2Envoie des hommes, et ils reconnaîtront le pays de Canaan, quejedonne aux fils d’Israël ; vous enverrezunhomme pour chaquetribu de ses pères, tous des princes parmi eux.
3Et Moïselesenvoya du désert de Paran, selon le commandement de l’Éternel. Tousceshommes étaient des chefs des fils d’Israël.
4Et ce sont ici leurs noms : pour la tribu de Ruben, Shammua, fils de Zaccur ;
5pour la tribu de Siméon, Shaphath, fils de Hori ;
16– Ce sont là les noms des hommesqueMoïseenvoya pour reconnaître le pays. Et MoïseappelaOséehéb. : Hoshéa, délivrance., fils de Nun, Josuéhéb. : Jehoshua, l’Éternel [est] sauveur..
17Et Moïselesenvoya pour reconnaître le pays de Canaan, et leurdit : Montez de ce côté, par le midi ; et vous monterez [dans] la montagne ;
18et vous verrez le pays, ce qu’il est, et le peuple qui l’habite ; s’il estfort ou faible, s’il est en petit nombre ou en grand nombre ;
19et quel est le paysoùilhabite, s’il est bonoumauvais ; et quelles sont les villes dans lesquellesilhabite, si c’est dans des campsou dans des villes murées ;
20et quel est le pays, s’il estgrasoumaigre, s’il y a des arbresou s’il n’y en a pas. Ayez bon courage, et prenez du fruit du pays. Or c’était le temps des premiersraisins.
21Et ils montèrent et reconnurent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’àRehob, quand on vient àou : à l’entrée de.Hamath.
22Et ils montèrent par le midi, et vinrent jusqu’àHébron ; et là étaient Akhiman, Shéshaï et Thalmaï, enfants d’Anak. Et Hébron avait été bâtieseptansavantTsoan d’Égypte.
23Et ils vinrent jusqu’autorrentou : vallée. d’Eshcol, et coupèrent de là un sarment avec unegrappe de raisin ; et ils le portèrent à deux au moyen d’une perche, et desgrenades et desfigues.
24On appela ce lieu–làtorrent d’Eshcolgrappe., àcause de la grappeque les fils d’Israëlycoupèrent.
25Et ils revinrent de la reconnaissance du pays au bout de 40jours.
26Et ils allèrent, et arrivèrent auprès deMoïse et d’Aaron, et detoute l’assemblée des fils d’Israël, audésert de Paran, à Kadès ; et ils leurrendirentcompte, ainsi qu’à toute l’assemblée, et leur montrèrent le fruit du pays.
27Et ils racontèrent à Moïselitt. : à lui., et dirent : Nous sommes allésdans le paysoù tu nous as envoyés ; et vraiment il est ruisselant de lait et de miel, et envoici le fruit.
28Seulement, le peuple qui habite dans le paysestfort, et les villes sont fortifiées, trèsgrandes ; et nous y avons vuaussi les enfants d’Anak.
29Amalekhabite le pays du midi ; et le Héthien, le Jébusien et l’Amoréenhabitent la montagne ; et le Cananéenhabite le long de la mer et sur le rivage du Jourdain.
30Et Caleb fit taire le peupledevantMoïse, et dit :Montons hardiment et prenons possessiondu [pays], car nous sommes biencapables de le faire.
31Mais les hommesqui étaient montés avec lui, dirent : Nous ne sommes pascapables de montercontre ce peuple, caril est plus fort que nous.
32Et ils décrièrentdevant les fils d’Israël le paysqu’ils avaient reconnu, disant : Le pays par lequel nous avons passé pour lereconnaître est un paysquidévore ses habitants, et tout le peupleque nous y avons vu est delitt. : des hommes de. haute stature.
33Et nous y avons vu les géants, fils d’Anak, qui est [de la race] des géants ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux.