1Mais il arriva que, lorsqueSanballat et Tobija, et les Arabes, et les Ammonites, et les Asdodiens, apprirentque la réparation des murs de Jérusalemavançait, que les brèchescommençaient à se fermer, ils se mirent dans une grandecolère ;
2et ils se liguèrenttousensemble pour venir faire la guerre contre Jérusalem et pour lui causer du dommage.
3Et nous avons prié notre Dieu, et nous avons établi une garde contre eux, jour et nuit, à cause d’eux.
4Et Judadit : Les forces des porteurs de fardeauxfaiblissent, et il y a beaucoup de décombres : nousnepouvonsbâtir la muraille.
5Et nos ennemisdisaient : Ils ne le saurontpas et ne le verrontpas, jusqu’à ce que nous arrivionsaumilieu d’eux : et nous les tuerons, et nous ferons cesser l’ouvrage.
6Et il arriva que, comme les Juifs qui habitaientprès d’eux vinrent et nous le dirent par dixfois, de tous les lieux d’où ils revenaienthéb. : vous reveniez. vers nous,
7j’établis [des postes] dans les endroitsbas, dans l’espace derrière la muraille, en des lieux découverts, et je plaçai le peuple par famillesavec leurs épées, leurs piques et leurs arcs.
8Et je regardai et je me levai, et je disauxnobles et auxchefsou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2., et aureste du peuple : Ne les craignezpas ; souvenez-vous duSeigneur, qui est grand et terrible, et combattezpour vos frères, pour vos fils et pour vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons.
9Et quandnosennemisapprirentque nous étions informés, et que Dieu avait dissipé leur conseil, il arriva que nous sommes tousretournésà la muraille, chacunà son travail.
10Et, dès ce jour–là, la moitié de mes jeunes hommestravaillait à l’œuvre, et la moitiétenait les piques, et les bouclierspetits boucliers, écus., et les arcs, et les cuirasses ; et les chefs étaient derrièretoute la maison de Juda.
11Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient les fardeaux [et] ceux qui les chargeaient, faisaient le travail d’unemain, et, de l’autre main, tenaient une arme.
12Et ceux qui bâtissaient avaient chacun leur épéeceintesur leurs reins et bâtissaient, et celui qui sonnait de la trompette était à côté de moi.
13Et je disauxnobles et auxchefsou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2., et aureste du peuple : L’ouvrage est grand et étendu, et nous sommes éparssur la muraille, éloignés l’un de l’autre.
14Au lieuoù vous entendrez le son de la trompette, là, rassemblez-vous vers nous ; notre Dieucombattra pour nous.
15Ainsi nousfaisions l’ouvrage ; et la moitié d’entre eux tenait les piques depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
16Dans ce temps–làaussi je dis au peuple : Que chacun, avec son serviteurordin. : jeune homme., passe la nuit à l’intérieur de Jérusalem, afin que de nuit ils nous soient une garde, et que de jour [ils fassent] le travail.
17Et nimoi, ni mes frères, ni mes jeunes hommes, ni les hommes de la gardequi me suivaient, nousn’avons ôté nos vêtements ; chacun [avait] son arme à sa droiteà sa droite est douteux ; qqs. : avait son arme [en allant] à l’eau..