1Davidapprochait du moment de sa mort, et il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant :
2Je m’en vais par le chemin de toute la terre. Fortifie-toi, et sois un homme !
3Observe les commandements de l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afinque tu réussisses dans tout ce que tu feras et partoutoù tu te tourneras,
4et afin que l’Éternelaccomplisse cette parolequ’il aprononcéesur moi : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélitédevant moi, de tout leur cœur, et de toute leur âme, tu nemanqueras jamais d’un successeursur le trône d’Israël.
5Tusaisceque m’a faitJoab, fils de Tseruja, ce qu’il a fait à deuxchefs de l’armée d’Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués ; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis le sang de la guerre sur la ceinture qu’il avait aux reins et sur la chaussure qu’il avait aux pieds.
6Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancsdescendre en paix dans le séjour des morts.
7Tu traiteras avec bienveillance les fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui se nourrissent de ta table ; car ils ont agi de la mêmemanièreà mon égard, en venant au-devant de moi lorsque jefuyaisAbsalom, ton frère.
8Voici, tu as près de toiSchimeï, fils de Guéra, Benjamite, de Bachurim. Il a prononcé contre moi des malédictionsviolentes le jour où j’allais à Mahanaïm. Mais ildescendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l’Éternel, en disant : Je ne te ferai point mourir par l’épée.
9Maintenant, tu ne le laisseras pasimpuni ; car tu es un hommesage, et tusais comment tu dois le traiter. Tu feras descendreensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
10David se couchaavec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David.
11Le tempsqueDavidrégnasurIsraël fut de quaranteans : à Hébron il régnaseptans, et à Jérusalem il régnatrente–troisans.
12Salomon s’assitsur le trône de David, son père, et son règne fut trèsaffermi.
13Adonija, fils de Haggith, allaversBath–Schéba, mère de Salomon. Elle lui dit : Viens-tu dans des intentions paisibles ? Il répondit : Oui.
14Et il ajouta : J’ai un mot à tedire. Elle dit : Parle !
15Et il dit : Tusaisque la royauté m’appartenait, et quetoutIsraëlportait ses regards sur moi pour me faire régner. Mais la royauté a tourné, et elle est échue à mon frère, parce que l’Éternel la lui a donnée.
16Maintenant,jetedemandeune chose : ne me la refusepas ! Elle luirépondit : Parle !
17Et il dit : Dis, je te prie, au roiSalomon – car il netelerefusera pas – qu’il me donne pour femmeAbischag, la Sunamite.
18Bath–Schébadit : Bien ! jeparlerai pour toiauroi.
19Bath–Schéba se rendit auprès duroiSalomon, pour lui parler en faveur d’Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s’assitsur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite.
20Puis elle dit : J’ai unepetitedemande à tefaire : ne me la refusepas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne terefuseraipas.
21Elle dit : Qu’Abischag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère.
22Le roiSalomonrépondità sa mère : Pourquoidemandes–tuAbischag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, –carilest mon frèreaîné, -pour lui, pour le sacrificateurAbiathar, et pour Joab, fils de Tseruja !
23Alors le roiSalomonjura par l’Éternel, en disant : QueDieu me traitedans toute sa rigueur, si ce n’est pas au prix de sa vie qu’Adonija a prononcécetteparole !
24Maintenant, l’Éternel est vivant, lui qui m’a affermi et m’a fait asseoirsur le trône de David, mon père, et qui m’a fait une maisonselon sa promesse!aujourd’huiAdonijamourra.
25Et le roiSalomonenvoyaBenaja,fils de Jehojada, qui le frappa ; et Adonija mourut.
26Le roidit ensuite au sacrificateurAbiathar : Va-t’en à Anathothdans tes terres, cartumérites la mort ; mais je ne te ferai pasmouriraujourd’hui, parce que tu as porté l’arche du Seigneur l’ÉterneldevantDavid, mon père, et parce que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père.
27Ainsi SalomondépouillaAbiatharde ses fonctions desacrificateur de l’Éternel, afin d’accomplir la paroleque l’Éternel avait prononcée sur la maison d’Éli à Silo.
28Le bruit en parvintàJoab, qui avaitsuivi le parti d’Adonija, quoiqu’il n’eût passuivi le parti d’Absalom. Et Joab se réfugiavers la tente de l’Éternel, et saisit les cornes de l’autel.
29On annonça au roiSalomonqueJoab s’était réfugiévers la tente de l’Éternel, et qu’il était auprès de l’autel. Et SalomonenvoyaBenaja, fils de Jehojada, en lui disant : Va, frappe-le.
30Benajaarrivaà la tente de l’Éternel, et dità Joab : Sors ! c’est le roi qui l’ordonne. Mais il répondit : Non ! je veuxmouririci. Benajarapporta la chose au roi, en disant : C’est ainsi qu’a parléJoab, et c’est ainsi qu’il m’a répondu.
31Le roidit à Benaja : Faiscomme il a dit, frappe-le, et enterre-le ; tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sangqueJoab a répandu sans cause.
32L’Éternel fera retomber son sangsur sa tête, parce qu’il a frappédeuxhommes plus justes et meilleurs que lui et les a tués par l’épée, sans que mon pèreDavid le sût : Abner, fils de Ner, chef de l’armée d’Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l’armée de Juda.
33Leur sangretombera sur la tête de Joab et sur la tête de ses descendantsàperpétuité ; mais il y aurapaix à toujours, de par l’Éternel, pour David, pour sa postérité, pour sa maison et pour son trône.
34Benaja, fils de Jehojada, monta, frappa Joab, et le fit mourir. Il fut enterré dans sa maison, au désert.
35Le roimit à la tête de l’arméeBenaja, filsdeJehojada, en remplacement de Joab, et ilmit le sacrificateurTsadok à la place d’Abiathar.
36Le roifitappelerSchimeï, et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem ; tu y demeureras, et tu n’ensortiras point pour aller de côtéou d’autre.
37Sache bien quetumourraslejouroù tu sortiras et passeras le torrent de Cédron ; ton sangsera sur ta tête.
38Schimeïrépondit au roi : C’est bien ! ton serviteurfera ce queditmonseigneur le roi. Et Schimeïdemeuralongtemps à Jérusalem.
39Au bout de troisans, il arriva que deuxserviteurs de Schimeï s’enfuirentchezAkisch, fils de Maaca, roi de Gath. On le rapporta à Schimeï, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath.
40Schimeï se leva, sella son âne, et s’en alla à GathchezAkisch pour chercher ses serviteurs. Schimeï donc s’en alla, et il ramena de Gath ses serviteurs.
41On informaSalomonqueSchimeï était allé de Jérusalem à Gath, et qu’il était de retour.
42Le roifitappelerSchimeï, et luidit : Ne t’avais-je pas fait jurer par l’Éternel, et ne t’avais-je pas fait cette déclarationformelle : Sache bien quetumourras le jour où tu sortiras pour aller de côté ou d’autre ? Et ne m’as-tu pas répondu : C’est bien ! j’ai entendu ?
43Pourquoi donc n’as-tu pasobservé le serment de l’Éternel et l’ordreque je t’avais donné ?
44Et le roiditàSchimeï : Tusais au dedans de ton cœurtoutlemalque tu asfait à David, mon père ; l’Éternel fait retomber ta méchanceté sur ta tête.
45Mais le roiSalomon sera béni, et le trône de Davidserapourtoujoursaffermidevant l’Éternel.
46Et le roi donna ses ordres à Benaja, fils de Jehojada, qui sortit et frappa Schimeï ; et Schimeï mourut. La royauté fut ainsi affermie entre les mains de Salomon.