1Voyezquelamour le Pèrenous a témoigné, pour que nous soyons appelésenfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nousconnaîtpas, c’est qu’il ne l’a pasconnu.
2Bien-aimés, nous sommesmaintenantenfants de Dieu, etce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savonsque, lorsque cela sera manifesté, nous seronssemblables à lui, parce que nous leverronstel qu’il est.
4Quiconquepèchetransgresse la loi, et le péchéest la transgression de la loi.
5Or, vous lesavez, Jésus a parupourôterlespéchés, et il n’y apointenlui de péché.
6Quiconquedemeureenlui ne pèchepoint ; quiconquepèche ne l’a pasvu, et ne l’a pasconnu.
7Petits enfants, que personne ne vousséduise. Celui qui pratiquelajusticeestjuste, commelui-mêmeestjuste.
8Celui qui pècheestdudiable, carlediablepèchedès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin dedétruirelesœuvresdudiable.
9Quiconque est nédeDieu ne pratiquepas le péché, parce que la semence de Dieudemeureenlui ; et il nepeutpécher, parce qu’il est nédeDieu.
10C’estparlà que se font reconnaîtrelesenfantsdeDieuetlesenfantsdudiable. Quiconque ne pratiquepas la justice n’estpasdeDieu, non plus que celui qui n’aimepassonfrère.
11Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avezentendudès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres,
12et ne pasressembler à Caïn, qui étaitdumalin, et qui tuasonfrère. Etpourquoiletua–t-il ? parce quesesœuvresétaientmauvaises, et que celles de sonfrère étaient justes.
14Noussavonsque nous sommes passésdelamortàlavie, parce que nous aimonslesfrères. Celui qui n’aimepasdemeuredanslamort.
15Quiconquehaitsonfrèreest un meurtrier, et vous savezqu’aucunmeurtriern’a la vieéternelledemeurantenlui.
16Nous avons connul’amour, encequ’il a donnésaviepournous ; nousaussi, nous devonsdonnernotreviepourlesfrères.
17Si quelqu’unpossèdelesbiensdumonde, et que, voyantsonfrèredans le besoin, illuifermesesentrailles, commentl’amourdeDieudemeure-t-il enlui ?
18Petits enfants, n’aimonspas en paroles et avec la langue, maisenactionset avec vérité.
19Parlà nous connaîtronsque nous sommesdelavérité, et nous rassureronsnoscœursdevantlui ;
20carsinotrecœur nous condamne, Dieuest plus grandquenotrecœur, et il connaîttoutes choses.
21Bien-aimés, sinotrecœur ne nouscondamnepas, nous avons de l’assurancedevantDieu.
22Quoi que ce soit quenousdemandions, nous le recevonsdelui, parce quenousgardonssescommandementset que nous faisonsce qui luiestagréable.
23Et c’esticisoncommandement : que nous croyionsaunom de sonFilsJésus–Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
24Celui qui gardesescommandementsdemeureenDieu, etDieuenlui ; et nous connaissonsqu’il demeureennousparl’Espritqu’il nous a donné.