1Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, ditàAchab : L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dontje suis le serviteur! il n’y aura ces années–ci ni rosée ni pluie, sinon à maparole.
2Et la parole de l’Éternel fut adressée à Élie, en ces mots :
3Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, quiest en face du Jourdain.
4Tu boiras de l’eau du torrent, et j’aiordonné aux corbeaux de te nourrirlà.
5Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, quiest en face du Jourdain.
6Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau dutorrent.
7Mais aubout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.
8Alors la parole de l’Éternellui fut adressée en ces mots :
9Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeurelà. Voici, j’y ai ordonnéà une femmeveuve de te nourrir.
10Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivaità l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femmeveuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.
11Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
12Et elle répondit : L’Éternel, ton Dieu, est vivant! je n’airien de cuit, je n’aiqu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramassedeux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
13Élieluidit : Ne crainspoint, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petitgâteau, et tu me l’apporteras ; tu en ferasensuite pour toi et pour ton fils.
14Carainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans lacruche ne diminuera point, jusqu’aujour où l’Éternel fera tomber de la pluiesur la face du sol.
15Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtempselle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Élie.
16La farine qui était dans lepot ne manqua point, et l’huile qui était dans lacruche ne diminua point, selon la paroleque l’Éternel avait prononcéeparÉlie.
17Aprèsceschoses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devintmalade, et sa maladie fut siviolentequ’il ne restaplus en lui de respiration.
18Cette femme dit alors àÉlie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?
19Il luirépondit : Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le montadans la chambre hauteoùildemeurait, et le couchasur son lit.
20Puis il invoqual’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuvechezquij’ai été reçu comme un hôte ?
21Et il s’étendittroisfoissur l’enfant, invoqual’Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu, je t’enprie, que l’âme de cetenfantrevienne au dedans de lui !
22L’Éternelécouta la voix d’Élie, et l’âme de l’enfantrevint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
23Élieprit l’enfant, le descenditde la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Éliedit : Vois, ton fils est vivant.
24Et la femmeditàÉlie : Jereconnaismaintenantquetu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.