1Or quant à celui qui est faible en foiou : dans la foi., recevez-le ; non paspour la décision de questions [douteuses]ou : [en raisonnant]..
2L’uncroit pouvoir manger de toutes choses ; l’autrequi est faible, mange des herbes :
3que celui qui mange ne méprisepascelui qui ne mangepas ; et que celui qui ne mangepas ne jugepascelui qui mange, carDieul’a reçu.
4Quies-tu, toiquijuges le domestique d’autrui ? Il se tient deboutou il tombe pour son propremaître ; et il sera tenu debout, car le Seigneurestpuissant pour letenir debout.
5L’unestime un jourplus qu’un autrejour, et l’autreestimetous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadédans son propreesprit.
6Celui qui a égardaujour, y a égard à cause du Seigneur ; etcelui qui mange, mange à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; etcelui qui ne mangepas, ne mangepas à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu.
7Carnul de nous ne vit ayant égard à lui-même, etnul ne meurt ayant égard à lui-même :
8maissoit que nous vivions, nous vivons ayant égard auSeigneur, soit que nous mourions, nous mourons ayant égard auSeigneur ; soitdonc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommesduSeigneur.
9Car c’est pourcela que Christ est mortet qu’il a revécu, afin qu’il domineet sur les mortset sur les vivants.
10Maistoi, pourquoijuges-tu tonfrère ? Ouaussitoi, pourquoiméprises-tu tonfrère ? Car nous comparaîtronstous devant letribunaldeDieu ;
11car il est écrit : « Je suis vivant, dit le ✶Seigneur, quetoutgenou se ploiera devant moi, et que toutelangueconfessera hautement Dieu »Ésaïe 45. 23..
12Ainsidonc, chacun de nousrendracomptepourlui-même à Dieu.
13Ne nous jugeonsdoncplus l’un l’autre ; maisjugezplutôtceci, de ne pasmettre une pierre d’achoppementou une occasion de chute devant votre frère.
14Je sais, et je suis persuadédans le seigneurJésus, querien n’est souilléparsoi-même, saufqu’à celui qui croit qu’une choseestsouillée, elle lui est souillée.
15Carsi, à cause d’une viande, tonfrère est attristé, tu ne marchesplusselon l’amour. Ne détruispas par taviandeceluipourlequelChrist est mort.
16Que ce qui est bien en vous ne soit doncpasblâmé.
17Car le royaume de Dieu n’estpasmangeretboire, maisjustice, etpaix, etjoiedans l’EspritSaint.
18Carcelui qui encelasertservir, ici : être esclave, servir comme tel.leChrist est agréable à Dieuetapprouvédeshommes.
19Ainsidoncpoursuivons les choses qui tendent àlitt. : les choses de.lapaixetcelles qui tendent àlitt. : les choses de.l’édificationmutuelle.
20À cause d’une viande, ne détruispasl’œuvre de Dieu. Toutes choses, il est vrai, sont pures ; mais il y a du mal pour l’hommequimangeenbronchantou : en [donnant] du scandale..
21Il est bon de ne pasmanger de chair, de ne pasboire de vin, et de ne [faire aucune chose] enlaquelletonfrèrebronche, ou est scandalisé, ou est faible.
22Toi, tu as de la foi ; aie-la par-deverstoi-mêmedevantDieu ; bienheureux est celui qui ne se jugepaslui-mêmeen ce qu’il approuve ;
23maiscelui qui hésite, s’il mange, est condamné, parce qu’[il n’agit] pas sur un principe de foi. Ortout ce qui n’est pas sur le principe de la foiestpéché.