulutpas.
51Josaphat se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David, son père. Et Joram, son fils, régna à sa place.
52Achazia, fils d’Achab, régnasurIsraël à Samarie, la dix–septièmeannée de Josaphat, roi de Juda. Il régna deux anssurIsraël.
53Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël.
54Il servitBaal et se prosterna devant lui, et il irrita l’Éternel, le Dieu d’Israël, commeavaitfait son père.