1Et BalaamditàBalak : Bâtis-moi iciseptautels, et prépare-moi icisepttaureaux et septbéliers.
2Et BalakfitcommeBalaam avait dit ; et Balak et Balaamoffrirent un taureau et un bélier sur [chaque] autel.
3Et Balaamdit à Balak : Tiens-toi auprès de ton offrandeoffrande, ici et v. 6, 15, 17 ; ailleurs : holocauste., et je m’en irai ; peut-être que l’Éternelviendra à ma rencontre, et ce qu’il m’aura fait voir je te le rapporterai. Et il s’en alla sur une hauteur découverte.
4Et DieurencontraBalaam, et [Balaam] luidit : J’ai préparéseptautels, et j’ai offert un taureau et un bélier sur [chaque] autel.
5Et l’Éternelmit une parole dans la bouche de Balaam, et dit : RetourneversBalak, et tu parlerasainsi.
6Et il s’en retourna vers lui ; et voici, il se tenait auprès de son offrande, lui et tous les seigneurs de Moab.
7Et [Balaam] proféra son discours sentencieux, et dit :
Balak, roi de Moab, m’a amenéd’Aramla Syrie., des montagnes d’orient :Viens, maudis-moi Jacob ! viens, appelle l’exécration sur Israël !
8Commentmaudirai-je ce que ✶Dieu n’a pasmaudit ? Et comment appellerai-je l’exécration sur celui que l’Éternel n’a pas en exécration ?
9Car du sommet des rochers je le vois, et des hauteurs je le contemple.Voici, c’est un peuple qui habiteraseul, et il ne sera pascompté parmi les nations.
10Qui est-ce qui comptera la poussière de Jacob, et le nombre de la quatrième partie d’Israël ?Que mon âmemeure de la mort des hommes droits, et que ma finsoit comme la leur.
11Et BalakditàBalaam : Que m’as-tu fait ? Je t’avais pris pour maudire mes ennemis, et voici, tu les asbénis expressément.
12Et il répondit et dit : Ne prendrai-je pasgarde de dire ce que l’Éternel aura mis dans mabouche ?
13Et Balakluidit : Viens, je te prie, avec moi, dans un autrelieu d’où tu puisses levoir ; tu n’en verrasque l’extrémité, et tu ne le verraspas tout entier ; et maudis-le-moi de là.
14Et il le conduisit au champ de Tsophimou : des sentinelles., ausommet du Pisga, et il bâtitseptautels, et offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel.
15Et [Balaam] ditàBalak : Tiens-toi ici auprès de ton offrande, et moi, j’irai à la rencontre, là…
16Et l’Éternel vint à la rencontredeBalaam, et mit une parole dans sa bouche, et dit : RetourneversBalak, et tu parlerasainsi.
17Et il vint à lui, et voici, il se tenait auprès de son offrande, et les seigneurs de Moab avec lui. Et Balak lui dit : Qu’a dit l’Éternel ?
18Et il proféra son discours sentencieux, et dit :
Lève-toi, Balak, et écoute ! Prête-moi l’oreille, fils de Tsippor !
19✶Dieu n’est pas un homme, pour mentir, ni un fils d’homme, pour se repentir : aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas ? aura-t-il parlé, et ne l’accomplira-t-il pas ?
20Voici, j’ai reçu [mission] de bénir ; il a béni et je ne le révoqueraipas.
21Il n’a pasaperçu d’iniquité en Jacob, ni n’a vu d’injustice en Israël ; l’Éternel, son Dieu, est avec lui, et un chant de triompheroyal est au milieu de lui.
22✶Dieu les a fait sortir d’Égypte ; il a commeou : Il est pour lui comme, en rapportant « il » à Dieu ; ici et 24. 8. la forceselon qqs. : rapidité, ici et 24. 8. des buffles.
23Car il n’y a pas d’enchantement contre Jacob, ni de divination contre Israël. Selon ce tempsle temps présent, à la fin de la traversée du désert. Selon, en fait un principe général. il sera dit de Jacob et d’Israël : Qu’est-ce que ✶Dieu a fait ?
24Voici, le peuple se lèvera comme une lionne, et se dressera comme un lion ; il ne se coucherapasqu’il n’ait mangé la proie, et bu le sang des tués.
25Et BalakditàBalaam : Ne le maudisdoncpas ; mais du moins ne lebénispas.
26Et Balaamrépondit et ditàBalak : Ne t’ai-je pasparlé, disant : Tout ce que l’Éterneldira, je leferai ?
27Et BalakditàBalaam : Viensdonc, je teconduirai à un autrelieu : peut-être sera-t-il bonici, litt. : juste, droit. aux yeux de Dieu que tu me le maudisses de là.
28Et BalakconduisitBalaam au sommet du Péor, qui se montreau-dessus de la surface du désert.
29Et BalaamditàBalak : Bâtis-moi iciseptautels, et prépare-moi icisepttaureaux et septbéliers.
30Et BalakfitcommeBalaam avait dit ; et il offrit un taureau et un bélier sur [chaque] autel.