1La parole de l’Éternel fut ainsi adresséeàJéhu, fils de Hanani, contreBaescha:
2Je t’ai élevéde la poussière, et je t’ai établichef de monpeuple d’Israël ; mais parceque tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,
3voici, je vais balayerBaeschaetsamaison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.
4Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.
5Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
6Baescha se couchaavec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa. Et Éla, son fils, régna à sa place.
7La parole de l’Éternel s’était manifestéepar le prophèteJéhu, fils de Hanani, contreBaeschaetcontre sa maison, soit à cause detout le malqu’il avait fait sous les yeux de l’Éternel, en l’irritant par l’œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parcequ’il avait frappé la maison de Jéroboam.
8La vingt–sixièmeannée d’Asa, roi de Juda, Éla, fils de Baescha, régnasurIsraël à Thirtsa. Il régna deux ans.
9Son serviteurZimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Éla était à Thirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef delamaison du roi à Thirtsa.
10Zimrientra, le frappa et le tua, la vingt–septièmeannée d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.
11Lorsqu’il futroi et qu’il fut assissur son trône, il frappatoute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent ni ami.
12Zimridétruisittoute la maison de Baescha, selon la paroleque l’Éternel avait ditecontreBaeschaparJéhu, le prophète,
13à cause detous les péchés que BaeschaetÉla, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
14Le reste des actions d’Éla, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
15La vingt–septièmeannée d’Asa, roi de Juda, Zimrirégnaseptjours à Thirtsa. Le peuplecampaitcontreGuibbethon, qui appartenait aux Philistins.
16Et le peuple qui campaitapprit cette nouvelle : Zimri a conspiré, etmême il a tué le roi ! Et ce jour-là, toutIsraël établit dans le camp pour roi d’IsraëlOmri, chefde l’armée.
17Omri et toutIsraël avec luipartirent de Guibbethon, et ils assiégèrentThirtsa.
18Zimri,voyantque la ville était prise, se retiradans le palais de la maison du roi, et brûla sur lui la maisonduroi.
19C’est ainsi qu’il mourut, à cause des péchésqu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeuxde l’Éternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchésque Jéroboam avait commis pour faire pécherIsraël.
20Le reste des actions de Zimri, et la conspirationqu’il forma, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
21Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis : une moitié du peuple voulait faireroiThibni,fils de Guinath, et l’autre moitié était pourOmri.
22CeuxquisuivaientOmri l’emportèrentsurceuxquisuivaientThibni, fils de Guinath. Thibnimourut, et Omrirégna.
23La trente et unièmeannée d’Asa, roi de Juda, OmrirégnasurIsraël. Il régna douzeans. Après avoir régnésixans à Thirtsa,
24il achetadeSchémer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; il bâtit sur la montagne, et il donna à la villequ’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.
25Omrifit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il agit plus mal que tous ceuxqui avaient été avant lui.
26Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
27Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait, et ses exploits, celan’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
28Omri se couchaavec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place.
29Achab, fils d’Omri, régnasurIsraël, la trente–huitièmeannée d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régnavingt–deuxanssurIsraël à Samarie.
30Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceuxqui avaient été avant lui.
31Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femmeJézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il allaservirBaal et se prosterner devant lui.
32Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baalqu’il bâtit à Samarie,
33et ilfit une idole d’Astarté. Achabfit plus encore que tous les rois d’Israëlquiavaient été avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël.
34De son temps, Hiel de BéthelbâtitJéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la paroleque l’Éternel avait diteparJosué, fils de Nun.