1Le roiDavid était vieux, avancé en âge ; on le couvrait de vêtements, et il ne pouvait se réchauffer.
2Ses serviteurs lui dirent : Que l’on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fillevierge ; qu’elle se tiennedevant le roi, qu’elle le soigne, et qu’elle couche dans ton sein ; et mon seigneur le roi se réchauffera.
3On chercha dans tout le territoire d’Israël une fillejeune et belle, et on trouvaAbischag, la Sunamite, que l’on conduisit auprès du roi.
4Cette jeune filleétaitfortbelle. Elle soigna le roi, et le servit ; mais le roine la connut point.
5Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l’orgueil jusqu’à dire : C’est moi qui serai roi ! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquantehommes qui couraientdevant lui.
6Son pèrene lui avait de sa vie fait un reproche, en lui disant : Pourquoiagis-tu ainsi ? Adonija était, en outre, trèsbeau de figure, et il était néaprèsAbsalom.
7Il eut un entretienavecJoab, fils de Tseruja, etavec le sacrificateurAbiathar ; et ils embrassèrent son parti.
8Mais le sacrificateurTsadok, Benaja, fils de Jehojada, Nathan le prophète, Schimeï, Réï, et les vaillants hommes deDavid, ne furent point avecAdonija.
9Adonijatua des brebis, des bœufs et des veaux gras, près de la pierre de Zohéleth, qui est à côté d’En–Roguel ; et il invitatous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda au service du roi.
10Mais il n’invita point Nathan le prophète, ni Benaja, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.
11Alors NathanditàBath–Schéba, mère de Salomon : N’as-tu pasapprisqu’Adonija, fils de Haggith, est devenu roi, sans que notre seigneurDavidlesache ?
12Viens donc maintenant, je te donneraiunconseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton filsSalomon.
13Va, entrechez le roiDavid, et dis–lui : Ô roi mon seigneur, n’as-tupasjuré à ta servante, en disant:Salomon, ton fils, régneraaprès moi, et il s’assiérasur mon trône ? Pourquoi donc Adonijarègne-t-il ?
14Et voici, pendant que tu parleraslàavec le roi, j’entreraimoi-mêmeaprès toi, et je compléterai tes paroles.
15Bath–Schéba se renditdans la chambre du roi. Il était trèsvieux ; et Abischag, la Sunamite, leservait.
16Bath–Schéba s’inclina et se prosterna devant le roi. Et le roidit : Qu’as-tu ?
17Elle lui répondit : Mon seigneur, tu as juré à ta servante par l’Éternel, tonDieu, en disant : Salomon, ton fils, régneraaprès moi, et il s’assiérasur mon trône.
18Et maintenantvoici, Adonijarègne ! Et tu ne lesaispas, ô roi mon seigneur !
19Il a tué des bœufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invitétous les fils du roi, le sacrificateurAbiathar, et Joab, chef de l’armée, mais il n’a point invitéSalomon, ton serviteur.
20Ô roimonseigneur, toutIsraël a les yeux sur toi, pour que tu lui fasses connaîtrequi s’assiérasur le trône du roi mon seigneuraprès lui.
21Et lorsque le roi mon seigneur sera couchéavec ses pères, il arrivera quemoi et mon filsSalomon nous serons traités comme des coupables.
22Tandis qu’elleparlaitencoreavec le roi, voici, Nathan le prophètearriva.
23On l’annonça au roi, en disant : VoiciNathan le prophète ! Il entra en présence du roi, et se prosterna devant le roi, le visage contre terre.
24Et Nathandit : Ô roi mon seigneur, c’est donc toi qui asdit : Adonijarégneraaprès moi, et il s’assiérasur mon trône !
25Car il est descenduaujourd’hui, il a tué des bœufs, des veaux gras et des brebis en quantité ; et il a invitétous les fils du roi, les chefs de l’armée, et le sacrificateurAbiathar. Et voici, ils mangent et boiventdevant lui, et ils disent : Vive le roiAdonija !
26Mais il n’a invité ni moi qui suis ton serviteur, ni le sacrificateurTsadok, ni Benaja, fils de Jehojada, ni Salomon, ton serviteur.
27Est-ce bien par ordre de mon seigneur le roi que cettechose a lieu, et sans que tu aies fait connaître à ton serviteurqui doit s’asseoirsur le trône du roi mon seigneur après lui ?
28Le roiDavidrépondit:Appelez-moi Bath–Schéba. Elle entra, etseprésentadevant le roi.
29Et le roijura, et dit : L’Éternelquim’a délivré de toutes les détresses est vivant !
30Ainsique je te l’ai juré par l’Éternel, le Dieu d’Israël, en disant:Salomon, ton fils, régneraaprès moi, et il s’assiérasur mon trône à ma place, –ainsiferai-je aujourd’hui.
31Bath–Schéba s’inclina le visage contre terre, et se prosterna devant le roi. Et elle dit : Vive à jamais mon seigneur le roiDavid !
32Le roiDaviddit : Appelez-moi le sacrificateurTsadok, Nathan le prophète, et Benaja, fils de Jehojada. Ils entrèrent en présence du roi.
33Et le roi leur dit : Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monterSalomon, mon fils, sur ma mule, etfaites-le descendreàGuihon.
34Là, le sacrificateurTsadok et Nathan le prophètel’oindront pour roisurIsraël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive le roiSalomon !
35Vous monterezaprès lui ; il viendra s’asseoirsur mon trône, et il régnera à ma place. C’est lui qui, par mon ordre, serachefd’IsraëletdeJuda.
36Benaja, fils de Jehojada, répondit au roi : Amen ! Ainsi disel’Éternel, le Dieu de mon seigneur le roi !
37Que l’ÉternelsoitavecSalomoncomme il aétéavec mon seigneur le roi, et qu’il élève son trôneau-dessus du trône de mon seigneur le roiDavid !
38Alors le sacrificateurTsadokdescendit avec Nathan le prophète, Benaja, fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens ; ils firent monterSalomonsur la mule du roiDavid, et ils lemenèrentàGuihon.
39Le sacrificateurTsadokprit la corne d’huiledans la tente, et il oignitSalomon. On sonna de la trompette, et tout le peupledit : Vive le roiSalomon !
40Tout le peuplemontaaprès lui, et le peuplejouait de la flûte et se livrait à une grandejoie ; la terre s’ébranlait par leurs cris.
41Ce bruit fut entendu d’Adonija et de tous les conviésqui étaient avec lui, au moment où ilsfinissaient de manger. Joab, entendant le son de la trompette, dit : Pourquoi ce bruit de la ville en tumulte ?
42Ilparlait encore lorsqueJonathan, fils du sacrificateurAbiathar, arriva. Et Adonijadit : Approche, car tu es un vaillanthomme, et tu apportes de bonnesnouvelles.
43Oui ! réponditJonathanàAdonija, notre seigneur le roiDavid a fait Salomonroi.
44Il a envoyé avec lui le sacrificateurTsadok, Nathan le prophète, Benaja, fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens, et ils l’ont fait montersur la mule du roi.
45Le sacrificateurTsadok et Nathan le prophètel’ont oint pour roi à Guihon. De là ils sont remontés en se livrant à la joie, et la ville a été émue : c’est là le bruitque vous avez entendu.
47Et les serviteursduroi sont venus pour bénir notre seigneur le roiDavid, en disant : Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre que ton nom, et qu’il élève son trône au-dessus de ton trône ! Et le roi s’est prosternésur son lit.
48Voici encore ce qu’a dit le roi : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a donnéaujourd’hui un successeursur mon trône, et qui m’a permis de le voir !
49Tous les conviésd’Adonija furent saisis d’épouvante ; ils se levèrent et s’en allèrentchacun de son côté.
50Adonija eut peurdeSalomon ; il se leva aussi, s’en alla, et saisit les cornes de l’autel.
51On vint dire à Salomon : Voici, Adonijaapeur du roiSalomon, et il a saisi les cornes de l’autel, en disant : Que le roiSalomon me jureaujourd’huiqu’il ne fera point mourir son serviteur par l’épée !
52Salomondit : S’il se montre un honnêtehomme, il ne tomberapas à terre un de ses cheveux ; mais s’il se trouve en lui de la méchanceté, il mourra.
53Et le roiSalomonenvoya des gens, qui le firent descendrede l’autel. Il vint se prosterner devant le roiSalomon, et Salomon lui dit : Va dans ta maison.