1Recherchez la charité.Aspirez aussi aux dons spirituels, maissurtoutà celui de prophétie.
2En effet, celui qui parle en langue ne parlepas aux hommes, mais à Dieu, carpersonne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4Celui qui parle en langue s’édifielui-même;celui qui prophétiseédifie l’Église.
5Je désire que vousparlieztous en langues, mais encore plusque vous prophétisiez.Celui qui prophétise est plus grandquecelui qui parle en langues, à moinsque ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.
6Etmaintenant, frères, de quelleutilitévous serais-je, si je venaisàvousparlant en langues, et si je nevousparlais pasparrévélation, ouparconnaissance, ouparprophétie, oupardoctrine ?
7Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûteou une harpe, ne rendentpas des sonsdistincts, commentreconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûteou sur la harpe ?
8Etsilatrompetterend un sonconfus, qui se prépareraaucombat ?
9De mêmevous, sipar la langue vous ne donnezpas une paroledistincte, commentsaura-t-on ce que vous dites ? Car vousparlerezen l’air.
10Quelque nombreuses que puissentêtredans le monde les diverseslangues, il n’en est aucune qui nesoit une langue intelligible ;
11sidonc je ne connaispas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, etcelui qui parle sera un barbarepourmoi.
12De mêmevous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13C’est pourquoi, que celui qui parle en languepriepour avoir le don d’interpréter.
14Carsi je prie en langue, monespritest en prière, maismonintelligence demeure stérile.
15Quefairedonc ? Je prierai par l’esprit, mais je prieraiaussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanteraiaussi avec l’intelligence.
16Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, commentcelui qui estdans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! àton action de grâces, puisqu’il ne saitpasce que tu dis ?
17Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pasédifié.
18Je rends grâcesàDieu de ce que je parle en langueplus que voustous ;
19mais, dans l’Église, j’aime mieux direcinqparolesavecmonintelligence, afin d’instruireaussi les autres, que dix milleparolesenlangue.
20Frères, ne soyezpas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l’égard du jugement, soyez des hommes faits.
21Il est écritdans la loi: C’est par des hommes d’une autre langueEtpar des lèvres d’étrangers Que je parlerai à cepeuple, Et ils ne m’écouterontpas même ainsi, dit le Seigneur.
22Par conséquent, leslanguessont un signe, nonpourlescroyants, mais pour lesnon-croyants ; laprophétie, au contraire, est un signe, non pour lesnon-croyants, maispour les croyants.
23Sidonc, dans une assemblée de l’Égliseentière,tousparlent en langues, et qu’il surviennedes hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pasque vous êtes fous ?
24Maissitousprophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyantouun homme du peuple, il est convaincupartous, il est jugépartous,
25les secrets de soncœursontdévoilés, de telle sorte que,tombantsur sa face, il adoreraDieu, et publieraqueDieuestréellement au milieu de vous.
26Quefairedonc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vousont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fassepour l’édification.
27En est–il qui parlent en langue, quedeuxoutrois au plusparlent, chacun à son tour, et que quelqu’uninterprète ;
28s’il n’y apoint d’interprète, qu’on se taisedans l’Église, et qu’on parle à soi-mêmeet à Dieu.
29Pour ce qui est des prophètes, que deuxoutroisparlent, et que les autresjugent ;
30etsi un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31Car vous pouveztousprophétisersuccessivement, afin quetous soient instruitset que tous soient exhortés.
32Lesesprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
33carDieu n’estpas un Dieu de désordre, mais de paix. Commedanstoutes les Églises des saints,
34que lesfemmes se taisentdanslesassemblées, car il ne leur est paspermis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le ditaussilaloi.
35Si elles veulent s’instruire sur quelquechose, qu’elles interrogent leurs marisàlamaison ; car il estmalséant à une femme de parlerdans l’Église.
36Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? ou est-ce àvousseuls qu’elle est parvenue ?
37Si quelqu’uncroitêtreprophèteou inspiré, qu’il reconnaissequece que je vousécrisest un commandement du Seigneur.