1Que touteâme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existepas d’autorité, si ce n’est de parDieu ; et cellesquiexistentsontordonnéesdeDieu ;
2de sorte que celui qui résiste à l’autoritérésiste à l’ordonnance de Dieu ; etceux qui résistent feront venirlitt. : recevront. un jugement sur eux-mêmes.
3Carlesmagistrats ne sontpas une terreur pour une bonneœuvre, mais pour une mauvaise. Orveux-tu ne pascraindre l’autorité ? fais le bien, et tu recevrasd’elle de la louange ;
4car [le magistrat] estserviteur de Dieupourtonbien ; maissi tu fais le mal, crains ; car il ne portepas l’épée en vain ; car il estserviteur de Dieu, vengeurpour [exécuter] la colère sur celui qui fait le mal.
5C’est pourquoi il est nécessaire d’être soumis, nonseulement à cause de la colère, maisaussi à cause de la conscience.
6Car c’est pourcela que vous payezaussi les tributs ; – car ils sontministres de Dieu, s’employant constamment àcelamême.
7Rendez à tousce qui leur est dû : à qui le tribut, letribut ; à quilepéage, le péage ; à qui la crainte, lacrainte ; à quil’honneur, l’honneur.
8Ne devezrien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, carcelui qui aime les autres a accomplipar la conduite qui découle de l’amour, la loi est déjà accomplie avant qu’elle fasse valoir ses droits. [la] loi.
9Car ce [qui est dit] : « Tu ne commettras pointadultère, tu ne tueraspoint, tu ne déroberaspoint, tu ne convoiteraspoint »Exode 20. 13-17., ettoutautrecommandement qu’il puisse y avoir, est résumédanscetteparole-ci : « Tu aimerastonprochaincommetoi-même »Lévitique 19. 18..
10L’amour ne faitpoint de mal au prochain ; l’amourdonc est la sommeailleurs : plénitude. de la loi.
11Et [encore] ceci : connaissant le temps, que c’est déjà l’heure de nousréveillerdusommeil, carmaintenant le salut est plus près de nousquelorsque nous avons cru :
12la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché ; rejetonsdonc les œuvres des ténèbres, etrevêtons les armes de la lumière.
13Conduisons-nous honnêtement, commedejour ; non point en orgiesni en ivrogneries ; non point en impudicitésni en débauches ; non point en querellesni en envie.
14Maisrevêtez le seigneurJésusChrist, et ne prenezpassoin de la chairpour [satisfaire à ses] convoitises.