1La dix–huitièmeannée du règne de Jéroboam, fils de Nebath, AbijamrégnasurJuda.
2Il régnatroisans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitMaaca, fille d’Abisalom.
3Il se livra à tous les péchésque son père avait commisavant lui ; et son cœur ne fut point tout entierà l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.
4Mais à cause deDavid, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, en établissant son filsaprès lui et en laissant subsisterJérusalem.
5Car Davidavaitfait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de sescommandements pendant toutesavie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien.
6Il y eutguerreentreRoboametJéroboam, tantquevécut Roboam.
7Le reste des actions d’Abijam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ? Il y eutguerreentreAbijametJéroboam.
8Abijam se couchaavec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place.
9La vingtièmeannée de Jéroboam, roi d’Israël, Asarégna sur Juda.
10Il régnaquarante et unans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitMaaca, fille d’Abisalom.
11Asafit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père.
12Il ôtadupays les prostitués, et il fit disparaîtretoutes les idolesque ses pères avaient faites.
13Et même il enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, parce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Asaabattit son idole, et la brûla au torrent de Cédron.
14Mais les hauts lieuxnedisparurent point, quoique le cœur d’Asafût en entierà l’Éternel pendant toute sa vie.
15Il mit dans la maison de l’Éternel les choses consacrées par son père et par lui-même, de l’argent, de l’or et des vases.
16Il y eutguerreentreAsaetBaescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.
17Baescha, roi d’Israël, montacontreJuda ; et il bâtitRama, pourempêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.
18Asaprittout l’argent et tout l’or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu’il envoya vers Ben–Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitaitàDamas. Le roiAsa lui fit dire :
19Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon pèreet ton père. Voici, je t’envoie un présent en argent et en or. Va, romps ton allianceavecBaescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.
20Ben–HadadécoutaleroiAsa ; il envoya les chefs de son arméecontrelesvilles d’Israël, et il battitIjjon, Dan, Abel–Beth–Maaca, toutKinneroth, ettout le pays de Nephthali.
21Lorsque Baeschal’apprit, il cessa de bâtirRama, et il resta à Thirtsa.
22Le roiAsaconvoquatoutJuda, sans exempterpersonne, et ils emportèrent les pierres et le bois que Baeschaemployait à la construction de Rama ; et le roiAsa s’en servit pour bâtirGuéba de Benjamin et Mitspa.
23Le reste de toutes les actions d’Asa, tous ses exploits et tout ce qu’il a fait, et les villesqu’il a bâties, cela n’est-il pasécritdans le livre des ChroniquesdesroisdeJuda ? Toutefois, à l’époque de sa vieillesse, il eut les piedsmalades.
24Asa se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David, son père. Et Josaphat, son fils, régna à sa place.
25Nadab, fils de Jéroboam, régnasurIsraël, la secondeannée d’Asa, roi de Juda. Il régna deux anssurIsraël.
26Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; et il marcha dans la voie de son père, se livrant aux péchés que son père avait fait commettre à Israël.
27Baescha, fils d’Achija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui, et Baescha le tua à Guibbethon, qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et toutIsraëlassiégeaientGuibbethon.
28Baescha le fit périr la troisièmeannée d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.
29Lorsqu’il fut roi, il frappatoute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapperpersonne et ildétruisittout ce qui respirait, selon la paroleque l’Éternelavaitditepar son serviteurAchija de Silo,
30à cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu’il avait fait commettre à Israël, irritantainsil’Éternel, le Dieu d’Israël.
31Le reste des actions de Nadab, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
32Il y eutguerreentreAsaetBaescha, roi d’Israël, pendant toute leur vie.
33La troisièmeannée d’Asa, roi de Juda, Baescha, fils d’Achija, régnasurtoutIsraël à Thirtsa. Il régna vingt–quatreans.
34Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de Jéroboam, se livrant aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël.