4Approchez-vous delui, pierrevivante, rejetéeparleshommes, maischoisie et précieusedevantDieu ;
5etvous-mêmes, comme des pierresvivantes, édifiez-vous pour former une maisonspirituelle, un saintsacerdoce, afin d’offrir des victimesspirituelles, agréables à DieuparJésus–Christ.
6Car il est ditdansl’Écriture : Voici, je metsenSion une pierreangulaire, choisie, précieuse ; Etcelui qui croitenellene sera pointconfus.
7L’honneur est donc pour vous, quicroyez. Mais, pour les incrédules, La pierrequ’ont rejetée ceux qui bâtissaientEstdevenuelaprincipale de l’angle,
8et une pierre d’achoppementEt un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est àcela qu’ils sont destinés.
9Vous, au contraire, vous êtes une raceélue, un sacerdoceroyal, une nationsainte, un peupleacquis, afin que vous annonciezlesvertus de celui qui vous a appelésdesténèbresàsonadmirablelumière,
10vous quiautrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
11Bien-aimés, je vous exhorte, commeétrangersetvoyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitisescharnellesqui font la guerreà l’âme.
12Ayez au milieu des païens une bonneconduite, afin que, là même où ils vouscalomnientcomme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnesœuvres, et glorifientDieu, aujour où il les visitera.
13Soyez soumis, à causeduSeigneur, à touteautorité établie parmi les hommes, soit au roicommesouverain,
14soit aux gouverneurscommeenvoyésparluipourpunir les malfaiteurset pour approuver les gens de bien.
15Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommesignorantsetinsensés,
16étantlibres, sansfaire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17Honoreztout le monde ; aimez les frères ; craignezDieu ; honorez le roi.
18Serviteurs, soyez soumisentoutecrainte à vos maîtres, nonseulement à ceux qui sont bonsetdoux, maisaussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
19Carc’est une grâce que desupporterdesafflictions par motif deconscience envers Dieu, quand on souffreinjustement.
20En effet,quellegloire y a-t-il à supporter de mauvais traitementspour avoir commis des fautes ? Maissi vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien,c’est une grâcedevantDieu.
21Et c’est àcela que vous avez été appelés, parce queChristaussi a souffertpourvous, vouslaissant un exemple, afin que vous suiviezsestraces,
22Lui qui n’a pointcommis de péché, Et dans la boucheduquel il ne s’est pointtrouvé de fraude ;
23lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui jugejustement ;
24lui qui a portélui-mêmenospéchésensoncorpssur le bois, afin quemorts aux péchés nous vivions pour la justice ; luipar les meurtrissuresduquel vous avez été guéris.
25Car vous étiez comme des brebiserrantes. Maismaintenant vous êtes retournésvers le pasteuret le gardien de vosâmes.