1Pour ce qui concerne les choses dont vous m’avezécrit, je pense qu’il est bon pour l’homme de ne pointtoucher de femme.
2Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacunaitsafemme, et que chaque femme aitsonmari.
3Que le marirendeà sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.
4Lafemme n’a pasautorité sur sonproprecorps, mais c’est lemari ; etpareillement, lemari n’a pasautorité sur sonproprecorps, mais c’est lafemme.
5Ne vous privezpoint l’un de l’autre, si ce n’estd’un commun accordpour un temps, afin devaquer à laprière ; puisretournezensemble, de peur queSatannevoustenteparvotreincontinence.
6Je discelaparcondescendance, je n’en fais pas un ordre.
7Je voudraisquetous les hommesfussentcommemoi;maischacuntientdeDieu un donparticulier, l’un d’unemanière, l’autre d’une autre.
8À ceux qui ne sont pas mariéset aux veuves, je dis qu’il leurestbonderestercommemoi.
9Maiss’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vautmieux se marierque de brûler.
10À ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi,mais le Seigneur, que la femme ne se séparepointde son mari
11(si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marierou qu’elle se réconcilie avec sonmari), et que le mari ne répudiepoint sa femme.
12Auxautres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Siunfrèrea une femmenon-croyante, et qu’elleconsente à habiteraveclui, qu’il ne larépudiepoint ;
13et si unefemmea un marinon-croyant, et qu’ilconsente à habiteravecelle, qu’elle ne répudiepoint son mari.
14Carlemarinon-croyant est sanctifiéparlafemme, etlafemmenon-croyante est sanctifiéeparlefrère ; autrement, vosenfantsseraientimpurs, tandis quemaintenant ils sontsaints.
15Silenon-croyant se sépare, qu’il se sépare ; lefrèreoulasœur ne sont pasliésdans ces cas-là.Dieunous a appelés à vivre enpaix.
16Carquesais-tu, femme, si tu sauverastonmari ? Ouquesais-tu, mari, si tu sauverastafemme ?
17Seulement, que chacunmarcheselon la partque le Seigneur lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ainsi que je l’ordonnedanstoutes les Églises.
18Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis ; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pascirconcire.
19Lacirconcision n’estrien, etl’incirconcision n’estrien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout.
20Que chacundemeuredansl’étatoù il était lorsqu’il a été appelé.
21As-tu été appelé étant esclave, ne t’en inquiètepas ;maissi tu peuxdevenirlibre, profites-en plutôt.
22Car l’esclavequi a été appelédans le Seigneurest un affranchi du Seigneur ; de même, l’homme libre qui a été appeléest un esclave de Christ.
23Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenezpasesclaves des hommes.
24Que chacun, frères, demeuredevantDieu dans l’étatoù il était lorsqu’ila été appelé.
25Pour ce qui est des vierges, je n’aipoint d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu duSeigneurmiséricorde pour êtrefidèle.
26Voici doncce que j’estimebon, à cause des temps difficiles qui s’approchent: il estbon à un homme d’êtreainsi.
27Es-tu lié à une femme, ne cherchepas à rompre ce lien ; n’es-tu pas liéà une femme, ne cherchepas une femme.
28Si tu t’es marié, tu n’as pointpéché ; etsilavierge s’est mariée, elle n’a pointpéché ; mais ces personnesauront des tribulations dans la chair, etje voudrais vous les épargner.
29Voicice que je dis, frères, c’est que le tempsestcourt ; que désormaisceuxquiont des femmessoientcomme n’en ayantpas,
30ceux qui pleurentcomme ne pleurantpas,ceux qui se réjouissentcomme ne se réjouissantpas,ceux qui achètentcomme ne possédantpas,
31etceux qui usentdumondecomme n’en usantpas, carlafigure de cemondepasse.
32Or, je voudrais que vousfussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des chosesduSeigneur, des moyens de plaireauSeigneur ;
33et celui qui est marié s’inquiète des chosesdumonde, des moyens de plaire à sa femme.
34Il y a de même une différenceentrelafemmeetlavierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des chosesduSeigneur, afin d’êtresainte de corpset d’esprit ; etcelle qui est mariée s’inquiète des chosesdumonde, des moyens de plaire à son mari.
35Jedisceladansvotreintérêt; ce n’est paspourvousprendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséantet propre à vous attacherauSeigneur sans distraction.
36Si quelqu’unregarde comme déshonorantpoursafille de dépasser l’âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu’il fassece qu’il veut, il ne pèchepoint ; qu’on se marie.
37Maiscelui qui a pris une fermerésolution,sanscontrainteetavec l’exercicede sa proprevolonté, et qui adécidéensoncœur de gardersa fille vierge, celui-là faitbien.
38Ainsi, celui qui marie sa fille faitbien, etcelui qui ne la mariepasfaitmieux.
39Une femme est liéeaussilongtemps que sonmari est vivant ; maissilemarimeurt, elle estlibre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.
40Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeurecomme elle est, suivantmonavis. Et moi aussi, je croisavoir l’Esprit de Dieu.