1ToutIsraël s’assemblaauprès de David à Hébron, en disant : Voici, nous sommes tes os et ta chair.
2Autrefoisdéjà,mêmelorsqueSaülétaitroi, c’était toi qui conduisais et qui ramenaisIsraël. L’Éternel, ton Dieu, t’a dit : Tupaîtras mon peuple d’Israël, et tuseras le chefde mon peuple d’Israël.
3Ainsi tous les anciens d’Israëlvinrentauprès du roi à Hébron, et Davidfitalliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirentDavid pour roisurIsraël, selon la parole de l’Éternel, prononcée par Samuel.
4Davidmarcha avec toutIsraël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays.
5Les habitants de Jebusdirent à David : Tu n’entreraspointici. Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.
6David avait dit : Quiconquebattra le premier les Jébusiensserachef et prince. Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devintchef.
7David s’établit dans la forteresse ; c’estpourquoi on l’appelacité de David.
8Il fit tout autour de la ville des constructions, depuisMilloet aux environs ; et Joabrépara le reste de la ville.
9Daviddevenait de plus en plus grand, et l’Éternel des armées était avec lui.
10Voici leschefs des vaillants hommes qui étaient au service de David, et qui l’aidèrentavectoutIsraël à assurer sa domination, afin de l’établir roi, selon la parole de l’Éternel au sujet d’Israël.
11Voici, d’après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l’un des principauxofficiers. Il brandit sa lancesurtroiscents hommes, qu’il fit périr en une seulefois.
12Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l’Achochite, l’un des troisguerriers.
13IlétaitavecDavid à Pas–Dammim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour combattre. Il y avaitlà une pièce de terreremplie d’orge ; et le peuplefuyaitdevant les Philistins.
14Ils se placèrent au milieu du champ, le protégèrent, et battirent les Philistins. Et l’Éternelopéra une grandedélivrance.
15Troisdestrentechefsdescendirent auprès de Davidsurlerocherdans la caverne d’Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm.
16David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de PhilistinsàBethléhem.
17David eut un désir, et il dit : Qui me fera boire de l’eau de la citernequi est à la porte de Bethléhem ?
18Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citernequi est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrentàDavid ; mais David ne voulutpas la boire, et il la répanditdevant l’Éternel.
19Il dit : Que mon Dieu me garde de fairecela ! Boirais-je le sang de ceshommes qui sont allés au péril de leur vie ? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulutpas la boire. Voilà ce que firentcestroisvaillants hommes.
20Abischaï, frère de Joab,était le chef des trois. Ilbrandit sa lancesurtroiscents hommes, et les tua ; et il eut du renom parmi les trois.
21Il était le plusconsidéré des trois de la seconde série, et il fut leur chef ; mais il n’égalapas les trois premiers.
22Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli devaleur et célèbrepar ses exploits. Il frappa les deuxlions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où ilfrappa un lion, un jour de neige.
23IlfrappaunÉgyptien d’unestature de cinqcoudéeset ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand ; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer.
24Voilà ce que fitBenaja, fils de Jehojada ; et il eut du renom parmi les troisvaillants hommes.
25Il était le plusconsidérédestrente ; mais il n’égalapaslestrois premiers. David l’admitdans son conseil secret.
26Hommes vaillants de l’armée : Asaël, frère de Joab. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.