1Dans ce temps–là, Abija, fils de Jéroboam, devint malade.
2Et Jéroboamdit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu’on ne sachepasquetu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète ; c’est lui qui m’a dit que je serais roidecepeuple.
3Prends avec toidixpains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui ; il te dira ce quiarrivera à l’enfant.
4La femme de Jéroboamfitainsi ; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d’Achija. Achijanepouvait plus voir, car il avait les yeuxfixes par suite de la vieillesse.
5L’Éternel avait ditàAchija : Lafemme de Jéroboam va venir te consulter au sujetdesonfils, parce qu’il est malade. Tu luiparlerasdetelle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre.
6LorsqueAchijaentendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoiveux–tu te donner pour une autre ? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.
7Va, dis à Jéroboam : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai élevé du milieu du peuple, je t’ai établichef de monpeuple d’Israël,
8j’ai arraché le royaume de la maison de David et je te l’ai donné. Et tu n’as pasété comme mon serviteurDavid, qui a observé mes commandementset qui a marchéaprès moi de tout son cœur, ne faisantque ce qui est droit à mes yeux.
9Tu as agi plus mal que tous ceuxqui ont étéavant toi, tu es allé te faire d’autresdieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejetéderrière ton dos !
10Voilà pourquoi je vais faire venir le malheursur la maison de Jéroboam ; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui estesclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierailamaison de Jéroboamcomme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu.
11Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l’Éternel a parlé.
12Et toi, lève-toi, va dans ta maison. Dès que tes piedsentreront dans la ville, l’enfantmourra.
13ToutIsraël le pleurera, et on l’enterrera ; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera misdans un sépulcre, parce qu’il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bondevant l’Éternel, le Dieu d’Israël.
14L’ÉternelétablirasurIsraël un roiquiexterminera la maison de Jéroboam ce jour–là. Et n’est-ce pasdéjà ce qui arrive ?
15L’ÉternelfrapperaIsraël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux ; il arracheraIsraël de cebonpaysqu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parcequ’ils se sont fait des idoles, irritant l’Éternel.
16Il livreraIsraël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu’il a fait commettre à Israël.
17La femme de Jéroboam se leva, et partit. Elle arriva à Thirtsa ; et, comme elleatteignait le seuil de la maison, l’enfantmourut.
18On l’enterra, et toutIsraël le pleura, selon la paroleque l’Éternel avait ditepar son serviteurAchija, le prophète.
19Le reste des actions de Jéroboam, comment il fit la guerre et comment il régna, cela est écritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël.
20Jéroboamrégnavingt–deuxans, puis il se couchaavec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.
21Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Ilavaitquarante et unans lorsqu’il devint roi, et il régnadix–septans à Jérusalem, la villeque l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour ymettre son nom. Sa mère s’appelaitNaama, l’Ammonite.
22Judafit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; et, par les péchésqu’ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus quenel’avaient jamais fait leurs pères.
23Ils se bâtirent, euxaussi, des hauts lieux avec des statues et des idolessurtoutecollineélevée et soustoutarbrevert.
24Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils imitèrenttoutes les abominations des nationsque l’Éternelavaitchasséesdevant les enfants d’Israël.
25Lacinquièmeannée du règne de Roboam, Schischak, roi d’Égypte, montacontreJérusalem.
26Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prittout. Il prittous les boucliers d’orqueSalomon avait faits.
27Le roiRoboamfit à leur place des boucliers d’airain, et il les remitauxsoins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.
28Toutes les foisque le roiallait à la maison de l’Éternel, les coureurs les portaient ; puis ils les rapportaientdans la chambre des coureurs.
29Le reste des actions de Roboam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
31Roboam se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David. Sa mère s’appelaitNaama, l’Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.