1*EtCoréhéb. : Korakh., fils de Jitsehar, fils de Kehath, fils de Lévi, s’éleva dans son esprit, et Dathan et Abiram, fils d’Éliab, et On, fils de Péleth, [qui étaient] fils de Ruben ;
2et ils se levèrentdevantMoïse, avec 250hommes des fils d’Israël, princes de l’assemblée, [hommes] appelés au conseil, des hommes de renom.
3Et ils s’attroupèrentcontreMoïse et contreAaron, et leurdirent : C’en est assez ! cartoute l’assemblée, eux tous sont saints, et l’Éternel est au milieu d’eux ; et pourquoi vous élevez-vous au-dessus de la congrégation de l’Éternel ?
5et il parlaàCoré et àtoute son assemblée, disant : Demain, l’Éternel fera connaîtrequi est à lui, et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; et celui qu’il a choisi, il le fera approcher de lui.
6Faitesceci : Prenez des encensoirs, Coré et toute son assemblée ;
7et demain, mettez–y du feu et placez de l’encensdessus, devant l’Éternel ; et il arrivera que l’hommeque l’Éternel aura choisi, celui-là sera saint. C’en est assez, fils de Lévi !
9Est-ce peu de chose pour vousque le Dieu d’Israëlvous ait séparés de l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui pour faire le service du tabernacle de l’Éternel, et pour vous tenirdevant l’assemblée afin de la servir,
10– qu’il t’ait fait approcher, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, avec toi,… que vous recherchiezaussi la sacrificature ?
11C’est pourquoi, toi et toute ton assemblée, vous vous êtes rassembléscontre l’Éternel ; et Aaron, quiest-il, que vous murmuriez contre lui ?
12Et MoïseenvoyaappelerDathan et Abiram, fils d’Éliab ; mais ils dirent : Nous ne monteronspas.
13Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’un paysruisselant de lait et de miel, pour nous faire mourir dans le désert, que tu te fasses absolument dominateursurnous ?
14Certes tu ne nous as pasintroduitsdans un paysruisselant de lait et de miel, et tu ne nous as pas donné un héritage de champs et de vignes ! Veux-tu crever les yeux de cesgens ? Nous ne monteronspas.
15Et Moïse entra dans une ardentecolère, et il dità l’Éternel : N’aie paségardà leur offrande ; je n’ai paspris d’eux même unâne, et je n’ai pas fait tort à un seul d’entre eux.
16Et MoïseditàCoré : Toi, et toute ton assemblée, soyezdemaindevant l’Éternel, toi et eux, et Aaron.
17Et prenezchacun votre encensoir, et mettez de l’encensdessus ; et présentezdevant l’Éternelchacun votre encensoir, 250encensoirs ; et toi, et Aaron, chacun son encensoir.
18Et ils prirentchacun son encensoir, et y mirentdufeu, et placèrent de l’encensdessus, et se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron.
19Et Coréréunit contre euxtoute l’assembléeà l’entrée de la tente d’assignation ; et la gloire de l’Éternelapparutàtoute l’assemblée.
21Séparez-vous du milieu de cetteassemblée, et je lesconsumerai en un moment.
22Et ils tombèrentsur leurs faces, et dirent : Ô ✶Dieu ! Dieu des esprits de toutechair ! un seulhommepéchera, et tu seras courroucécontretoute l’assemblée ?
24Parleà l’assemblée, en disant : Retirez-vous d’autour de la demeureplus haut : tabernacle, v. 9. de Coré, de Dathan et d’Abiram.
25Et Moïse se leva et allaversDathan et Abiram ; et les anciens d’Israëlallèrent après lui.
26Et il parlaà l’assemblée, disant : Éloignez-vous, je vous prie, d’auprès des tentes de cesméchantshommes, et netouchez à rienqui leur appartienne, de peur que vous ne périssiez dans tous leurs péchés.
27Et ils se retirèrent d’auprès de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiram, tout à l’entour. Et Dathan et Abiramsortirent, et se tinrent à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, et leurs fils, et leurs petits enfants.
28Et Moïsedit : À ceci vous connaîtrezque l’Éternel m’a envoyé pour fairetoutescesœuvres, car elles ne sont pas sorties de mon cœur :
29siceux-làmeurent selon la mort de touthomme, et s’ils sontvisités de la visitation de touthomme, l’Éternel ne m’a pasenvoyé ;
30mais si l’Éternelcrée une chose nouvelle, et que le solouvre sa bouche et lesengloutisse avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendentvivants dans le shéolexpression très vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps., alors vous saurezqueceshommes ont méprisé l’Éternel.
31Et il arriva, comme il achevait de prononcertoutescesparoles, que le solqui était sous eux se fendit ;
32et la terreouvrit sa bouche, et lesengloutit, [eux] et leurs maisons, et tous les hommesqui étaient à Coré, et tout leur avoir.
33Et ils descendirentvivants dans le shéol, eux et tout ce qui était à eux ; et la terrelescouvrit, et ils périrent du milieu de la congrégation.
34Et toutIsraëlqui était autour d’eux s’enfuit à leur cri ; car ils disaient :… De peur que la terre ne nous engloutisse !
35Et il sortit du feu de la part de l’Éternel, et il consuma les 250hommes qui présentaient l’encens.