1Fils de Ruben, premier-né d’Israël. –Caril était le premier-né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né.
2Judafut, à la vérité, puissant parmi ses frères, et de lui est issu un prince ; mais le droit d’aînesse est à Joseph.
3Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.
4Fils de Joël : Schemaeja, son fils ; Gog, son fils ; Schimeï, son fils ;
5Michée, son fils ; Reaja, son fils ; Baal, son fils ;
6Beéra, son fils, queTilgath–Pilnéser, roi d’Assyrie, emmena captif : il était prince des Rubénites.
7Frères de Beéra, d’après leurs familles, tels qu’ils sont enregistrés dans les généalogies selon leurs générations : le premier, Jeïel ; Zacharie ;
8Béla, fils d’Azaz, fils de Schéma, fils de Joël. Bélahabitait à Aroër, et jusqu’àNebo et à Baal–Meon ;
9à l’orient, il habitait jusqu’à l’entréedudésert depuis le fleuve de l’Euphrate, car leurs troupeaux étaient nombreux dans le pays de Galaad.
10Du temps de Saül, ils firent la guerreauxHagaréniens, qui tombèrent entre leurs mains ; et ils habitèrentdans leurs tentes, sur tout le côté orientaldeGalaad.
11Les fils de Gadhabitaient vis-à-vis d’eux, dans le pays de Basan, jusqu’àSalca.
12Joël, le premier, Schapham, le second, Jaenaï, et Schaphath, en Basan.
13Leurs frères, d’après les maisons de leurs pères : Micaël, Meschullam, Schéba, Joraï, Jaecan, Zia et Éber, sept.
14Voici lesfils d’Abichaïl, fils de Huri, fils de Jaroach, fils de Galaad, fils de Micaël, fils de Jeschischaï, fils de Jachdo, fils de Buz ;
15Achi, fils d’Abdiel, fils de Guni, était chef des maisons de leurs pères.
16Ils habitaient en Galaad, en Basan, et dans les villes de leur ressort, et dans toutes les banlieues de Saron jusqu’à leurs extrémités.
17Ils furent tous enregistrés dans les généalogies, du temps de Jotham, roi de Juda, et du temps de Jéroboam, roi d’Israël.
18Les fils de Ruben, les Gadites et la demi–tribudeManassé avaient de vaillantshommes, portant le bouclier et l’épée, tirant de l’arc, et exercés à la guerre, au nombre de quarante–quatremilleseptcentsoixante, en état d’aller à l’armée.
19Ils firent la guerreauxHagaréniens, à Jethur, à Naphisch et à Nodab.
20Ils reçurent du secours contre eux, et les Hagaréniens et tous ceux qui étaient avec eux furent livrés entre leurs mains. Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu’ils s’étaient confiés en lui.
21Ils prirent leurs troupeaux, cinquantemillechameaux, deux centcinquantemillebrebis, deux milleânes, etcentmillepersonnes ;
22car il y eutbeaucoup de morts, parce que le combat venait de Dieu. Et ils s’établirentà leur place jusqu’au temps où ils furent emmenés captifs.
23Les fils de la demi–tribu de Manasséhabitaient dans le pays, depuis Basan jusqu’àBaal–Hermon et à Senir, et à la montagne d’Hermon ; ils étaient nombreux.
24Voici leschefs des maisons de leurs pères : Épher, Jischeï, Éliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jachdiel, vaillantshommes,gens de renom, chefs des maisons de leurs pères.
25Mais ils péchèrent contre le Dieu de leurs pères, et ils se prostituèrentaprès les dieux des peuples du pays, queDieu avait détruitsdevant eux.
26Le Dieu d’Israëlexcita l’esprit de Pul, roi d’Assyrie, et l’esprit de Tilgath–Pilnéser, roi d’Assyrie, et Tilgath-Pilnéser emmena captifs les Rubénites, les Gadites et la demi–tribu de Manassé, et il les conduisit à Chalach, à Chabor, à Hara, et au fleuve de Gozan, où ils sont demeurés jusqu’àcejour.