4et qu’ils ont tousbu le mêmebreuvagespirituel, car ils buvaientà un rocherspirituel qui les suivait, et ce rocherétaitChrist.
5Maislaplupart d’entreeux ne furent pointagréables à Dieu, puisqu’ils périrentdansledésert.
6Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin quenous n’ayonspas de mauvaisdésirs, commeils en ont eu.
7Ne devenezpointidolâtres, commequelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour mangeret pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.
8Ne nous livronspoint à l’impudicité, commequelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tombavingt-trois milleen un seuljour.
9Ne tentonspointleSeigneur, comme le tentèrentquelques-uns d’eux, qui périrentparlesserpents.
10Ne murmurezpoint, commemurmurèrentquelques-uns d’eux, qui périrentpar l’exterminateur.
11Ces chosesleur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écritespournotreinstruction, à nous qui sommes parvenus à lafindessiècles.
12Ainsi donc, quecelui qui croit être debout prenne garde de tomber !
13Aucunetentation ne vous est survenue qui n’ait étéhumaine, etDieu, qui est fidèle, ne permettrapas que vous soyez tentés au delàde vos forces ; maisavec la tentation il prépareraaussi le moyen d’en sortir, afin que vouspuissiez la supporter.
15Je parlecomme à des hommes intelligents ; jugezvous-mêmes de ce que je dis.
16Lacoupedebénédictionque nous bénissons, n’est-elle pas la communionausangdeChrist ? Lepainque nous rompons, n’est-il paslacommunionaucorps de Christ ?
17Puisqu’il y a un seulpain, nous qui sommesplusieurs, nous formons un seulcorps ; car nous participonstousà un mêmepain.
18VoyezlesIsraélitesselon la chair : ceux qui mangentlesvictimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?
19Quedis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ouqu’une idoleest quelque chose ? Nullement.
20Je disque ce qu’on sacrifie, on lesacrifie à des démons, etnon à Dieu ; or, je ne veuxpas que voussoyez en communion avec lesdémons.
21Vous nepouvezboire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous nepouvezparticiper à la table du Seigneur, et à la table des démons.
22Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus fortsquelui ?
24Que personne ne cherche son propreintérêt, mais que chacun cherche celui d’autrui.
25Mangez de toutce qui se vendaumarché, sans vous enquérir de rien par motif deconscience ;
26car la terre est au Seigneur, et tout ce qu’ellerenferme.
27Si un non-croyantvousinviteet que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’onvousprésentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
28Maissi quelqu’unvousdit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangezpas, à cause decelui qui a donné l’avertissement, et à cause de laconscience.
29Je parle ici, nondevotreconscience, mais de celle de l’autre.Pourquoi, en effet, maliberté serait-elle jugéepar une conscienceétrangère ?
30Sijemange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d’une chose dontje rends grâces ?
31Soitdonc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faitestoutpour la gloire de Dieu.
32Ne soyez en scandaleni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu,
33de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, nonmonavantage, maiscelui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés.