1Le roiSalomonaimabeaucoup de femmesétrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
2appartenant aux nationsdont l’Éternel avait ditauxenfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et ellesneviendront point chez vous ; elles tourneraientcertainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attachaSalomon, entraîné par l’amour.
3Il eutseptcentsprincesses pour femmes et troiscentsconcubines ; et ses femmesdétournèrent son cœur.
4À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmesinclinèrent son cœurvers d’autresdieux ; et son cœur ne fut point tout entierà l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.
5SalomonallaaprèsAstarté, divinité des Sidoniens, et aprèsMilcom, l’abomination des Ammonites.
6Et Salomonfit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinementl’Éternel, comme David, son père.
7AlorsSalomonbâtit sur la montagnequiest en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
8Et il fitainsi pour toutes ses femmesétrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
9L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœurde l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
10Il lui avait à cet égarddéfendud’alleraprèsd’autresdieux ; mais Salomon n’observa point lesordres de l’Éternel.
11Et l’Éterneldit à Salomon : Puisque tu as agi dela sorte, etque tu n’as point observé mon alliance et mes loisque je t’avaisprescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donneraià ton serviteur.
12Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause deDavid, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai.
13Je n’arracheraicependantpastout le royaume ; je laisseraiunetribu à ton fils, à cause deDavid, mon serviteur, et à cause deJérusalem, que j’ai choisie.
14L’Éternelsuscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la raceroyaled’Édom.
15Dans le temps où DavidbattitÉdom,Joab, chef de l’armée, étant monté pour enterrer les morts, tuatous les mâles qui étaient enÉdom ;
16ilyrestasixmoisavectoutIsraël, jusqu’à ce qu’il en eût exterminétous les mâles.
17Ce fut alors qu’Hadad prit lafuiteavec des Édomites, serviteurs de son père, pour se rendre en Égypte. Hadad était encore un jeunegarçon.
18Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran, et arrivèrent en Égypteauprès de Pharaon, roi d’Égypte, Pharaon donna une maison à Hadad, pourvut à sa subsistance, et lui accorda des terres.
19Hadadtrouvagrâce aux yeux de Pharaon, à tel point que Pharaon lui donna pour femme la sœur de sa femme, la sœur de la reineThachpenès.
20La sœur de Thachpenès lui enfanta son filsGuenubath. Thachpenès le sevradans la maison de Pharaon ; et Guenubathfut dans la maison de Pharaon, au milieu des enfants de Pharaon.
21Lorsque Hadadapprit en ÉgyptequeDavid était couchéavec ses pères, et queJoab, chef de l’armée, était mort, ilditàPharaon : Laisse-moi allerdans mon pays.
22Et Pharaon lui dit : Quetemanque–t-il auprès de moi, pour que tu désiresallerdans ton pays ? Il répondit : Rien, maislaisse-moi partir.
23Dieususcita un autre ennemi à Salomon : Rezon, fils d’Éliada, qui s’était enfui de chez son maîtreHadadézer, roi de Tsoba.
24Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il étaitchef de bande, lorsque Davidmassacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent, et ils régnèrent à Damas.
25Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu’Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régnasur la Syrie.
26Jéroboam aussi, serviteur de Salomon, leva la main contre le roi. Il était fils de Nebath, ÉphratiendeTseréda, et il avait pour mère une veuvenomméeTserua.
27Voici à quelle occasionilleva la main contre le roi. SalomonbâtissaitMillo, et fermait la brèche de la cité de David, son père.
28Jéroboamétaitfort et vaillant ; etSalomon, ayant vu ce jeune hommeàl’œuvre, lui donna la surveillance de tous les gens de corvée de la maison de Joseph.
29Dans cetemps–là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par leprophèteAchijadeSilo, revêtu d’un manteauneuf. Ils étaient tous deuxseuls dans les champs.
30Achijasaisit le manteauneufqu’il avait sur lui, le déchira en douzemorceaux,
31et dit à Jéroboam : Prends pour toi dixmorceaux ! Carainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donneraidixtribus.
32Mais il auraunetribu, à cause de mon serviteurDavid, et à cause deJérusalem, la villeque j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël.
33Et cela, parcequ’ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon.
34Je n’ôteraipas de sa maintout le royaume, car je le maintiendraiprincetout le temps de sa vie, à cause deDavid, monserviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois.
35Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donneraidixtribus ;
36je laisseraiunetribu à son fils, afin que David, mon serviteur, aittoujoursunelampedevant moi à Jérusalem, la villeque j’ai choisie pour ymettre mon nom.
37Je te prendrai, et tu régnerassurtout ce que ton âmedésirera, tu serasroi d’Israël.
38Si tu obéis à tout ce que je t’ordonnerai, si tu marches dans mes voieset si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a faitDavid, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maisonstable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donneraiIsraël.
39J’humilierai par là la postéritédeDavid, maisce ne sera pas pour toujours.
40Salomonchercha à faire mourirJéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte auprès deSchischak, roi d’Égypte ; il demeura en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.
41Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pasécritdans le livre des actes de Salomon ?