1Et étant montédanslebateau, il passa à l’autre rive, etvintdanssapropreville.
2Etvoici, on luiapporta un paralytiquecouchésur un lit. EtJésus, voyantleurfoi, ditauparalytique : Aie bon courage, [mon] enfant, tespéchés sont pardonnés.
3Etvoici, quelques-unsdesscribesdirenteneux-mêmes : Cet homme blasphème.
4EtJésus, voyantleurspensées, dit : Pourquoipensez–vous du maldansvoscœurs ?
5Carlequelest le plus facile, de dire : Tespéchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi etmarche ?
6Or, afin que vous sachiezquelefils de l’hommea le pouvoirpouvoir, autorité – la puissance avec le droit de l’exercer.surlaterre de pardonner les péchés… ; alors il ditauparalytique : Lève-toi, prendstonlit, etvadanstamaison.
8Et les foules, ayant vu cela, furent saisies de crainte, et elles glorifièrentDieuquidonnait un telpouvoirpouvoir, autorité – la puissance avec le droit de l’exercer. aux hommes.
9EtJésus, passant de là plus avant, vit un hommenomméMatthieu, assisaubureau de recette ; et il luidit : Suis–moi. Et se levant, il lesuivit.
10Et il arriva, comme il était à tabledanslamaison, quevoici, beaucoup de publicainset de pécheursvinrent et se mirent à table avec Jésusetsesdisciples ;
11ce que lespharisiens ayant vu, ils dirent à sesdisciples : Pourquoivotremaîtremange-t-il aveclespublicainset les pécheurs ?
12EtJésus, l’ayant entendu, leurdit : Ceux qui sont en bonne santé n’ontpasbesoin de médecin, maisceux qui se portentmal.
13Mais allezetapprenezce que c’est que : « Je veuxmiséricordeet non passacrifice »Osée 6. 6. ; car je ne suis pasvenuappeler des justes, mais des pécheurs.
14Alorslesdisciples de Jeanviennent à lui, disant : Pourquoi, nousetlespharisiens, jeûnons-nous souvent, ettesdisciples ne jeûnentpas ?
15EtJésusleurdit : Lesfils de la chambre nuptialeou : les compagnons de l’époux qui avaient la charge de fournir ce qui était nécessaire pour les noces.peuvent-ils mener deuiltantquel’épouxestaveceux ? Mais des joursviendront, lorsquel’épouxleur aura été ôté ; etalors ils jeûneront.
16Etpersonne ne met un morceau de drapneufà un vieilhabit, carlapièceemporte [une partie] del’habit, et la déchirure en devient plus mauvaise.
17On ne met pas non plus du vinnouveaudans de vieillesoutres ;autrementlesoutres se rompent, etlevin se répand, etlesoutres sont perdues ; mais on met le vinnouveaudans des outresneuves, et tous les deux se conservent.
18Comme illeurdisait ces choses, voici, unchef [de synagogue] s’étant approchélui rendit hommage, disant :Mafillevient de mourir, maisviens et posetamainsurelle, et elle vivra.
19EtJésus se levantlesuivit, ainsi que sesdisciples.
20Etvoici, une femme qui avait une perte de sang depuis douzeans s’approchapar-derrière et touchalebord de sonvêtement ;
21car elle disaitenelle-même : Siseulement je touchesonvêtement, je serai guérielitt. : sauvée..
22EtJésus, s’étant retournéetlavoyant, dit : Aie bon courage, [ma] fille ; tafoit’a guérielitt. : sauvée.. Etlafemme fut guérielitt. : sauvée.dèscetteheure.
23EtJésus, étant arrivéàlamaisonduchef [de synagogue], etvoyantles joueurs de flûteetlafoule qui faisait un grand bruit,
24dit : Retirez-vous, carla jeune fille n’est pasmorte, mais elle dort. Et ils se riaient de lui.
25Etlorsquelafoule eut été mise dehors, il entra et pritsamain, etla jeune fille se leva.
27Et comme Jésuspassait de là plus avant, deuxaveugleslesuivirent, criantetdisant : Aie pitié de nous, Fils de David !
28Et quand il fut arrivédanslamaison, lesaveuglesvinrent à lui. EtJésusleurdit : Croyez-vous que je puissefairececi ? Ils luidisent : Oui, Seigneur.
29Alors il touchaleursyeux, disant : Qu’il vous soit faitselonvotrefoi.
30Etleursyeux furent ouverts. EtJésusleur parla sévèrement, disant : Prenez garde que personne ne le sache.
31Maiseux, étant partis, répandirentsa renommée danstoutcepays–là.
32Et comme ilssortaient, voici, on luiamena un hommemuet, démoniaque.
33Etledémon ayant été chassé, lemuetparla. Etlesfoules s’en étonnèrent, disant : Il ne s’est jamais rien vu de pareilenIsraël ;
34maislespharisiensdisaient : Il chasselesdémonsparlechefdesdémons.
35EtJésusallait par toutes les villeset par les villages, enseignantdansleurssynagogues, etprêchant l’évangile du royaume, etguérissanttoutemaladieettoutelangueur.
36Etvoyantlesfoules, il fut ému de compassionpourelles, parce qu’ils étaientlasetdispersés, comme des brebis qui n’ontpas de berger.
37Alors il dit à sesdisciples :Lamoisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers :
38suppliezdoncleSeigneur de lamoisson, en sorte qu’il pousse des ouvriersdanssamoisson.