1Roboam se rendit à Sichem, cartoutIsraël était venu à Sichem pour le faire roi.
2LorsqueJéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Égypte, où il s’était enfuiloin du roiSalomon, et c’était en Égypte qu’ildemeurait.
3On l’envoyaappeler. Alors Jéroboam et toute l’assemblée d’IsraëlvinrentàRoboam et lui parlèrentainsi :
4Ton père a rendu notre jougdur ; toimaintenant, allège cette rudeservitude et le jougpesantquenous a imposé ton père. Et nous te servirons.
5Il leurdit : Allez, et revenezversmoi dans troisjours. Et le peuple s’en alla.
6Le roiRoboamconsultalesvieillardsquiavaientétéauprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Queconseillez–vous de répondre à cepeuple?
7Et voici ce qu’ils luidirent:Siaujourd’hui tu rendsservice à cepeuple, si tu leur cèdes, et si tu leurrépondspar des parolesbienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.
8Mais Roboam laissa le conseilque lui donnaient les vieillards, et il consultales jeunes gensqui avaient grandiavec lui et qui l’entouraient.
9Il leurdit : Queconseillez–vous de répondreàcepeuplequimetient ce langage : Allège le jougquenousaimposé ton père ?
10Et voici ce que luidirent les jeunes gensquiavaientgrandi avec lui : Tu parlerasainsi à cepeuplequit’a tenu ce langage : Ton père a rendu notre jougpesant, et toi, allège-le-nous ! tu leurparlerasainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11Maintenant, mon pèrevous a chargés d’un jougpesant, et moi je vous le rendraipluspesant ; mon pèrevous a châtiés avec des fouets, et moi je vouschâtierai avec des scorpions.
12Jéroboam et tout le peuplevinrent à Roboam le troisièmejour, suivant ce qu’avaitdit le roi : Revenezversmoi dans troisjours.
13Le roiréponditdurement au peuple. Il laissa le conseilque lui avaient donné les vieillards,
14et il leurparlaainsi d’après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votrejougpesant, et moi je vous le rendraiplus pesant ; mon pèrevous a châtiés avec des fouets, et moi je vouschâtierai avec des scorpions.
15Ainsi le roin’écouta point lepeuple ; car cela futdirigépar l’Éternel, en vue de l’accomplissement de la paroleque l’Éternel avait diteparAchija de SiloàJéroboam, fils de Nebath.
16LorsquetoutIsraëlvitqueleroi ne l’écoutaitpas, le peuplerépondit au roi:Quellepart avons-nous avec David ? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï ! À tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et Israël s’en alla dans ses tentes.
17Les enfants d’Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur quirégnaRoboam.
18Alors le roiRoboamenvoyaAdoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par toutIsraël, et il mourut. Et le roiRoboam se hâta de montersur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.
19C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’àcejour.
20ToutIsraëlayantapprisqueJéroboamétait de retour, ilsl’envoyèrentappelerdansl’assemblée, et ils le firent roisurtoutIsraël. La tribu de Juda fut la seulequisuivit la maison de David.
21Roboam, arrivé à Jérusalem, rassemblatoute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, centquatre-vingtmille hommes d’élitepropresà la guerre, pour qu’ils combattissent contre la maison d’Israël afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.
22Mais la parole de Dieu fut ainsi adresséeàSchemaeja, homme de Dieu :
23ParleàRoboam, fils de Salomon, roi de Juda, et àtoute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple. Et dis-leur :
24Ainsiparle l’Éternel : Ne montezpoint, et ne faites pas la guerreà vos frères, les enfants d’Israël ! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cettechose est arrivée. Ils obéirent à la parole de l’Éternel, et ils s’en retournèrent, selon la parole de l’Éternel.
25JéroboambâtitSichem sur la montagne d’Éphraïm, et il y demeura ; puis il en sortit, etbâtitPenuel.
26Jéroboamdit en son cœur : Le royaume pourrait bien maintenantretourner à la maison de David.
27Sicepeuplemonte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Éternel, le cœur de cepeupleretourneraà son seigneur, àRoboam, roi de Juda, et ils me tueront et retournerontàRoboam, roi de Juda.
28Après s’être consulté, le roifitdeuxveaux d’or, et il ditau peuple : Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem ; Israël ! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte.
29Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.
30Cefut là une occasion de péché. Le peuplealladevant l’un des veaux jusqu’àDan.
31Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenantpoint aux fils de Lévi.
32Ilétablit une fête au huitièmemois, le quinzièmejour du mois, comme la fêtequi se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l’autel. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veauxqu’il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieuxqu’il avait élevés.
33Et il montasur l’autelqu’il avait fait à Béthel, le quinzièmejour du huitièmemois, moisqu’il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d’Israël, et il montasur l’autel pour brûler des parfums.