1Ben–Hadad, roi de Syrie, rassemblatoute son armée ; il avait avec luitrente–deuxrois, des chevaux et des chars. Il monta, mit le siègedevantSamarie et l’attaqua.
2Il envoya dans la ville des messagersàAchab, roi d’Israël,
3et lui fit dire : AinsiparleBen–Hadad : Ton argent et ton or sont à moi, tes femmes et tes plus beauxenfantssont à moi.
4Le roi d’Israëlrépondit : Roi, mon seigneur, comme tu le dis, je suis à toi avectout ce que j’ai.
5Les messagersretournèrent, et dirent : AinsiparleBen–Hadad : Jet’aifaitdire : Tu me livreras ton argent et ton or, tes femmes et tes enfants.
6J’enverrai donc demain, à cette heure, messerviteurs chez toi ; ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs, ils mettront la main sur toutce que tu as de précieux, et ils l’emporteront.
7Le roi d’Israëlappelatous les anciens du pays, et il dit : Sentez bien etcomprenez que cethomme nous veut du mal ; car il m’a envoyé demander mesfemmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé !
8Tous les anciensettout le peupledirent à Achab : Ne l’écoutepas et ne consenspas.
9Et il dit aux messagers de Ben–Hadad : Dites à mon seigneur le roi : Je feraitout ce que tu as envoyé demander à ton serviteur la première fois ; mais pour cette chose, je nepuis pas la faire. Les messagers s’en allèrent, et lui portèrent la réponse.
10Ben–Hadadenvoyadireà Achab : Que les dieux me traitentdans toute leur rigueur, si la poussière de Samariesuffit pour remplir le creux de la main de tout le peuplequi me suit !
11Et le roi d’Israëlrépondit : Que celui qui revêt une armure ne se glorifiepas comme celui qui la dépose !
12Lorsque Ben-Hadad reçutcetteréponse, il était à boire avec lesrois sous les tentes, et il dità ses serviteurs : Faites vos préparatifs ! Et ils firent leurs préparatifscontre la ville.
13Mais voici, unprophète s’approchad’Achab, roi d’Israël, et il dit : Ainsiparle l’Éternel : Vois-tu toutecettegrandemultitude ? Je vais la livreraujourd’hui entre tes mains, et tu saurasque je suis l’Éternel.
14Achabdit : Par qui ? Et il répondit : Ainsiparle l’Éternel : Par les serviteurs des chefs des provinces. Achab dit : Quiengagera le combat ? Et il répondit : Toi.
15Alors Achab passa en revue les serviteurs des chefs des provinces, et il s’en trouvadeuxcenttrente-deux ; et après eux, il passa en revuetout le peuple, tous les enfants d’Israël, et ils étaient septmille.
16Ils firent une sortie à midi. Ben–Hadadbuvait et s’enivrait sous les tentesavec lestrente–deuxrois, sesauxiliaires.
17Les serviteurs des chefs des provincessortirent les premiers. Ben–Hadad s’informa, et on lui fit ce rapport : Des hommes sont sortis de Samarie.
18Il dit : S’ils sortent pour la paix, saisissez-les vivants ; et s’ils sortent pour le combat, saisissez-les vivants.
19Lorsque les serviteurs des chefs des provinces et l’arméequi les suivait furent sortisde la ville,
20chacunfrappa son homme, et les Syriens prirent la fuite. Israël les poursuivit. Ben–Hadad, roi de Syrie, se sauvasur un cheval, avec des cavaliers.
21Le roi d’Israëlsortit, frappa les chevaux et les chars, et fit éprouver aux Syriens une grandedéfaite.
22Alors le prophète s’approchaduroi d’Israël, et lui dit : Va, fortifie toi, examine et vois ce que tu as à faire ; car, au retour de l’année, le roi de Syriemontera contre toi.
23Les serviteurs du roi de Syrieluidirent : Leur dieu est un dieu de montagnes ; c’estpourquoi ils ont été plus forts que nous. Maiscombattons–les dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plus forts qu’eux.
24Faisencorececi : ôtechacun des rois de son poste, et remplace-les par des chefs;
25etforme-toi une arméepareille à celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars. Puis nous lescombattrons dans la plaine, et l’on verra si nous ne serons pas plusforts qu’eux. Il les écouta, et fitainsi.
26L’annéesuivante, Ben–Hadadpassa les Syriens en revue, et monta vers Aphek pour combattreIsraël.
27Les enfants d’Israël furent aussi passés en revue ; ils reçurent des vivres, et ilsmarchèrent à la rencontre des Syriens. Ils campèrent vis-à-vis d’eux, semblables à deux petits troupeaux de chèvres, tandis que les Syriensremplissaient le pays.
28L’homme de Dieu s’approcha, et ditauroi d’Israël : Ainsiparle l’Éternel : Parceque les Syriens ont dit : L’Éternelest un dieudesmontagnes et non un dieu des vallées, je livreraitoutecettegrandemultitude entre tes mains, et vous saurezque je suis l’Éternel.
29Ils campèrentseptjours en face les unsdesautres. Le septièmejour, le combat s’engagea, et les enfants d’Israëltuèrent aux Syrienscentmille hommes de pied en unjour.
30Le reste s’enfuit à la villed’Aphek, et la murailletombasurvingt–septmillehommes qui restaient. Ben–Hadad s’était réfugiédans la ville, où il allait de chambre en chambre.
31Ses serviteursluidirent : Voici, nous avonsapprisque les rois de la maisond’Israëlsont des roismiséricordieux ; nous allons mettredessacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et nous sortironsvers le roi d’Israël : peut-être qu’il te laissera la vie.
32Ils se mirent des sacs autour des reins et des cordes autour de la tête, et ils allèrentauprès du roi d’Israël. Ils dirent : Ton serviteurBen–Hadaddit : Laisse-moi la vie!Achabrépondit : Est-il encorevivant ? Il est mon frère.
33Ces hommes tirèrent de là un bon augure, et ils se hâtèrent de le prendre au mot et de dire : Ben–Hadad est ton frère ! Et il dit : Allez, amenez-le. Ben–Hadadvintverslui, et Achab le fit montersur son char.
34Ben-Hadad luidit : Je te rendrai les villesque mon père a prisesà ton père ; et tu établiras pour toi des rues à Damas, comme mon père en avait établi à Samarie. Et moi, reprit Achab, je te laisserai aller, en faisant une alliance. Il fitalliance avec lui, et le laissa aller.
35L’un des fils des prophètesdità son compagnon, d’après l’ordre de l’Éternel : Frappe-moi, je te prie ! Mais cet hommerefusa de le frapper.
36Alors il lui dit : Parceque tu n’as pasobéi à la voix de l’Éternel, voici, quand tu m’auras quitté, lelion te frappera. Et quand il l’eut quitté, lelion le rencontra et le frappa.
37Il trouva un autrehomme, et il dit : Frappe-moi, je te prie ! Cet hommelefrappa et le blessa.
38Le prophètealla se placersur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeausur les yeux.
39Lorsque leroipassa, ilcriavers lui, et dit : Ton serviteurétait au milieu du combat ; et voici, un homme s’approche et m’amène un homme, en disant : Gardecethomme ; s’il vient à manquer, tavierépondra de sa vie, ou tu paieras un talent d’argent !
40Et pendant que ton serviteuragissaitçà et là, l’homme a disparu. Le roi d’Israëlluidit : C’est là ton jugement ; tu l’as prononcé toi-même.
41Aussitôt le prophète ôta le bandeau de dessus ses yeux, et le roi d’Israëllereconnutpour l’un des prophètes.
42Il dit alors au roi : Ainsiparle l’Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l’homme que j’avais dévoué par interdit, ta vierépondra de sa vie, et ton peuplede son peuple.
43Le roi d’Israël s’enalla chez lui, triste et irrité, et il arriva à Samarie.