1Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut ainsi adresséeàÉlie, dans la troisièmeannée:Va, présente–toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluiesur la face du sol.
2Et Éliealla, pour se présenter devant Achab. La famine était grandeàSamarie.
3Et Achab fit appelerAbdias,chef de sa maison. –OrAbdiascraignaitbeaucoup l’Éternel ;
4et lorsqueJézabelextermina les prophètes de l’Éternel, Abdiaspritcentprophètes qu’il cachacinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d’eau. –
5AchabditàAbdias : Va par le paysverstoutes les sources d’eauet vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, et nous conserverons la vie aux chevaux et aux mulets, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.
6Ils se partagèrent le pays pour le parcourir ; Achaballaseul par unchemin, et Abdiasallaseul par un autrechemin.
7CommeAbdias était en route, voici, Élie le rencontra. Abdias, l’ayant reconnu, tombasur son visage, et dit : Est-cetoi, mon seigneurÉlie ?
8Il lui répondit : C’est moi ; va, dis à ton maître : VoiciÉlie !
9Et Abdias dit : Quelpéché ai-je commis, pour quetulivres ton serviteur entre les mains d’Achab, qui me fera mourir ?
10L’Éternel est vivant ! il n’est ni nation ni royaumeoùmonmaîtren’ait envoyé pour te chercher ; et quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nationque l’on ne t’avait pastrouvé.
11Et maintenanttudis : Va, dis à ton maître : VoiciÉlie !
12Puis, lorsque je t’aurai quitté l’esprit de l’Éternel te transportera je nesaisoù ; et j’iraiinformerAchab, qui ne te trouverapas, et qui me tuera. Cependant ton serviteurcraint l’Éternel dès sa jeunesse.
13N’a-t-on pasdit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabeltua les prophètes de l’Éternel ? J’ai cachécentprophètes de l’Éternel, cinquante par cinquante dans unecaverne, et je les ai nourris de pain et d’eau.
14Et maintenanttudis : Va, dis à ton maître : VoiciÉlie ! Il me tuera.
15Mais Éliedit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur,estvivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.
16Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se renditau-devant d’Élie.
17À peineAchabaperçut-il Élie qu’illuidit : Est-cetoi, qui jettes le trouble en Israël ?
18Élie répondit : Je ne trouble point Israël;c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es alléaprès les Baals.
19FaismaintenantrassemblertoutIsraël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatrecentcinquanteprophètes de Baal et les quatrecentsprophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
20Achabenvoya des messagers vers tous les enfants d’Israël, et il rassembla les prophètesà la montagne du Carmel.
21Alors Élie s’approchadetout le peuple, et dit : Jusqu’àquandclocherez–vousdesdeuxcôtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allezaprès lui ! Le peupleneluiréponditrien.
22Et Élieditaupeuple : Je suis restéseul des prophètes de l’Éternel, et il y a quatrecentcinquanteprophètesdeBaal.
23Que l’on nous donnedeuxtaureaux ; qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, qu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placentsur le bois, sans y mettrelefeu ; et moi, je préparerai l’autretaureau, et je le placeraisur le bois, sans y mettrelefeu.
24Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le dieuquirépondra par le feu, c’est celui-là qui seraDieu. Et tout le peuplerépondit, en disant : C’estbien !
25Éliedit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous l’un des taureaux, préparez-le les premiers, carvous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu ; mais ne mettezpas le feu.
26Ils prirent le taureauqu’on leur donna, et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’àmidi, en disant : Baalréponds nous ! Mais il n’y eut nivoix ni réponse. Et ils sautaientdevant l’autelqu’ils avaient fait.
27À midi, Élie se moqua d’eux, et dit : Criez à hautevoix, puisqu’il est dieu; il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-êtrequ’il dort, et il se réveillera.
28Et ils crièrent à hautevoix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sangcoulât sur eux.
29Lorsque midifutpassé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, niréponse, ni signe d’attention.
30Éliedit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Élie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé.
31Ilpritdouzepierres d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, auquell’Éternelavaitdit : Israëlsera ton nom ;
32et il bâtitavec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fitautour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
33Il arrangea le bois, coupa le taureau par morceaux, et le plaçasur le bois.
34Puis il dit : Remplissez d’eauquatrecruches, et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Et ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Et ils le firent une troisième fois.
35L’eaucoulaautour de l’autel, et l’on remplitaussi d’eau le fossé.
36Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! que l’on sacheaujourd’huique tu esDieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai faittoutesceschoses par ta parole !
37Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que cepeuplereconnaisseque c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !
38Et le feu de l’Éterneltomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eauqui était dans le fossé.
39Quand tout le peuplevit cela, ils tombèrentsur leur visage et dirent : C’est l’Éternelqui est Dieu ! C’est l’Éternelqui est Dieu !
40Saisissez les prophètes de Baal, leur ditÉlie ; qu’aucun d’eux n’échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendreautorrent de Kison, où il les égorgea.
41Et Éliedit à Achab : Monte, mange et bois ; car il se fait un bruit qui annonce la pluie.
42Achabmonta pour manger et pour boire. Mais Éliemontaausommet du Carmel ; et, se penchant contre terre, il mit son visageentre ses genoux,
43et dità son serviteur : Monte,regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien. Élie ditseptfois : Retourne.
44À laseptième fois, il dit : Voici un petitnuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit : Monte, et disàAchab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrêtepas.
45En peu d’instants,leciels’obscurcitpar les nuages, le vent s’établit, et il y eut une fortepluie. Achabmonta sur son char, et partit pour Jizreel.
46Et la main de l’ÉternelfutsurÉlie, qui se ceignit les reins et courutdevantAchabjusqu’à l’entrée de Jizreel.