1Voici, un jourvient pour l’Éternel, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
2Et j’assembleraitoutes les nationscontreJérusalem, pour le combat ; et la ville sera prise, et les maisons seront pillées, et les femmesviolées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité ; et le reste du peuple ne sera pasretranchéde la ville.
3Et l’Éternelsortira et combattra contre cesnations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille.
4Et ses pieds se tiendront, en ce jour–là, sur la montagne des Oliviers, qui est enface de Jérusalem, vers l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, vers le levant, et vers l’occident, – une fortgrandevallée ; et la moitié de la montagne se retirera vers le nord, et la moitié vers le midi.
5Et vous fuirez dans la vallée de mes montagnes ; car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’àAtsal ; et vous fuirezcomme vous avez fuidevant le tremblement de terre, aux jours d’Ozias, roi de Juda. – Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, [et] tous les saints avec toi.
6Et il arrivera, en ce jour–là, qu’il n’y aurapas de lumière, les luminaires seront obscurcisou : la lumière ne sera pas clarté et nuage. ;
7mais ceseraunun, un seul.jourconnu de l’Éternel, – pasjour et pasnuit ; et autemps du soir il y aura de la lumière.
8Et il arrivera, en ce jour–là, que des eauxvivessortiront de Jérusalem, la moitiévers la merorientale, et la moitiévers la mer d’occidentlitt. : de derrière ; c.-à-d. : Méditerranée. ; cela aura lieu été et hiver.
9Et l’Éternelseraroisurtoute la terre. En ce jour–là, il y auraunÉternel, et son nom sera un.
10Tout le pays, de Guéba à Rimmon [qui est] au midi de Jérusalem, sera changé [pour être] comme l’Araba, et [Jérusalem] sera élevée et demeurera en son lieu, depuis la porte de Benjaminjusqu’à l’endroit de la premièreporte, jusqu’à la porte du coin, et depuis la tour de Hananeël jusqu’auxpressoirs du roi.
11Et on y habitera, et il n’y auraplus d’anathème ; et Jérusalemhabitera en sécurité.
12Et c’estici la plaiedont l’Éternelfrapperatous les peuplesqui auront fait la guerrecontreJérusalem : leurchair se fondra tandis qu’ils seront deboutsur leurs pieds, et leurs yeux se fondront dans leurs orbites, et leur langue se fondra dans leur bouche.
13Et il arrivera, en ce jour–là, qu’il y aura, de par l’Éternel, un grandtrouble parmi eux, et ils saisiront la main l’un de l’autre, et lèveront la main l’un contre l’autre.
14Et Judaaussicombattra àselon qqs. : contre.Jérusalem ; et les richesses de toutes les nations d’alentour seront rassemblées, or et argent et vêtements en grandequantité.
15Et ainsisera la plaie du cheval, du mulet, du chameau, et de l’âne, et de toutebêtequisera dans cescamps : [elle sera] selon cette plaie–là.
16Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venuescontreJérusalem, monteront d’année en année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.
17Et il arrivera que, celle des familles de la terrequi ne monterapasàJérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées,… sur celle-là, il n’y aurapas de pluie ;
18et si la famille d’Égypte ne montepas et ne vientpas, il n’y en aura pas sur elle : ce sera la plaieselon d’autres : si la famille d’Égypte sur laquelle il n’y a [déjà] pas [de pluie] ne monte pas et ne vient pas, il y aura sur elle la plaie.dont l’Éternelfrappera les nationsqui ne monterontpas pour célébrer la fête des tabernacles.
19Cecisera la peine du péchéla coulpe. de l’Égypte et la peine du péché de toutes les nationsqui ne monterontpas pour célébrer la fête des tabernacles.
20En ce jour–là, il y aurasur les clochettesou : brides. des chevaux : Sainteté à l’Éternel ; et les chaudières dans la maison de l’Éternelseront comme les bassinsbassin [pour recevoir le sang d’aspersion], comme 1 Rois 7. 40.devant l’autel.
21Et toutechaudière dans Jérusalem et en Judasera une chose sainte, [consacrée] à l’Éternel des armées ; et tous ceux qui offriront des sacrificesviendront et en prendront, et y cuiront. Et il n’y auraplus de Cananéen dans la maison de l’Éternel des armées, en ce jour–là.