1*Et il arriva que comme le peuple se plaignait, cela fut mauvais aux oreilles de l’Éternelou : que le peuple était, aux oreilles de l’Éternel, comme des gens qui se plaignent d’un mal. ; et l’Éternel l’entendit, et sa colère s’embrasa, et le feu de l’Éternelbrûla parmi eux, et dévora au bout du camp.
2Et le peuplecriaàMoïse, et Moïseprial’Éternel, et le feu s’éteignit.
3Et on appela le nom de celieuTabhéraincendie., parce que le feu de l’Éternel avait brûlé parmi eux.
4*Et le ramassis [de peuple] qui était au milieu d’eux s’éprit de convoitise, et les fils d’Israëlaussi se mirent encore à pleurer, et dirent : Qui nous fera manger de la chair ?
5Il nous souvient du poissonque nous mangions en Égypte pour rien, des concombres, et des melons, et des poireaux, et des oignons, et de l’ail ;
6et maintenant notre âme est asséchée ; il n’y a rien, si ce n’est cette mannedevant nos yeux.
7– Et la manne était comme la graine de coriandre, et son apparence comme l’apparence du bdellium.
8Le peuple se dispersait et la ramassait ; et ils la broyaient sous la meuleou la pilaient dans le mortier ; et ils la cuisaient dans des pots, et enfaisaient des gâteaux ; et son goûtétait comme le goût d’un gâteau à l’huileqqs. : le goût d’huile fraîche..
9Et quand la roséedescendait la nuitsur le camp la mannedescendaitdessus.
10Et Moïseentendit le peuplepleurant, selon ses familles, chacun à l’entrée de sa tente ; et la colère de l’Éternel s’embrasaextrêmement, et cela fut mauvais aux yeux de Moïse.
11Et Moïsedità l’Éternel : Pourquoi as-tu fait ce mal à ton serviteur ? et pourquoi n’ai-je pastrouvégrâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi le fardeau de toutcepeuple ?
12Est-ce moi qui ai conçutoutcepeuple ? Est-ce moiqui l’ai enfanté, pour que tu medises : Porte-le dans ton sein, comme le nourricierporte l’enfant qui tète, jusqu’au paysque tu as promis par serment à ses pères ?
13D’où aurais-je de la chair pour en donner à toutcepeuple ? car ils pleurent après moi, disant : Donne-nous de la chair, afin que nous en mangions.
14Je nepuis, moiseul, portertoutcepeuple, car il est trop pesant pour moi.
15Et situagisainsi avec moi, tue-moi donc, je te prie, si j’ai trouvégrâce à tes yeux, et que je ne voiepas mon malheur.
16Et l’ÉternelditàMoïse : Assemble-moi 70hommes des anciens d’Israël, que tu saisêtrelesanciens du peuple et ses magistratsailleurs : commissaires, officiers., et amène–lesà la tente d’assignation, et ils se tiendrontlà avec toi.
17Et je descendrai, et je parlerailà avec toi, et j’ôteraide l’Espritqui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi le fardeau du peuple, et que tu ne le portespastoiseul.
18Et tu dirasaupeuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la chair ; car vous avez pleuré aux oreilles de l’Éternel, disant : Qui nous fera manger de la chair ? car nous étions bien en Égypte ! Et l’Éternel vous donnera de la chair, et vous en mangerez.
19Vous n’en mangerezpasunjour, ni deux jours, nicinqjours, nidixjours, ni20jours,
20[mais] jusqu’à un moisentier, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par les narines et que vous l’ayez en dégoût ; parceque vous avez méprisé l’Éternelqui est au milieu de vous, et que vous avez pleuré devant lui, disant : Pourquoi sommes-nous doncsortis d’Égypte ?
21Et Moïsedit : Il y a 600 000 hommes de pied dans ce peuple au milieuduquel je suis, et tu as dit : Je leur donnerai de la chair, et ils en mangeront un moisentier.
22Leur égorgera-t-on du menu et du gros bétail, afin qu’il y en ait assez pour eux ? ouassemblera-t-on tous les poissons de la mer pour eux, afin qu’il y en ait assez pour eux ?
23Et l’ÉternelditàMoïse : La main de l’Éternel est-elle devenue courte ? Tu verrasmaintenant si ce que j’ai dit t’arriveraounon.
24Et Moïsesortit, et ditaupeuple les paroles de l’Éternel ; et il assembla70hommes des anciens du peuple, et les fit se tenir tout autour de la tente.
25Et l’Éterneldescendit dans la nuée, et luiparla ; et il ôtade l’Espritqui était sur lui, et le mitsur les 70anciens. Et il arriva qu’aussitôt que l’Espritreposa sur eux, ils prophétisèrent, mais ils ne continuèrentpas.
26Et il était demeurédeuxhommes dans le camp ; le nom de l’un était Eldad, et le nom du second, Médad ; et l’Espritreposa sur eux ; et ils étaient de ceux qui avaient été inscrits, mais ils n’étaient passortis vers la tente, et ils prophétisèrent dans le camp.
27Et un jeune hommecourut et rapporta cela à Moïse, disant : Eldad et Médadprophétisent dans le camp.
28Et Josué, fils de Nun, qui servaitMoïse, l’un de ses jeunes gensou : de ses hommes d’élite., répondit et dit : Mon seigneurMoïse, empêche-les.
29Et Moïse lui dit : Es-tu jaloux pour moi ? Ah ! que plutôt tout le peuple de l’Éternelsoitprophète ; que l’Éternelmette son Esprit sur eux !
30Et Moïserevintdans le camp, lui et les anciens d’Israël.
31Et il se leva, de par l’Éternel, un vent qui fit venirde la merou : de l’ouest. des cailles, et les jetasur le camp, environ une journée de chemin en deçà, et environ une journée de chemin en delà, tout autour du camp, et environ deux coudéessur la surface de la terre.
32Et le peuple se levatout ce jour–là, et toute la nuit, et tout le jour du lendemain, et amassa des cailles : celui qui en avait amassé le moins, en avait amassédixkhomers ; et ils les étendirent pour eux tout autour du camp.
33– La chair était encoreentre leurs dents, avant qu’elle soit mâchée, que la colère de l’Éternel s’embrasa contre le peuple, et que l’Éternelfrappa le peuple d’un fortgrandcoup.
34Et on appela le nom de ce lieu–làKibroth–Hattaavasépulcres de la convoitise., parce qu’on yenterra le peuple qui avait convoité.
35De Kibroth–Hattaava le peuplepartit pour Hatséroth, et ils furent à Hatséroth.