1Le roiDaviddit à toute l’assemblée : Mon filsSalomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’ÉternelDieu.
2J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierresbrillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierresprécieuses, et du marbreblanc en quantité.
3De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outretout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire :
4troismilletalents d’or, d’or d’Ophir, et septmilletalents d’argentépuré, pour en revêtir les parois des bâtiments,
5l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présentervolontairementaujourd’hui ses offrandes à l’Éternel ?
6Les chefs des maisons paternelles, les chefs des tribus d’Israël, les chefs de milliers et de centaines, et les intendants du roi firent volontairement des offrandes.
7Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieucinqmilletalents d’or, dix milledariques, dixmilletalents d’argent, dix–huitmilletalents d’airain, et centmilletalents de fer.
8Ceux qui possédaientdespierres les livrèrent pour le trésor de la maison de l’Éternelentre les mains de Jehiel, le Guerschonite.
9Le peuple se réjouitde leurs offrandes volontaires, car c’était avec un cœur bien disposé qu’ils les faisaient à l’Éternel ; et le roiDavid en eutaussi une grandejoie.
10Davidbénit l’Éternel en présence de toute l’assemblée. Ildit : Bénisois-tu, d’éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre pèreIsraël.
11À toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, cartout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèvessouverainement au-dessus de tout !
12C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermirtoutes choses.
13Maintenant, ô notre Dieu, nous te louons, et nous célébrons ton nomglorieux.
14Carquisuis-je et qui est monpeuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes ? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons.
15Nous sommes devanttoi des étrangers et des habitants, comme tous nos pères ; nos jourssur la terre sont comme l’ombre, et il n’y a point d’espérance.
16Éternel, notre Dieu, c’est de ta mainque viennent toutescesrichesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison, à toi, à ton saintnom, et c’est à toi que tout appartient.
17Je sais, ô mon Dieu, quetusondes le cœur, et que tu aimesladroiture ; aussi je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires dans la droiture de moncœur, et j’ai vumaintenant avec joie ton peuple qui se trouveici t’offrir volontairement ses dons.
18Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, maintiensàtoujours dans le cœur de ton peuple ces dispositions et ces pensées, et affermis son cœur en toi.
19Donne à mon filsSalomon un cœurdévoué à l’observation de tes commandements, de tes préceptes et de tes lois, afin qu’il mette en pratiquetoutes ces choses, et qu’il bâtisse le palais pour lequel j’ai fait des préparatifs.
20Daviddit à toutel’assemblée : Bénissez l’Éternel, votre Dieu ! Et toute l’assembléebénit l’Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel et devant le roi.
21Le lendemain de cejour, ils offrirent en sacrifice et en holocauste à l’Éternelmilletaureaux, millebéliers et milleagneaux, avec les libations ordinaires, et d’autres sacrifices en grand nombre pour toutIsraël.
22Ils mangèrent et burent ce jour–làdevant l’Éternel avec une grandejoie, ils proclamèrent roi pour la seconde fois Salomon, fils de David, ils l’oignirent devant l’Éternel comme chef, et ils oignirent Tsadok comme sacrificateur.
23Salomon s’assitsur le trône de l’Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et toutIsraëlluiobéit.
24Tous les chefs et les héros, et même tous les fils du roiDavidsesoumirentauroiSalomon.
25L’Éterneléleva au plus haut degréSalomon sous les yeux de toutIsraël, et il rendit son règnepluséclatantquenefut celui d’aucunroid’Israël avant lui.
27Le tempsqu’il régnasurIsraël fut de quaranteans : à Hébron il régnaseptans, et à Jérusalem il régnatrente–trois ans.
28Il mourut dans une heureusevieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire. Et Salomon, son fils, régna à sa place.
29Les actions du roiDavid, les premières et les dernières, sont écritesdans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète,
30avectout son règne et tous ses exploits, et ce qui s’est passé de son temps,soit en Israël, soit dans tous les royaumes des autres pays.