1Pour moi, frères, lorsque je suis alléchezvous, ce n’est pasavec une supériorité de langageou de sagesse que je suis allévousannoncer le témoignage de Dieu.
2Car je n’ai pas eu la pensée de savoirparmivousautre chose queJésus–Christ, et Jésus-Christcrucifié.
3Moi-même j’étaisauprès de vousdans un état de faiblesse,decrainte, etdegrandtremblement ;
4etmaparoleetmaprédication ne reposaient passur les discourspersuasifsde la sagesse, maissur une démonstration d’Espritet de puissance,
5afin quevotrefoi fût fondée, nonsur la sagesse des hommes, maissur la puissance de Dieu.
6Cependant, c’est une sagesse que nous prêchonsparmilesparfaits,sagesse qui n’est pas de cesiècle, nideschefs de cesiècle, qui vont être anéantis ;
7nous prêchons la sagesse de Dieu,mystérieuse et cachée, queDieu, avant les siècles, avait destinéepournotregloire,
8sagesse qu’aucundeschefs de cesiècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pascrucifiéleSeigneurdegloire.
9Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a pointvues, que l’oreille n’a pointentendues, et qui ne sont pointmontéesaucœur de l’homme, des choses queDieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
10Dieunous les a révéléesparl’Esprit. Car l’Espritsondetout, même les profondeurs de Dieu.
11Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui estenlui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12Ornous, nous n’avons pasreçu l’esprit du monde, maisl’Espritqui vient deDieu, afin que nous connaissions les choses que Dieunousadonnéespar sa grâce.
13Et nous enparlons, nonavec des discours qu’enseigne la sagessehumaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14Mais l’hommeanimal ne reçoitpas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il nepeut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15L’homme spirituel, au contraire, jugedetout, et il n’est lui-mêmejugéparpersonne.
16CarQui a connu la pensée du Seigneur, Pourl’instruire ? Ornous, nous avons la pensée de Christ.