1Mes petits enfants, je vousécris ces choses, afin que vous ne péchiezpoint. Etsi quelqu’un a péché, nous avons un avocatauprèsduPère, Jésus–Christ le juste.
2Il estlui-même une victime expiatoirepournospéchés,nonseulementpourlesnôtres, maisaussipourceux du mondeentier.
3Si nous gardonssescommandements, parlà nous savonsque nous l’avons connu.
4Celui qui dit : Je l’aiconnu, et qui ne gardepassescommandements, est un menteur, et la vérité n’estpointenlui.
5Maisceluiquigardesaparole, l’amour de Dieuestvéritablementparfaiten lui : parlà nous savonsque nous sommesenlui.
6Celui qui dit qu’il demeureenluidoitmarcheraussicommeil a marchélui–même.
7Bien-aimés, ce n’est pas un commandementnouveau que je vousécris, mais un commandementancienque vous avez eudès le commencement ; ce commandementancien, c’est la paroleque vous avezentendue.
8Toutefois, c’est un commandementnouveau que je vousécris, ce quiestvraienluietenvous, car les ténèbres se dissipentet la lumièrevéritableparaîtdéjà.
9Celui qui dit qu’il estdanslalumière, et qui haitsonfrère, estencoredanslesténèbres.
10Celui qui aimesonfrèredemeuredanslalumière, etaucune occasion de chute n’estenlui.
11Maiscelui qui haitsonfrèreestdanslesténèbres, il marchedanslesténèbres, et il nesaitoù il va, parce quelesténèbres ont aveuglésesyeux.
12Je vousécris, petits enfants, parce quevospéchésvous sont pardonnés à cause desonnom.
13Je vousécris, pères, parce que vous avez connucelui qui est dès le commencement. Je vousécris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.
14Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connucelui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtesforts, et que la parole de Dieudemeureenvous, et que vous avez vaincu le malin.
15N’aimezpointlemonde, ni les choses qui sont danslemonde. Si quelqu’unaimelemonde, l’amourduPère n’estpointenlui ;
16cartoutce qui est danslemonde, laconvoitise de lachair,laconvoitisedesyeux, etl’orgueil de lavie, ne vientpointduPère, maisvientdumonde.
17Etlemondepasse, etsaconvoitise aussi ; maiscelui qui faitlavolontédeDieudemeureéternellement.
18Petits enfants, c’est la dernièreheure, etcomme vous avez apprisqu’un antéchristvient, il y amaintenantplusieursantéchrists : par là nous connaissonsque c’est la dernièreheure.
19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaientpasdesnôtres ; cars’ils eussent étédesnôtres, ils seraientdemeurésavecnous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifestequetous ne sont pasdesnôtres.
20Pourvous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.
21Je vous ai écrit, nonque vous ne connaissiezpas la vérité, mais parce que vous laconnaissez, et parce qu’aucunmensongenevientde la vérité.
22Quiestmenteur, sinoncelui qui niequeJésusestleChrist ? Celui-làestl’antéchrist, quinielePèreetleFils.
23Quiconquenie le Fils n’apas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
24Que ce quevous avez entendudès le commencementdemeureenvous. Si ce que vous avez entendudès le commencementdemeureenvous, vousdemeurerezaussidansleFilsetdanslePère.
25Et la promessequ’ilnousafaite, c’est la vieéternelle.
26Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vouségarent.
27Pour vous, l’onctionquevous avez reçuedeluidemeureenvous, et vous n’avezpasbesoinqu’onvousenseigne ; maiscommesononctionvousenseignetoutes choses, et qu’elle estvéritableet qu’elle n’estpoint un mensonge,demeurezenluiselon les enseignements qu’elle vous a donnés.
28Etmaintenant, petits enfants, demeurezenlui, afin que, lorsqu’ilparaîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’àsonavènement nous ne soyonspas confus et éloignés de lui.
29Si vous savezqu’il estjuste, reconnaissezquequiconquepratique la justice est nédelui.