1*Alors Éliashib, le grandsacrificateur, et ses frères, les sacrificateurs, se levèrent et bâtirent la porte des brebis ; ils la sanctifièrent, et en posèrent les battants ; et ils la sanctifièrent jusqu’à la tour de Méa, jusqu’à la tour de Hananeël.
2Et à côté d’euxlitt. : de lui.bâtirent les hommes de Jéricho ; et à côté d’euxlitt. : de lui.bâtitZaccur, fils d’Imri.
3Et les fils de Senaabâtirent la porte des poissons ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, les verrous et les barres.
4Et à côté d’euxréparaMerémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots. Et à côté d’euxréparaMeshullam, fils de Bérékia, fils de Meshézabeël. Et à côté d’euxréparaTsadok, fils de Baana.
5Et à côté d’euxréparèrent les Thekohites ; mais les principaux d’entre eux ne plièrentlitt. : n’apportèrent.pas leur cou au service de leur Seigneur.
6Et Jehoïada, fils de Paséakh, et Meshullam, fils de Besodia, réparèrent la porte du vieux [mur] ; ils en firent la charpenterie, et en posèrent les battants, et les verrous et les barres.
7Et à côté d’euxréparèrentMelatia, le Gabaonite, et Jadon, le Méronothite, les hommes de Gabaon et de Mitspa, vers le siège du gouverneur de l’autre côté du fleuve.
8À côté d’euxlitt. : de lui.réparaUziel, fils de Harhaïa, [l’un] des orfèvres ; et à côté de luiréparaHanania, d’entre leslitt. : fils des.parfumeurs ; et ils laissèrentJérusalemd’autres : et [les Chaldéens] avaient laissé intacts [les murs de] Jérusalem. [en son état], jusqu’à la muraillelarge.
9Et à côté d’euxréparaRephaïa, fils de Hur, chef de la moitié du district de Jérusalem.
10Et à côté d’euxréparaJedaïa, fils de Harumaph, savoir vis-à-vis de sa maison. Et à côté de luiréparaHattush, fils de Hashabnia.
11Malkija, fils de Harim, et Hashub, fils de Pakhath–Moab, réparèrent une secondeportion et la tour des fours.
12Et à côté d’euxlitt. : de lui.réparèrentShallum, fils d’Hallokhesh, chef de la moitié du district de Jérusalem, lui et ses filles.
13Hanun et les habitants de Zanoakhréparèrent la porte de la vallée ; ils la bâtirent et posèrent ses battants, ses verrous et ses barres, et [firent] 1 000coudées de la muraille, jusqu’à la porte du fumier.
14Et Malkija, fils de Récab, chef du district de Beth–Hakkérem, répara la porte du fumier ; il la bâtit et posa ses battants, ses verrous et ses barres.
15Et Shallun, fils de Col–Hozé, chef du district de Mitspa, répara la porte de la fontaine ; il la bâtit et la couvrit, et posa ses battants, ses verrous et ses barres ; [il fit] aussi la muraille de l’étang de Siloéhéb. : Shélakh., près du jardin du roi, et jusqu’auxdegrés qui descendent de la villela partie de Jérusalem, ainsi nommée. de David.
16Après luiNéhémie, fils d’Azbuk, chef de la moitié du district de Beth–Tsur, réparajusquevis-à-vis des sépulcres de David, et jusqu’à l’étang qui avait été fait, et jusqu’à la maison des hommes forts.
17Et après lui réparèrent les Lévites : Rehum, fils de Bani. À côté de luiHashabia, chef de la moitié du district de Kehila, répara pour son district.
18Après luiréparèrent leurs frères, Bavvaï, fils de Hénadad, chef de la moitié du district de Kehila.
19Et, à côté de lui, Ézer, fils de Jéshua, chef de Mitspa, répara une secondeportion, vis-à-vis de la montée de l’arsenal de l’angle.
20Après lui, Baruc, fils de Zabbaï, répara avec zèle une autrehéb. : seconde.portion, depuis l’angle jusqu’à l’entrée de la maison d’Éliashib, le grandsacrificateur.
21Après luiMerémoth, fils d’Urie, fils d’Hakkots, répara une autrehéb. : seconde.portion, depuis l’entrée de la maison d’Éliashib jusqu’aubout de la maison d’Éliashib.
22Et après luiréparèrent les sacrificateurs, hommes de la plaine [du Jourdain].
23Après euxlitt. : lui., Benjamin et Hashubréparèrentvis-à-vis de leur maison. Après euxlitt. : lui., Azaria, fils de Maascéïa, fils d’Anania, répara à côté de sa maison.
24Après lui, Binnuï, fils de Hénadad, répara une secondeportion, depuis la maison d’Azaria jusqu’à l’angle et jusqu’aucoin.
25Palal, fils d’Uzaï, [répara] vis-à-vis de l’angle et de la hautetoursaillante de la maison du roi, qui touche à la cour de la prison. Après lui [répara] Pedaïa, fils de Parhosh.
26(Or les Nethiniensserviteurs subalternes du sanctuaire.demeuraient en Ophelquartier de Jérusalem situé au sud-ouest de la montagne du temple., jusquevis-à-vis de la porte des eaux au levant, et de la toursaillante.)
27Après lui, les Thekohitesréparèrent une secondeportion, vis-à-vis de la grandetoursaillante, et jusqu’aumur d’Ophel.
28Les sacrificateursréparèrent au-dessus de la porte des chevaux, chacunvis-à-vis de sa maison.
29Après euxlitt. : lui., Tsadok, fils d’Immer, réparavis-à-vis de sa maison. Et après luiréparaShemahia, fils de Shecania, gardien de la porte du levant.
30Après lui, Hanania, fils de Shélémia, et Hanun, sixièmefils de Tsalaph, réparèrent une secondeportion. Après euxlitt. : lui., Meshullam, fils de Bérékia, réparavis-à-vis de sa demeure.
31Après lui, Malkija, d’entre leslitt. : fils des.orfèvres, répara jusqu’à la maison des Nethiniens et des commerçants, vis-à-vis de la porte de Miphkad, et jusqu’à la montée du coin.
32Et entre la montée du coin et la porte des brebisréparèrent les orfèvres et les commerçants.
33*Et il arriva que, lorsqueSanballatappritquenousbâtissions la muraille, il se mit en colère et fut extrêmementirrité, et il se moquadesJuifs.
34Et il parladevant ses frères et devant l’armée de Samarie, et dit : Que font ces faiblesJuifs ? Les laissera-t-on faire ? Offriront-ils des sacrifices ? Achèveront-ils en un jour ? Feront-ils revivre les pierres des monceaux de poussière, quand elles sontbrûlées ?
35Et Tobija, l’Ammonite, était à côté de lui, et il dit : Au reste, pour ce queceux-cibâtissent, si un renard y montait, il ferait crouler leur muraille de pierres.
36– Écoute, ô notre Dieu, car nous sommesméprisés, et fais retomber leur outragesur leurs propres têtes, et livre-les au méprisou : en butin. dans un pays de captivité ;
37et ne couvrepasleuriniquité, et que leur péché ne soit paseffacé de devant toi, car ils ont provoqué ceux quibâtissent.
38Mais nous avons rebâti la muraille, et toute la muraille fut reliée jusqu’à la moitié ; et le peupleavait le cœur au travail.