1*Et le Cananéen, le roi d’Arad, qui habitait le midinom de la contrée située au midi de Juda, vers le désert., entenditqu’Israëlvenait par le chemin d’Atharimselon qqs. : des espions., et il combattit contre Israël, et lui emmenadesprisonniers.
2Et Israëlfit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livrescepeuple en ma main, je détruirai entièrement ses villes.
3Et l’Éternelentendit la voix d’Israël, et [lui] livra les Cananéens ; et il les détruisit entièrement, ainsi que leurs villes. Et on appela le nom de ce lieuHormaentière destruction, anathème..
4Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la merRouge, pour faire le tour du pays d’Édom ; et le cœur du peuple se décourageaou : s’impatienta. en chemin.
5Et le peupleparla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce painmisérable.
6Et l’Éternelenvoya parmi le peuple les serpentsbrûlants, et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grandpeuple.
7Et le peuplevintàMoïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; priel’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïsepriapour le peuple.
8Et l’ÉternelditàMoïse : Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets–lesur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et leregarderaici, litt. : verra., vivra.
9Et Moïsefit un serpent d’airain, et le mitsur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardaitleserpent d’airain, il vivait.
10Et les fils d’Israëlpartirent, et campèrent à Oboth.
11Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim–Abarimou : aux monceaux d’Abarim., dans le désertquiestvis-à-vis de Moab, vers le soleillevant.
12De là ils partirent, et campèrent dans la valléeou : le torrent. de Zéred.
13De là ils partirent, et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui est dans le désert, sortant des limites des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entreMoabet l’Amoréen.
14C’estpourquoi il est dit dans le livre des guerres de l’Éternel :
Vaheb en Supha, et les rivièresailleurs : torrents. de l’Arnon ;
15Et le cours des rivièresailleurs : torrents., quitend vers l’habitation d’Ar,Et qui s’appuie sur la frontière de Moab.
16Et de là [ils vinrent] à Beërpuits.. C’est là le puits au sujet duquel l’Éterneldit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.
18Puits, que des princes ont creusé, que les hommes nobles du peuple, avec le législateurqqs. : avec le bâton de commandement., ont creusé avec leurs bâtons !
Et du désert, [ils vinrent] à Matthana ;
19et de Matthana, à Nakhaliel ; et de Nakhaliel, à Bamoth ;
20et de Bamoth, à la valléequi est dans les champs de Moab, au sommet du Pisga, qui se montreau-dessus de la surface du désert.
21Et Israëlenvoya des messagersàSihon, roi des Amoréens, disant :
22Je passerai par ton pays : nous ne nous détourneronspas dans les champs, ni dans les vignes ; nous ne boironspas de l’eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes limites.
23Mais Sihon ne permitpas à Israël de passer par ses limites ; et Sihonrassemblatout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, au désert, et vint à Jahats et combattit contre Israël.
24Et Israël le frappa par le tranchant de l’épée, et prit possession de son pays depuis l’Arnon jusqu’auJabbok, jusqu’auxfils d’Ammon ; car la frontière des fils d’Ammon était forte.
25Et Israëlprittoutescesvilles, et Israëlhabita dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans tous les villages de son ressortlitt. : ses filles..
26CarHesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; et il avait fait la guerre au précédentroi de Moab, et avait pris de sa maintout son pays jusqu’à l’Arnon.
Venez à Hesbon ; que la ville de Sihon soit bâtie et établie ;
28Car un feu est sorti de Hesbon, une flamme, de la cité de Sihon ; il a dévoréAr de Moab, les seigneurs des hauts lieuxou : de Bamoth. de l’Arnon.
29Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a livré ses fils qui avaient échappé, et ses filles, à la captivité, à Sihon, roi des Amoréens.
30Nous avons tiré contre eux ; Hesbon est périe jusqu’àDibon ; et nous avons dévasté jusqu’àNophakh,… avec du feu jusqu’àMédeba.
32Et Moïseenvoya pour explorerJahzer ; et ils prirent les villages de son ressortlitt. : ses filles., et en dépossédèrent les Amoréensquiy étaient.
33Puis ils se tournèrent et montèrent par le chemin de Basan ; et Og, le roi de Basan, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, à Édréhi, pour livrer bataille.
34Et l’ÉternelditàMoïse : Ne lecrainspas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays ; et tu lui ferascomme tu as fait à Sihon, roi des Amoréens, quihabitait à Hesbon.
35Et ils le frappèrent, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé ; et ils prirent possession de son pays.