1*Écoutez la parole de l’Éternel, fils d’Israël, car l’Éternel a un débatavec les habitants du pays ; car il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de connaissance de Dieu dans le pays :
2exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et adultère ; la violence déborde, et le sangtouche le sang.
3C’estpourquoi le pays sera dans le deuil ; et tous ceux qui y habitent seront languissants, avec les bêtes des champs, et avec les oiseaux des cieux ; et même les poissons de la mer seront ôtés.
4Toutefois que nulneconteste, que nulnereprenne ; or ton peuple est comme ceux qui contestent avec le sacrificateur.
5Et tu broncheras de jour, et le prophèteaussi avec toibronchera de nuit : et je détruirai ta mère.
6Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; cartoi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devantlitt. : à. moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils.
7Selon qu’ils se sont accrus, ainsi ils ont péché contre moi. Je changerai leur gloire en ignominie.
8Ils mangent le péché de mon peuple, et leur âmedésiresoniniquité.
9Et comme le peuple, ainsi sera le sacrificateur. Et je visiterai sur eux leurs voies, et je leur rendrai leurs actions ;
10et ils mangeront et ne seront pasrassasiés ; ils se prostitueront, mais ne s’étendrontpas, car ils ont cessé de prendre garde à l’Éternel.
11La fornication, et le vin, et le moût, ôtent le sens.
12Mon peupleinterroge son bois, et son bâton est son oracle, car l’esprit de fornicationégare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.
13Ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes, et font fumer de l’encenssur les collines, sous le chêne et le peuplier et le térébinthe, parce que leur ombre est bonne. C’estpourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles commettent l’adultère.
14Je ne puniraipasvosfillespour s’être prostituées, ni vosbelles-filles pour avoir commis l’adultère ; car ils se sont séparéseux-mêmesavec les prostituées, et sacrifientavec des femmes consacrées à la prostitution ; et le peuple qui n’a pas d’intelligence court à sa perteou : tombe, comme Proverbes 10. 8, 10..
15Situ te prostitues, ô Israël, que Juda ne se rende pascoupable ! N’allezpas à Guilgal, et ne montezpas à Beth–Avenmaison de vanité ou d’iniquité, ironiquement pour Béthel (maison de Dieu) ; voir 10. 5., et ne jurezpas : L’Éternel est vivant !
16CarIsraël est revêche comme une génisserétive. Maintenant l’Éternel les paîtra comme un agneau dans un lieu spacieux.
17Éphraïm s’est attaché aux idoles : laisse-le faire.
18Leurs orgies se sont aviliesou : Leur vin est aigri. ; ils se livrent à la fornication ; leurs chefshéb. : boucliers. ont ardemment aimé l’ignominied’autres : ils aiment [à dire] : Donnez ; ses chefs sont une infamie..
19Le vent a enserré [Éphraïm] dans sesailes, et ils sont honteux à cause de leurs sacrifices.