1*Et les troupeaux des fils de Ruben et des fils de Gadétaient en grand nombre, en très grande quantité. Et ils virent le pays de Jahzer et le pays de Galaad, et voici, le lieu était un lieu propre pour des troupeaux.
2Et les fils de Gad et les fils de Rubenvinrent, et parlèrentàMoïse et àÉléazar, le sacrificateur, et auxprinces de l’assemblée, disant :
3Ataroth, et Dibon, et Jahzer, et Nimra, et Hesbon, et Elhalé, et Sebam, et Nebo, et Béon,
4le paysque l’Éternel a frappédevant l’assemblée d’Israël, est un payspropre pour des troupeaux, et tes serviteurs ont des troupeaux.
5Et ils dirent : Si nous avons trouvéfaveur à tes yeux, que cepays soit donné en possession à tes serviteurs ; ne nous fais paspasser le Jourdain.
6Et Moïsedit aux fils de Gad et aux fils de Ruben : Vos frèresiront-ils à la guerre, et vous, vous habiterezici ?
7Et pourquoidécouragez–vous les fils d’Israël de passerdans le paysque l’Éternel leur a donné ?
8Ainsifirent vos pères lorsque je lesenvoyai de Kadès–Barnéa pour voir le pays :
9ils montèrentà la vallée d’Eshcol, et virent le pays ; et ils découragèrent les fils d’Israël, afin qu’ils n’entrent pas dans le paysque l’Éternel leur avait donné.
10Et la colère de l’Éternel s’embrasa en ce jour–là, et il jura, disant :
11Si les hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de 20ans et au-dessus, voient la terreque j’ai promise par serment à Abraham, à Isaac, et à Jacob ! car ils ne m’ont paspleinementsuivi,
12– exceptéCaleb, fils de Jephunné, le Kenizien, et Josué, fils de Nun, car ils ont pleinementsuivi l’Éternel.
13Et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Israël, et il les a fait errer dans le désert40ans, jusqu’à ce qu’ait péritoute la génération qui avait fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel.
14Et voici, vous vous êtes levés à la place de vos pères, une progéniture d’hommespécheurs, pour ajouterencoreà l’ardeur de la colère de l’ÉternelcontreIsraël.
15Si vous vous détournez de lui, il le laisseraencore dans le désert, et vous détruireztoutcepeuple.
16Et ils s’approchèrent de lui, et dirent : Nous bâtironsici des enclos pour nos troupeaux, et des villes pour nos petits enfants ;
17et nous nous équiperonspromptement [pour marcher] devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits en leur lieu ; et nos petits enfantshabiteront dans les villesfortes, à cause des habitants du pays.
18Nous ne reviendronspasdans nos maisons, jusqu’à ce que les fils d’Israël aient pris possessionchacun de son héritage ;
19car nous n’hériteronspas avec euxau-delà du Jourdain, ni plus loin, parce que notre héritage nous est échu, à nous, de ce côté du Jourdain, vers le levant.
20Et Moïseleurdit : Si vous faitescela, si vous vous équipezdevant l’Éternel pour la guerre,
21et que tous ceux d’entre vous qui sont équipéspassent le Jourdaindevant l’Éternel, jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant lui,
22et que le pays soit subjuguédevant l’Éternel, et qu’ensuite vous vous en retourniez, alors vous serezinnocents envers l’Éternel et envers Israël ; et ce pays–cisera votre possessiondevant l’Éternel.
23Mais si vous ne faitespasainsi, voici, vous pécherez contre l’Éternel ; et sachezque votre péchévoustrouvera.
24Bâtissez-vous des villes pour vos petits enfants, et des enclos pour vos troupeaux ; et ce qui est sorti de votre bouche, faites-le.
25Et les fils de Gad et les fils de RubenparlèrentàMoïse, disant : Tes serviteursferontcomme mon seigneur l’a commandé.
26Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et toutes nos bêtesserontlà, dans les villes de Galaad ;
27et tes serviteurs, touséquipés pour l’armée, passerontdevant l’Éternel [pour aller] à la guerre, comme mon seigneur l’a dit.
28Et Moïsecommanda à leur sujet à Éléazar, le sacrificateur, et à Josué, fils de Nun, et aux chefs des pères des tribus des fils d’Israël ;
29et Moïseleurdit : Si les fils de Gad et les fils de Rubenpassent avec vous le Jourdaindevant l’Éternel, touséquipés pour la guerre, et que le pays soit subjugué devant vous, vous leur donnerez le pays de Galaad en possession.
30Mais s’ils ne passentpaséquipés avec vous, alors ils auront des possessions au milieu de vous dans le pays de Canaan.
31Et les fils de Gad et les fils de Rubenrépondirent, disant : Nous feronsainsique l’Éternel a dità tes serviteurs ;
32nouspasseronséquipésdevant l’Éternel dans le pays de Canaan, et la possession de notre héritage en deçà du Jourdain sera à nous.
33Et Moïse leur donna, – aux fils de Gad, et aux fils de Ruben, et à la demi–tribu de Manassé, fils de Joseph, – le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays, selon ses villes, dans leurs confins, les villes du pays à l’entour.
34– Et les fils de GadbâtirentDibon, et Ataroth, et Aroër,
36et Beth–Nimra, et Beth–Haran, villesfortes, et des enclos pour le petit bétail.
37– Et les fils de RubenbâtirentHesbon, et Elhalé, et Kiriathaïm,
38et Nebo, et Baal–Méon, dont les noms furent changés, et Sibma ; et ils donnèrent d’autres noms auxlitt. : ils appelèrent de noms les noms des.villesqu’ils bâtirent.
39– Et les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent dans [le pays de] Galaad, et le prirent, et dépossédèrent les Amoréensqui y étaient.
40Et MoïsedonnaGalaad à Makir, fils de Manassé, et il y habita.
41Et Jaïr, fils de Manassé, alla, et prit leurs bourgs, et lesappelabourgs de Jaïrou : Havoth-Jaïr ; (Havoth, villages de huttes)..
42Et Nobakhalla, et pritKenath et les villages de son ressort, et il l’appelaNobakh, d’après son nom.