1Et il y eut un grandcri du peuple et de leurs femmescontre les Juifs, leurs frères.
2Et il y en avaitquidisaient : Nous, nos fils et nos filles, nous sommes nombreux, et nous demandons du blé afin que nous mangions et que nous vivions.
3Et il y en avaitquidisaient : Nous avons dû engager nos champs et nos vignes et nos maisons pour nous procurer du blé dans la disette.
4Et il y en avaitquidisaient : Nous avons emprunté de l’argent sur nos champs et nos vignes pour le tribut du roi ;
5et pourtant notre chair est comme la chair de nos frères, nos fils comme leurs fils ; et voici, nousréduisons nos fils et nos filles à la servitude, et parmi nos filles, il y en a qui sont [déjà] asservies, et il n’est pas au pouvoir de nos mains [de les racheter], car nos champs et nos vignes sont à d’autres.
6Et je fus trèsirritélorsque j’entendis leur cri et cesparoles.
7Et mon cœur se consulta sur cela, et je querellai les nobles et les chefs, et je leur dis : Vousexigez de l’intérêt, chacun de son frère ! Et je leur opposaiunegrandecongrégation ;
8et je leur dis : Nous avons racheté, selon notre pouvoir, nos frères, les Juifs, qui avaient été vendus aux nations ; etvous voulez vous-mêmes vendre vos frères ? Et c’est à nous qu’ils se vendraient ? Et ils se turent et ne trouvèrentrien à dire.
9Et je dis : Cequevousfaites n’est pasbien. Ne devriez-vous pasmarcher dans la crainte de notre Dieu, pour n’être pas dans l’opprobre parmi les nations qui nous sont ennemies ?
10Moiaussi, mes frères et mes jeunes hommes, nous pourrions exiger d’eux, comme intérêt, de l’argent et du blé. Laissons, je vous prie, cetteusure.
11Rendez-leur, aujourd’hui même, je vous prie, leurs champs, leurs vignes, leurs oliviers et leurs maisons, et le centième de l’argent et du blé, du moût et de l’huile, quevous avez exigé d’eux comme intérêt.
12Et ils dirent : Nous les rendrons et nous ne leur demanderonsrien ; nous feronsainsi, commetu l’as dit. Et j’appelai les sacrificateurs, et je les fis jurer de faire selon cetteparole.
13Je secouaiaussi le pan de ma robe, et je dis : Que Dieusecoueainsi de sa maison et du fruit de son labeurquiconque n’accomplirapascetteparole, et qu’il soitainsisecoué et à vide ! Et toute la congrégationdit : Amen ! Et ils louèrent l’Éternel. Et le peuplefit selon cetteparole.
14Dès le jouraussioù je fusétablilitt. : commandé.leurgouverneur dans le pays de Juda, depuis la vingtièmeannée jusqu’à la trente–deuxièmeannée du roiArtaxerxès, pendant douzeans, ni moi, ni mes frères, nous n’avons mangé le pain du gouverneur.
15Mais les gouverneursprécédentsqui avaient été avant moi, avaient été à chargeaupeuple, et ils avaient pris d’eux du pain et du vin, et, de plus, 40sicles d’argent ; leurs jeunes hommesaussidominaientsur le peuple. Mais moi, je n’ai pasfaitainsi, à cause de la crainte de Dieu.
16Et j’ai aussi tenu ferme, dans cetravail de la muraille, et nous n’avons achetéaucunchamp, et tous mes jeunes hommes étaient rassembléslàpour l’ouvrage.
17J’avais aussi à ma table150Juifs et chefs, outre ceux qui nous venaientdumilieu des nationsqui nous entouraient.
18Or ce qui m’était apprêté pour unjour, c’était unbœuf, [et] sixmoutonschoisis ; on m’apprêtaitaussi de la volaille, et, tous les dixjours, toutes sortes de vins en abondance ; et aveccela, je n’ai pointréclamé le pain du gouverneur, parce que le service pesait lourdementsurcepeuple.
19Souviens-toi en bien pour moi, ô mon Dieu, de tout ce que j’ai faitpourcepeuple !