2DisàÉléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, qu’il relève les encensoirs du milieu de l’incendie, et répands-en le feu au loin, car ils sont sanctifiés, –
3les encensoirs de ceux-là qui ont péché contre leurs propres âmes ; et on enfera des lamesaplaties pour en plaquer l’autel ; car ils les ont présentésdevant l’Éternel, et ils sont sanctifiés ; et ils seront un signe aux fils d’Israël.
4Et Éléazar, le sacrificateur, prit les encensoirs d’airainqu’avaient présentés les [hommes] qui furent brûlés, et on les aplatit pour plaquer l’autel,
5en mémorial pour les fils d’Israël, afinqu’aucunétrangerqui n’estpas de la semence d’Aaronne s’approche pour brûlerterme employé pour : brûler l’encens – une bonne odeur. l’encensdevant l’Éternel, et nesoit comme Coré et son assemblée, – selon que l’Éternel luic.-à-d. : à Éléazar. avait parléparMoïse.
6Et le lendemain, toute l’assemblée des fils d’IsraëlmurmuracontreMoïse et contreAaron, disant : Vous avez mis à mort le peuple de l’Éternel.
7Et il arriva, comme l’assemblée se réunissaitcontreMoïse et contreAaron, qu’ils regardèrentvers la tente d’assignation, et voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l’Éternelapparut.
8Et Moïse et Aaronvinrentdevant la tente d’assignation.
10Retirez-vouslitt. : Élevez-vous. du milieu de cetteassemblée, et je lesconsumerai en un moment. Et ils tombèrentsur leurs faces.
11Et MoïseditàAaron : Prends l’encensoir, et mets–y du feu de dessus l’autel, et mets-y de l’encens, et porte-le promptementvers l’assemblée, et fais propitiation pour eux ; car la colère est sortie de devant l’Éternel, la plaie a commencé.
12Et Aaron le prit, commeMoïse lui avait dit, et il courutaumilieu de la congrégation ; et voici, la plaie avait commencé au milieu du peuple. Et il mit l’encens, et fit propitiationpour le peuple.
13Et il se tintentre les mortset les vivants, et la plaie s’arrêta.
14Et il y en eut14 700 qui moururent de la plaie, outre ceux qui étaient mortsdans l’affaire de Coré.
15Et AaronretournaversMoïse, à l’entrée de la tente d’assignation ; et la plaie s’arrêta.
17Parleauxfils d’Israël, et prends d’eux, de tous leurs princes, selon leurs maisons de pères, une verge par maison de père, douzeverges ; tu écriras le nom de chacunsur sa verge ;
18et tu écriras le nom d’Aaronsur la verge de Lévi ; car il y aura uneverge pour [chaque] chef de leurs maisons de pères.
19Et tu les poseras dans la tente d’assignation, devant le témoignage, où je me rencontre avec vous.
20Et il arrivera que la verge de l’hommeque j’ai choisibourgeonnera ; et je ferai cesser de devant moi les murmures des fils d’Israël, par lesquelsilsmurmurent contre vous.
21Et Moïseparlaauxfils d’Israël ; et tous leurs princesluidonnèrent une verge, une verge pour chaqueprince, selon leurs maisons de pères : douzeverges ; et la verge d’Aaron était au milieu de ceslitt. : leurs.verges.
22Et Moïseposa les vergesdevant l’Éternel, dans la tente du témoignage.
23Et il arriva, le lendemain, que Moïseentradans la tente du témoignage, et voici, la verge d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné, et avait poussé des boutons, et avait produit des fleurs et mûri des amandes.
24Et Moïseportalitt. : sortit.toutes les verges de devant l’Éternelàtous les fils d’Israël ; et ils les virent, et reprirentchacun sa verge.
25Et l’ÉternelditàMoïse : Reporte la verge d’Aarondevant le témoignage, pour être gardée comme un signe aux fils de rébellion ; et tu feras cesser leurs murmures de devant moi, et ils ne mourrontpas.
26Et Moïsefitcomme l’Éternellui avait commandé ; il fitainsi.
27Et les fils d’IsraëlparlèrentàMoïse, disant : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssonstous !
28Quiconque s’approche en aucune manière dutabernacle de l’Éternel, meurt ; faut-il donc que nous expirionstous ?