2Exécute la vengeance des fils d’Israëlsur les Madianites ; ensuite tu seras recueillivers tes peuples.
3Et Moïseparlaaupeuple, disant : Équipez d’entre vous des hommes pour l’armée, afin qu’ils marchentlitt. : qu’ils soient.contreMadian, pour exécuter la vengeance de l’Éternel sur Madian.
4Vous enverrez à l’armée1 000 [hommes] par tribu, de toutes les tribus d’Israël.
5Et on détacha d’entre les milliers d’Israël1 000 [hommes] par tribu, 12 000 [hommes] équipés en guerre ;
6et Moïselesenvoya à l’armée, 1 000 par tribu, à la guerre, eux et Phinées, fils d’Éléazar, le sacrificateur ; et il avait en sa main les ustensiles du lieu saintou : les saints ustensiles., savoirou : et. les trompettes au son éclatant.
7Et ils firent la guerrecontreMadian, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, et ils tuèrenttous les mâles.
8Et ils tuèrent les rois de Madian, outre ceux qui leur furent tués, Évi, et Rékem, et Tsur, et Hur, et Réba, cinqrois de Madian ; et ils tuèrent par l’épéeBalaam, fils de Béor.
9Et les fils d’Israël emmenèrent captives les femmes de Madian et leurs petits enfants, et pillèrenttout leur bétail et tous leurs troupeaux et tout leur bien ;
10et ils brûlèrent par le feutoutes les villes de leurs habitationslitt. : leurs villes dans leurs habitations., et tous leurs campements ;
11et ils emportèrenttout le butin et tout ce qu’ils avaient pris, en hommes et en bêtes ;
12et ils amenèrent les captifs, et ce qu’ils avaient pris, et le butin, àMoïse et àÉléazar, le sacrificateur, et à l’assemblée des fils d’Israël, aucamp, dans les plaines de Moab, qui sont auprès duJourdain de Jéricho.
13Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, et tous les princes de l’assemblée, sortirent à leurrencontre, hors du camp.
14Et Moïse se mit en colèrecontre les commandants de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient du service de la guerre.
15Et Moïseleurdit : Avez-vous laissé en vietoutes les femmes ?
16Voici, ce sontelles qui, à la parole de Balaam, ont donné occasion aux fils d’Israël de commettre une infidélité contre l’Éternel, dans l’affaire de Péor, et il y eut une plaie sur l’assemblée de l’Éternel.
17Et maintenant, tueztous les mâles parmi les enfants, et tueztoutefemme qui a connu un homme, en couchant avec lui ;
18et vous laisserez en vie, pour vous, tous les enfants, les jeunes fillesqui n’ont paseucompagnie d’homme.
19Et vous, demeurezhors du camp, septjours, quiconque aura tué un hommelitt. : une âme., et quiconque aura touché quelqu’un de tué ; vous vous purifierezlitt. : purifierez du péché. le troisièmejour et le septièmejour, vous et vos captifs.
20Et vous purifierezlitt. : purifierez du péché.toutvêtement, et toutobjet [fait] de peau, et toutouvrage en poil de chèvres, et toutustensile de bois.
21Et Éléazar, le sacrificateur, ditauxhommes de l’armée, qui étaient allés à la guerre : C’est ici le statut de la loique l’Éternel a commandée à Moïse :
22L’or, et l’argent, l’airain, le fer, l’étain, et le plomb,
23toutcequi peut supporterlitt. : ce qui entre dans. le feu, vous le ferez passer par le feu, et ce sera pur ; seulement, on le purifieralitt. : purifiera du péché. avec l’eau de séparation ; et tout ce qui ne peut passupporter le feu, vous le ferez passer par l’eau.
24Et vous laverez vos vêtements le septièmejour, et vous serez purs ; et, après cela, vous entrerezdans le camp.
26Relève la somme de ce qui a été pris et mené captif, en hommes et en bêtes, toi et Éléazar, le sacrificateur, et les chefs des pères de l’assemblée ;
27et partage le butin par moitié entre ceux qui ont pris part à la guerre, qui sont allés à l’armée, ettoute l’assemblée.
28Et tu lèveras pour l’Éternel un tributsur les hommes de guerre qui sont allés à l’armée, unlitt. : une âme. sur 500, tant deshommes que du gros bétail, et desânes, et du menu bétail ;
29vous le prendrez de leur moitié, et tu le donneras à Éléazar, le sacrificateur, comme offrande élevée à l’Éternel.
30Et de la moitié qui revient auxlitt. : moitié des.fils d’Israël, tu prendrasunepartsur50, deshommes, du gros bétail, desânes, et du menu bétail, de toutes les bêtes, et tu lesdonneras aux Lévites, qui vaquent au servicelitt. : charge. du tabernacle de l’Éternel.
31Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, firentcomme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
32Et ce qui futpris, le reste du pillagedont le peuple de l’armée s’était emparé, était de 675 000 [têtes de] menu bétail,
47de cette moitié qui était aux fils d’Israël, Moïsepritunepartlitt. : l’une part, voir v. 30.sur50, tant deshommes que dubétail, et lesdonna aux Lévites, qui vaquent au servicelitt. : charge. du tabernacle de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse.
48Et ceux qui étaient préposés sur les milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrentdeMoïse ;
49et ils direntàMoïse : Tes serviteurs ont relevé la somme des hommes de guerrequi sont sous notre main, et il ne manquepas un seul homme d’entre nous.
50Et nous présentons une offrande àlitt. : offrande (corban) de. l’Éternel, chacun ce qu’il a trouvé, des objets d’or, des bracelets pour les bras, et des bracelets pour les mains, des anneaux, des pendants d’oreilles, et des colliers, afin de faire propitiationpour nos âmesdevant l’Éternel.
51Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent d’eux cet or, tous les objetspropr. : tout, des objets.ouvragés.
52Et tout l’or de l’offrande élevée, qu’ils avaient offert à l’Éternel, fut de 16 750sicles, de la part des chefs de milliers et des chefs de centaines ;
53(les hommes de l’armée avaient pilléchacun pour soi).
54Et Moïse et Éléazar, le sacrificateur, prirent l’ordeschefs de milliers et des chefs de centaines, et l’apportèrentà la tente d’assignation, comme mémorial pour les fils d’Israël, devant l’Éternel.