1Voici, un homme de Dieuarriva de JudaàBéthel, par la parolede l’Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums.
2Il criacontre l’autel, par la parole de l’Éternel, et il dit : Autel ! autel ! ainsiparle l’Éternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes !
3Et le mêmejour il donna un signe, en disant : C’est ici le signeque l’Éternel a parlé : Voici, l’autel se fendra, et la cendrequi est dessus sera répandue.
4Lorsque leroientendit la paroleque l’homme de Dieu avait criéecontre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le ! Et la mainqueJéroboam avait étenduecontrelui devint sèche, et il neput la ramener à soi.
5L’autel se fendit, et la cendre qui était dessus fut répandue, selon le signequ’avait donné l’homme de Dieu, par la parole de l’Éternel.
6Alors le roi prit la parole, et dità l’homme de Dieu:Implorel’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’hommedeDieuimploral’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.
7Le roidità l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture, et je te donnerai un présent.
8L’homme de Dieuditauroi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entreraispas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boiraipoint d’eau dans celieu-ci ;
9carcetordrem’a été donné, par la paroledel’Éternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendraspas à ton retour lechemin par lequel tu seras allé.
10Et il s’en alla par un autrechemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venuàBéthel.
11Or il y avait unvieuxprophète qui demeurait à Béthel. Ses filsvinrent lui racontertoutes les chosesque l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les parolesqu’il avait ditesauroi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,
12il leurdit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quelchemin s’en était allé l’homme de Dieuqui était venu de Juda.
13Et il dità ses fils : Sellez-moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il montadessus.
14Il allaaprès l’homme de Dieu, et il le trouvaassissous un térébinthe. Il luidit : Es-tu l’homme de Dieuqui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.
15Alors il luidit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
16Mais il répondit : Je nepuis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en celieu-ci ;
17car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’yboiras point d’eau, et tu ne prendraspas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
18Et il lui dit : Moiaussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de lapart de l’Éternel, et m’a dit : Ramène-le avec toidans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait.
19L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.
20Comme ils étaient assisàtable, la parole de l’Éternel fut adresséeauprophètequi l’avaitramené.
21Et il criaà l’homme de Dieuqui était venu de Juda : Ainsiparle l’Éternel : Parceque tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pasobservé le commandementque l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné ;
22parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieudont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, -ton cadavre n’entrerapasdans le sépulcre de tes pères.
23Et quand le prophètequ’il avait ramené eut mangé du painetqu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui.
24L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua. Son cadavreétaitétendu dans le chemin ; l’ânerestaprès de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.
25Et voici, des gens qui passaientvirent le cadavreétendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la villeoùdemeurait le vieuxprophète.
26Lorsque le prophètequi avait ramenéduchemin l’homme de Dieu l’eut appris, il dit : C’est l’homme de Dieuqui a été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et l’Éternel l’a livré au lion, qui l’a déchiré et l’a fait mourir, selon la paroleque l’Éternel lui avait dite.
27Puis, s’adressantà ses fils, il dit : Sellez-moi l’âne. Ils le sellèrent,
28et il partit. Il trouva le cadavreétendu dans le chemin, et l’âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pasdévoré le cadavre et n’avait pas déchiré l’âne.
29Le prophètereleva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaçasur l’âne, et le ramena ; et le vieuxprophèterentradans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer.
30Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l’on pleura sur lui, en disant : Hélas, mon frère !
31Aprèsl’avoirenterré, il dità ses fils : Quand je serai mort, vous m’enterrerez dans le sépulcreoù est enterré l’homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os.
32Car elle s’accomplira, la parolequ’il a criée, de la part de l’Éternel, contrel’auteldeBéthel et contretoutes les maisons des hauts lieuxquisont dans les villes de Samarie.
33Aprèscetévénement, Jéroboamne se détourna point de sa mauvaisevoie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ; quiconque en avait le désir, il le consacraitprêtre des hauts lieux.
34Ce futlà une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.