1Ainsi donc, Christ ayant souffertdanslachair, vousaussiarmez-vous de la mêmepensée. Carcelui qui a souffertdans la chair en a fini avec le péché,
2afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.
3C’est assez, en effet, d’avoir dans le tempspasséaccomplilavolonté des païens, en marchantdans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtriescriminelles.
4Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiezpas avec eux dans le mêmedébordement de débauche, et ils vous calomnient.
5Ilsrendrontcompte à celui qui estprêt à juger les vivantset les morts.
6Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugéscomme les hommes quant à la chair, ils viventselonDieu quant à l’Esprit.
7Lafin de toutes choses est proche. Soyez doncsages et sobres, pour vaquer à la prière.
8Avanttout, ayez les uns pour les autres une ardentecharité, car La charitécouvre une multitude de péchés.
9Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sansmurmures.
10Comme de bonsdispensateurs des diversesgrâces de Dieu, que chacun de vous mette auservicedesautresledon qu’il a reçu,
11Si quelqu’unparle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu ; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la forcequeDieucommunique, afin qu’entoutes choses Dieu soit glorifiéparJésus–Christ, à qui appartiennent la gloireet la puissance, auxsiècles des siècles. Amen !
12Bien-aimés, ne soyez passurpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaisequiest au milieu de vouspourvouséprouver.
13Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresselorsquesagloireapparaîtra.
14Si vous êtes outragéspour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce quel’Espritdegloire, l’Esprit deDieu, reposesurvous.
15Que nul de vous, en effet, nesouffrecommemeurtrier, ouvoleur, oumalfaiteur, oucomme s’ingérant dans les affaires d’autrui.
16Maissi quelqu’un souffre commechrétien, qu’il n’en ait pointhonte, et que plutôt il glorifieDieu à cause decenom.
17Car c’est le moment où le jugement va commencerpar la maison de Dieu. Or, si c’est parnous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?
18Etsi le juste se sauve avec peine, quedeviendront l’impieet le pécheur ?
19Ainsi, queceux qui souffrentselon la volonté de Dieuremettent leurs âmesaufidèleCréateur,en faisant ce qui est bien.