3Car c’est ici celui dont il a été parléparÉsaïeleprophète, disant : « Voix de celui qui criedans le désert : Préparez le chemin du ✶Seigneur, faitesdroitssessentiers »Ésaïe 40. 3..
4OrJeanlui-mêmeavaitsonvêtementdepoil de chameauet une ceinture de cuirautour de sesreins ; etsanourritureétait des sauterelleset du mielsauvage.
5AlorsJérusalem, ettoutelaJudée, ettoutle pays des environsduJourdain, sortaientverslui ;
6et ils étaient baptisésparluidansleJourdain, confessantleurspéchés.
7Etvoyantplusieursdespharisienset des sadducéensveniràsonbaptême, il leurdit : Race de vipères, quivous a avertis de fuirlacolère qui vient ?
8Produisezdonc du fruit qui convienne à larepentance ;
9et ne pensezpas de direenvous-mêmes : Nous avonsAbraham pour père ; car je vousdisqueDieupeut, decespierres, susciter des enfants à Abraham.
10Etdéjà la cognée est miseà la racine des arbres ; toutarbredonc qui ne produitpas de bonfruit est coupéetjetéaufeu.
11Moi, je vousbaptised’eaupour la repentance ; maisceluiquivientaprèsmoiest plus puissant que moi, et je ne suispasdigne de portersessandales : luivousbaptiserade l’EspritSaint et de feu.
12Il a sonvandanssamain, et il nettoiera entièrement sonaireetassemblerasonfromentdanslegrenier ; mais il brûleralaballe au feuinextinguible.
13AlorsJésusvientdeGaliléeauJourdainauprès de Jean, pour être baptiséparlui ;
15EtJésus, répondant, luidit : Laisse faire maintenant, carainsi il nousestconvenable d’accomplirtoutejustice. Alors il lelaissa faire.
16EtJésus, ayant été baptisé, remontaaussitôtdel’eau ; etvoici, lescieuxlui furent ouverts, et il vitl’EspritdeDieudescendrecomme une colombe, etvenirsurlui.
17Etvoici une voix qui venaitdescieux, disant : Celui-ciestmonFilsbien-aimé, enqui j’ai trouvé mon plaisir.