5N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme fontlesautresapôtres, etlesfrèresduSeigneur, etCéphas ?
6Ou bien, est-ce que moiseuletBarnabasnous n’avons pas le droit de ne pointtravailler ?
7Quijamais fait le service militaire à ses propresfrais ? Quiest-ce qui plante une vigne, et n’enmangepaslefruit?Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourritpasdulait du troupeau ?
8Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes ?laloi ne les dit–elle pasaussi ?
9Car il est écritdanslaloi de Moïse : Tu n’emmuselleraspoint le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met–il en peine des bœufs,
10ouparle-t-il uniquement à cause denous ? Oui, c’est à cause denous qu’il a été écritquecelui qui labouredoitlaboureravecespérance, etcelui qui foule le grain fouler avecl’espéranced’y avoir part.
11Sinous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire sinousmoissonnonsvos biens temporels.
12Si d’autresjouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pasplutôt à nous d’en jouir ? Mais nous n’avons pointusé de cedroit; au contraire, nous souffronstout, afin dene pas créerd’obstacle à l’Évangile de Christ.
13Ne savez-vous pasqueceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourrispar le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel ?
14De mêmeaussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivrede l’Évangile.
15Pourmoi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pasafin de lesréclamerenma faveur que j’écrisainsi ; carj’aimeraismieuxmourirquedemelaisserenlever ce sujet de gloire.
16Si j’annonce l’Évangile, ce n’estpas pour moi un sujet de gloire, car la nécessitém’en est imposée, etmalheur à moisi je n’annoncepas l’Évangile !
17Si je lefaisdebon cœur, j’en ai la récompense ; maissi je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.
18Quelleestdoncmarécompense ? C’est d’offrirgratuitement l’Évangileque j’annonce, sansuserdemondroit de prédicateur de l’Évangile.
19Car, bien que je soislibre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.
20Avec les Juifs, j’ai étécommeJuif, afin degagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, commesous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagnerceux qui sont sous la loi ;
21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne soispoint sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.
22J’ai étéfaibleavec les faibles, afin degagner les faibles. Je me suis faittout à tous, afin d’en sauver de toute manièrequelques-uns.
23Je faistout à cause de l’Évangile, afin d’yavoirpart.
24Ne savez-vous pasqueceux qui courentdans le stadecourenttous,mais qu’un seulremporte le prix ? Courez de manièreà le remporter.
25Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, etils le font pourobtenir une couronnecorruptible ; maisnous, faisons-le pour une couronne incorruptible.
26Moidonc, jecours, non pascomme à l’aventure ; jefrappe, non pascommebattant l’air.
27Mais je traite durementmoncorpset je le tiens assujetti, de peur d’êtremoi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.