1Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différendavecunautre, ose-t-il plaiderdevantlesinjustes, etnondevantlessaints ?
2Ne savez-vous pasque les saintsjugeront le monde ? Etsi c’est parvous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindresjugements ?
3Ne savez-vous pasque nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?
4Quanddonc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gensdontl’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges !
5Je le disàvotrehonte. Ainsi il n’y aparmivouspas un seul homme sagequipuisseprononcerentresesfrères.
6Mais un frèreplaidecontre un frère, etceladevant des infidèles !
7C’estdéjàcertes un défaut chez vousque d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pasplutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pasplutôtdépouiller ?
8Mais c’est vous qui commettez l’injusticeet qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !
9Nesavez-vous pasque les injustes n’hériterontpoint le royaume de Dieu ? Ne vous y trompezpas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiésaunom du SeigneurJésus-Christ, etpar l’Esprit de notreDieu.
12Toutm’est permis, maistout n’est pasutile ; toutm’est permis, maisjene me laisserai asservirpar quoi que ce soit.
13Lesaliments sont pour leventre, etleventre pour lesaliments ; etDieudétruira l’uncomme les autres. Maislecorps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour leSeigneur, etleSeigneur pour lecorps.
14EtDieu, qui a ressuscitéleSeigneur, nousressusciteraaussiparsapuissance.
15Ne savez-vous pasquevoscorpssont des membres de Christ ? Prendrai-je donclesmembresdeChrist, pour en faire les membres d’une prostituée ? Loin de là !
16Nesavez-vous pasquecelui qui s’attache à la prostituéeest un seulcorps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seulechair.
17Maiscelui qui s’attache au Seigneurest avec lui un seulesprit.
18Fuyez l’impudicité. Quelque autre péchéqu’un hommecommette, ce péché esthors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèchecontre son proprecorps.
19Nesavez-vous pasquevotrecorpsest le temple du Saint–Espritqui est envous, que vous avez reçu deDieu, et que vous ne vous appartenezpoint à vous-mêmes ?
20Car vous avez été rachetés à un grand prix. GlorifiezdoncDieudansvotrecorpsetdansvotreesprit, quiappartiennentàDieu.