1*Et Naomi avait un ami de son mari, hommepuissant [et] riche, de la famille d’Élimélec, et son nom était Boaz.
2Et Ruth, la Moabite, ditàNaomi : Je te prie, j’irai aux champs, et je glanerai parmi les épis, à la suite de celui aux yeuxduquel je trouveraigrâce. Et elle lui dit : Va, ma fille.
3Et elle s’en alla, et entra, et glana dans un champaprès les moissonneurs ; et il se rencontrafortuitement que c’était la portion de champ de Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.
4Et voici, Boazvint de Bethléhem ; et il dit aux moissonneurs : L’Éternel soit avec vous ! Et ils lui dirent : L’Éternel te bénisse !
5Et Boazdit à son serviteurou : jeune homme, ici et v. 6. qui était établisur les moissonneurs : À qui estcette jeune femme ?
6Et le serviteur qui était établisur les moissonneursrépondit et dit : C’est la jeuneMoabite qui est revenueavecNaomi des champs de Moab ;
7et elle [nous] a dit : Permettez que je glane et que je ramasse entre les gerbes, après les moissonneurs. Et elle est venue, et est demeuréedepuis le matin jusqu’àcetteheure ; ce qu’elle a été assise dans la maison est peu de chose.
8Et BoazditàRuth : Tu entends, n’est-ce pas, ma fille ? ne vapasglaner dans un autrechamp, et ne t’en vapas non plus d’ici, mais tiens-toi ici auprès de mes jeunes filles.
9Aie les yeux sur le champqu’on moissonne, et vaaprès elles. N’ai-je pascommandé aux jeunes hommes de ne pas te toucher ? Et si tu as soif, tu irasauxvases, et tu boiras de ce quepuisent les jeunes hommes.
10Et elle tombasur sa face, et se prosterna contre terre, et luidit : Pourquoi ai-je trouvégrâce à tes yeux, que tu me reconnaisses, et je suis une étrangère ?
11Et Boazrépondit et lui dit : Tout ce que tu as faitpour ta belle-mèreaprès la mort de ton mari, m’a étérapporté, et comment tu as quitté ton père et ta mère, et le pays de ta naissance, et tu es venuevers un peupleque tu ne connaissaispasauparavant.
12Que l’Éternelrécompense ton œuvre, et que ton salairesoitentier de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailesduquel tu es venue t’abriter !
13Et elle dit : Mon seigneur, que je trouvegrâce à tes yeux ! car tu m’as consolée, et tu as parléaucœur de ta servante, et pourtant je ne suispas comme une de tes servantes.
14Et, au temps du repas, Boaz lui dit : Approche-toi ici, et mangedupain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Et elle s’assit à côté des moissonneurs, et il lui tendit du grain rôti ; et elle mangea, et fut rassasiée, et en laissa de reste.
15Et elle se leva pour glaner ; et Boazcommanda à ses jeunes hommes, disant : Qu’elle glanemêmeentre les gerbes, et ne lui en faites pas de reproche ;
16et vous tirerezselon qqs. : laisserez tomber.aussi pour elle [quelques épis] despoignéesou : gerbes ; le mot ne se trouve qu’ici., et vous les laisserez ; et elle les glanera, et vous ne l’en reprendrezpas.
17Et elle glana dans le champ jusqu’ausoir, et elle battit ce qu’elle avait glané, et il y eut environ un épha d’orge.
18Et elle le chargea [sur elle], et vint à la ville ; et sa belle-mèrevit ce qu’elle avait glané. Et elle sortit ce qu’elle avait laissé de reste après avoir été rassasiée, et le lui donna.
19Et sa belle-mère lui dit : Où as-tu glanéaujourd’hui, et où as-tu travaillé ? Bénisoit celui qui t’a reconnue ! Et elle raconta à sa belle-mèrechezqui elle avait travaillé, et dit : Le nom de l’hommechezqui j’ai travailléaujourd’hui est Boaz.
20Et Naomidit à sa belle-fille : Béni soit-il de l’Éternel, qui n’a pasdiscontinué sa bontéenvers les vivants et envers les morts ! Et Naomi lui dit : L’homme nous est proche parent, il est de ceux qui ont sur nous le droit de rachat.
21Et Ruth, la Moabite, dit : Même il m’a dit : Tiens-toi près de mes jeunes hommes jusqu’à ce qu’ils aient achevétoute la moissonque j’ai.
22Et NaomiditàRuth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortesavec ses jeunes filles, et qu’on ne te rencontrepas dans un autrechamp.
23Et elle se tint auprès des jeunes filles de Boaz, pour glaner, jusqu’à ce que la moisson des orges et la moisson des froments soit achevée ; et elle habitaitavec sa belle-mère.