1Ce jour–là, on lut dans le livre de Moïse, aux oreilles du peuple, et il s’y trouvaécritque l’Ammonite et le Moabite n’entreraientpas dans la congrégation de Dieu, àjamais,
2parce qu’ils n’étaient pas venus à la rencontre des fils d’Israël avec du pain et de l’eau, et qu’ils avaient loué contre eux [à prix d’argent] Balaam pour les maudire (mais notre Dieuchangea la malédiction en bénédiction).
3Et il arriva que, lorsqu’ils eurent entendu la loi, ils séparèrent d’Israëltout le peuple mélangé.
4Et avantcela, Éliashib, le sacrificateur, établi sur les chambreslitt. : la chambre. de la maison de notre Dieu, allié de Tobija,
5lui avait préparé une grandechambre ; etprécédemment on ymettait les offrandes de gâteau, l’encens, et les ustensiles, et les dîmes du blé, du moût et de l’huile, ce qui était ordonné pour les lévites et pour les chantres et les portiers, ainsi que l’offrande élevée des sacrificateurs.
6Et pendant toutcela je n’étaispas à Jérusalem ; car, la trente–deuxièmeannée d’Artaxerxès, roi de Babylone, j’étais allévers le roi ; et au bout de quelque temps j’avais demandé au roi la permission de m’en aller.
7Et je vins à Jérusalem, et je m’aperçus du malqu’Éliashib avait fait en faveur de Tobija, en lui préparant une chambre dans les parvis de la maison de Dieu.
8Et je trouvai cela fortmauvais, et je jetai dehors, horsde la chambre, tous les effets de la maison de Tobija.
9Et je commandai qu’on purifie les chambres, et j’y fis rapporter les ustensiles de la maison de Dieu, l’offrande de gâteau et l’encens.
10Et j’apprisque les portions des lévites ne leur avaient pas été données, et que les lévites et les chantres qui faisaient le service avaient fuichacun à son champ.
11Et je querellai les chefsou : gouverneurs ; voir Esdras 9. 2., et je dis : Pourquoi la maison de Dieu est-elle abandonnée ? Et je lesles lévites et les chantres.rassemblai, et je les fis demeurerà leur poste.
12Et toutJudaapporta dans les magasinsailleurs : trésors. la dîme du blé, et du moût, et de l’huile.
13Et j’établissur les magasinsailleurs : trésors.Shélémia, le sacrificateur, et Tsadok, le scribe, et Pedaïa, d’entre les lévites, et à côté d’eux, Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils étaient estimésfidèles, et c’était à eux de faire les répartitions à leurs frères.
14Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, à cause dececi, et n’effacepas les bonnes actions que j’ai faites à l’égard de la maison de mon Dieu et de ce qu’il y avait à y observer.
15Dans ces jours–là, je vis en Juda des gens qui foulaient aux pressoirs, le [jour du] sabbat, et qui rentraient des gerbes et les chargeaientsur des ânes, et aussi du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de fardeaux, et qui les amenaient à Jérusalem le jour du sabbat ; et je protestai, le jour où ils vendaient des denrées.
16Et les Tyriens y demeuraient, [et] ils apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et les vendaient le [jour du] sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem.
17Et je querellai les nobles de Juda, et je leur dis : Qu’est-ce que cettechosemauvaisequevousfaites, profanant le jour du sabbat ?
18N’est-ce pasainsi qu’ont fait vos pères, de sorte que notre Dieu a fait venirtoutcemalheur sur nous et surcetteville ? et vous voulez ajouter à la colèrecontreIsraël en profanant le sabbat !
19Et il arriva que, lorsque les portes de Jérusalem commencèrent à être dans l’ombre, avant le sabbat, je commandai qu’on ferme les portes. Et je commandaiqu’on ne les ouvrepointjusqu’après le sabbat ; et je plaçai de mes jeunes hommesauxportes, afin qu’aucunfardeau ne soit introduit le jour du sabbat.
20Et les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandisespassèrent la nuit hors de Jérusalem, une et deuxfois ;
21et je les admonestai, et leurdis : Pourquoipassez-vous la nuitdevant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Depuis ce temps–là, ils ne sont pasvenus le [jour du] sabbat.
22Et je dis aux lévitesqu’ils aient à se purifier et à venirgarder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de celaaussi en ma faveur, ô mon Dieu, et aie compassion de moi selon la grandeur de ta bonté.
23En ces jours–làaussi, je vis des Juifs qui avaient prislitt. : fait habiter [chez eux]. des femmesasdodiennes, ammonites, [et] moabites ;
24et leurs filsparlaient à moitié l’asdodien et ne savaientpasparler le juif, mais selon la langue de l’un ou de l’autre peuple.
25Et je lesquerellai, et je les maudis, et je battis quelques hommes d’entre eux et leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par Dieu, [en disant] : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez pas de leurs filles pour vos fils, ni pour vous-mêmes !
26Salomon, roi d’Israël, n’a-t-il paspéché en cela ? Or, parmi la multitude des nations, il n’y avaitpoint de roi comme lui, et il étaitaimé de son Dieu, et Dieu le fitroisurtoutIsraël : lui aussi, les femmesétrangèresl’ont fait pécher !
27Et vous écouterions-nous pour fairetoutcegrandmal, pour être infidèles à notre Dieu en prenant des femmesétrangères ?
28Et l’un des fils de Joïada, fils d’Éliashib, le grandsacrificateur, était gendre de Sanballat, le Horonite, et je le chassai d’auprès de moi.
29Souviens-toi d’eux, ô mon Dieu, car ce sont des profanateurs de la sacrificature, et de l’alliance de la sacrificature et des lévites.
30Et je les purifiai de toutétranger, et je fixai les fonctions des sacrificateurs et des lévites, chacun dans son servicelitt. : travail, œuvre.,
31et ce qui concernait l’offrande du bois à des époquesfixes, et les premiers fruits. Souviens-toi de moi en bien, ô mon Dieu !