1Satan se levacontreIsraël, et il excitaDavid à faire le dénombrement d’Israël.
2Et DavidditàJoab et auxchefs du peuple : Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer–Schéba jusqu’àDan, et rapportez–le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.
3Joabrépondit : Que l’Éternelrendesonpeuplecentfois plus nombreux ! Ô roi mon seigneur, ne sont-ils pastousserviteurs de mon seigneur ? Mais pourquoi mon seigneurdemande-t-il cela ? Pourquoifaire ainsi pécherIsraël ?
4Le roipersista dans l’ordrequ’il donnait à Joab. Et Joabpartit, et parcouruttoutIsraël ; puis il revint à Jérusalem.
5JoabremitàDavid le rôle du dénombrement du peuple : il y avaitdanstoutIsraëlonzecentmillehommestirant l’épée, et en Judaquatrecentsoixante-dixmillehommestirant l’épée.
6Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Léviet de Benjamin, car l’ordre du roi luiparaissait une abomination.
8Et DavidditàDieu : J’ai commis un grandpéchéenfaisantcela!Maintenant, daigne pardonnerl’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé !
9L’Éternel adressa ainsi la paroleàGad, le voyant de David :
10VadireàDavid:Ainsiparle l’Éternel : Je te proposetroisfléaux ; choisis–enun, et je t’en frapperai.
11GadallaversDavid, et lui dit : Ainsiparle l’Éternel : Accepte,
12outroisannées de famine, outroismois pendant lesquels tu seras détruitpar tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, outroisjours pendant lesquels l’épée de l’Éternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Éternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Voismaintenantceque je dois répondreà celui qui m’envoie.
13DavidréponditàGad : Je suis dans une grandeangoisse ! Oh ! que je tombeentre les mains de l’Éternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je netombepas entre les mains des hommes !
14L’Éternelenvoya la peste en Israël, et il tombasoixante-dixmillehommes d’Israël.
15Dieuenvoya un ange à Jérusalem pour la détruire ; et comme il la détruisait, l’Éternelregarda et se repentitde ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait : Assez ! Retiremaintenant ta main. L’ange de l’Éternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.
16Davidleva les yeux, et vit l’ange de l’Éternel se tenantentre la terreet le ciel et ayant à la main son épéenuetournéecontreJérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrentsur leur visage.
17Et DavidditàDieu : N’est-ce pasmoi qui ai ordonné le dénombrement du peuple ? C’est moiquiaipéché et qui ai fait le mal ; mais cesbrebis, qu’ont-elles fait ? Éternel, mon Dieu, que ta mainsoitdonc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaieparmi ton peuple !
18L’ange de l’ÉternelditàGad de parler à David, afin qu’ilmontât pour élever un autel à l’Éternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien.
19Davidmonta, selon la parolequeGad avait prononcée au nom de l’Éternel.
20Ornan se retourna et vit l’ange, et ses quatrefils se cachèrent avec lui : ilfoulait alors du froment.
21Lorsque Davidarrivaauprès d’Ornan, Ornanregarda, et il aperçutDavid ; puis il sortitde l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre.
22DavidditàOrnan : Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Éternel ; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.
23OrnanréponditàDavid : Prends-le, et que mon seigneur le roifasse ce qui lui semblerabon ; vois, je donne les bœufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donnetout cela.
24Mais le roiDaviddit à Ornan : Non! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, carje ne présenterai point à l’Éternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.
25Et Daviddonna à Ornansixcentssiclesd’or pour l’emplacement.
26Davidbâtitlà un autel à l’Éternel, et il offritdesholocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Éternel, et l’Éternel lui répondit par le feu, qui descendit du cielsur l’autel de l’holocauste.
27Alors l’Éternelparla à l’ange, qui remit son épéedans le fourreau.
28À cette époque–là, David, voyantque l’Éternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices.
29Mais le tabernacle de l’Éternel,construit par Moïse au désert, et l’autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon.
30David ne pouvaitpasallerdevant cet autel pour chercherDieu, parce que l’épée de l’angede l’Éternel lui avait causé de l’épouvante.