1Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savonsque nous avonstous la connaissance. -La connaissanceenfle, mais la charitéédifie.
2Si quelqu’uncroitsavoir quelque chose, il n’a pasencoreconnucomme il fautconnaître.
3Maissi quelqu’unaimeDieu, celui-là est connudelui. –
4Pource qui est donc de mangerdes viandes sacrifiées aux idoles, nous savonsqu’il n’y a point d’idoledans le monde, etqu’il n’y a qu’unseulDieu.
5Car, s’il est des êtres qui sontappelésdieux, soitdans le ciel, soitsur la terre, comme il existe réellement plusieursdieuxetplusieursseigneurs,
6néanmoins pour nous il n’y a qu’un seulDieu, le Père, dequi viennent toutes choses etpourqui nous sommes, et un seulSeigneur, Jésus–Christ, parqui sont toutes choses etparquinous sommes.
7Maiscetteconnaissance n’est pascheztous.Quelques-uns, d’après la manière dont ils envisagent encorel’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, etleurconscience, qui estfaible, en est souillée.
8Ce n’estpas un aliment qui nousrapproche de Dieu:si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeonspas, nous n’avons rien de moins.
9Prenez garde, toutefois, que votreliberténedevienne une pierre d’achoppement pour les faibles.
10Car, si quelqu’untevoit, toi quias de la connaissance, assis à tabledans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui estfaible, ne le portera-t-elle pasàmanger des viandes sacrifiées aux idoles ?
11Et ainsi le faiblepérirapartaconnaissance, le frèrepourlequelChrist est mort !
12En péchant de lasortecontre les frères, et en blessantleurconsciencefaible, vous péchezcontreChrist.
13C’est pourquoi, si un alimentscandalisemonfrère,jenemangeraijamais de viande, afin de ne passcandalisermonfrère.